Commentaires : Les Raspberry Pi 5 arrivent très bientôt dans les boites aux lettres

Bonne nouvelle pour les fans de bidouilles et de micro-ordinateurs. Après une longue attente, vos Raspberry Pi 5 devraient arriver dans vos boites aux lettres très bientôt.

J’ai vu le prix du 5… c’est devenu cher je trouve (95€ en 8Go ram). Déjà que le 4 était limite en terme de prix :confused:
Et avec les éventuelles ruptures de stocks les prix vont encore gonfler.

Ça va hélas encore scalper à mort. Il va falloir attendre un peu que les stocks arrivent. En espérant que le prix reste raisonnable. Hâte de pouvoir tester ça !

Par rapport au 4, ils ont inversé un bloc usb avec le port RJ45, histoire d’être sûr que tous les boitiers pour le 4 ne soient pas compatibles et qu’il faille acheter le leur en attendant que les fournisseurs d’accessoires s’y mettent…

J’ai vu le prix du 5… c’est devenu cher je trouve (95€ en 8Go ram). Déjà que le 4 était limite en terme de prix :confused: Et avec les éventuelles ruptures de stocks les prix vont encore gonfler.

Oui, le prix du Raspberry PI à beaucoup augmenté depuis ses débuts.

Mais en même temps, ce qu’il est devenu n’a plus rien à voir et ses usages possibles non plus.

Et quand on parle du prix, il faut aussi tenir compte du fait qu’il intègre dorénavant des choses qu’il fallait payer en plus.

Aussi, il existe des versions du PI qui sont beaucoup moins chères et qui correspondent, en mieux, a ce que permettait le premier.

Reste le vrai problème du PI actuellement : la disponibilité. La fondation doit continuer de travailler pour que ça s’améliore.

3 « J'aime »

Par rapport au 4, ils ont inversé un bloc usb avec le port RJ45, histoire d’être sûr que tous les boitiers pour le 4 ne soient pas compatibles et qu’il faille acheter le leur en attendant que les fournisseurs d’accessoires s’y mettent…

Ils l’ont remis au même endroit que le Pi 3 :smiley:

Pour ma part, je n’ai pas creusé la raison de ce changement, mais il y a peut être de bonnes raisons.

Sinon, avec du matos comme le PI, je vous conseille plutôt l’impression 3D, ça évite ce genre de problème. Sur les sites de makers, les modèles « prêts à imprimer » de boitier pour PI 5 sont déjà la.

1 « J'aime »

Pénurie :slight_smile: ? ça dépend chez qui …

Pas vraiment. Il faut comparer les modèles similaires. Le Pi4 2Go était plus ou moins au même prix que les précédents Pi en 512Mo puis 1Go. Forcément que le modèle avec plus de RAM sera plus cher.
Quand le Pi5 2Go sortira (2024), tu pourras comparer que les prix sont similaires.

1 « J'aime »

Il suffit d’être patient. Les scalpers misent sur les neuneus qui veulent le produit rapidement.
Donc non pas hate, j’attendrais le temps qu’il faut pour m’approvisionner