Commentaires : Les Redmi Note 13, 13 Pro et 13 Pro+ sont officiels… et déjà disponibles!

Quelques jours à peine après avoir renouvelé sa gamme de smartphones POCO, Xiaomi revient aux affaires avec une tonne de nouveautés signées Redmi.

En tout cas je les trouve tres beau ! Surtout me blanc avec effet marbre .

4 ans de mise a jour de sécurité, 5 ans au moins aurait été appréciable…

Je me pose la question à propos des mise à jour de sécurité.
Un vpn ne suffit il pas à protéger mon appareil quand il n’y a plus de misa à jour ?

@Jean06 : non, le VPN n’aidera pas à « protéger » d’une faille de sécurité (appelons cela un bug non résolu/comblé) se situant au niveau du système d’exploitation Android (donc à « bas niveau »).

Exemple :
Tu télécharges une application sur le « Play Store », application qui s’avère être malveillante (et oui, il en passe régulièrement sur le PlayStore) et qui va tenter d’exploiter une « faille » d’Android pour infecter ton téléphone :
→ dans ce cas, que la communication entre ton tél et le « Play Store » se fasse de manière [sur]sécurisée (avec un VPN) ou de manière « normale » (sans VPN) … cela ne changera strictement rien au fait que l’application malveillante pourra exploiter la faille, au moment de l’installation, si cette faille n’a pas été corrigée.

Idem, toujours pour exemple, lors de la consultation d’un site web trompeur depuis ton navigateur web sur le téléphone :
→ si le site, avec des scripts malveillants, arrive à tirer partie d’une « faille de sécurité de l’OS Android », VPN ou pas, cela ne changera rien.

Un VPN assure essentiellement un « chiffrage » du trafic réseau entre ton téléphone et le service distant que tu consultes (site web, Play Store, service distant d’une application, etc…)… de sorte que si quelqu’un parvenait à intercepter ce trafic réseau (sur un réseau Wifi public mal sécurisé par exemple)… il ne pourrait pas en tirer grand chose car le contenu du flux serait « chiffré » par ton VPN (on utilise abusivement le terme « crypté »).

→ mais, si tu télécharges une application malveillante (sans le savoir)… via ton flux réseau VPN certes chiffré, …cela ne change rien au fait que l’application va toujours pouvoir tenter d’exploiter la faille Android au moment de l’installation sur ton tél.
Et, si la « faille » est toujours là, béante car non corrigée/comblée par une mise à jour d’Android → bingo !