Commentaires : Les Radeon RX 9070 déjà en stock : la stratégie tarifaire d'AMD en question

Un revendeur bulgare donne un violent coup de pied dans la fourmilière AMD en critiquant les prix que voulait pratiquer la firme américaine.

Les performances brutes ne font vraiment pas rêver : 24.33 TFLOPS pour un GPU qui serait aussi cher ?

Houlala mais que fait AMD ? Je préfère attendre encore quelques mois histoire que ce marché des nouvelles gen AMD/Nvidia se stabilise.

749$, soit du 900€ par chez nous pour de l’entrée/moyen de gamme. Ils sont fous.
La 5070 détruit AMD. Ils ont dû s’arracher les cheveux en voyant le MSRP à la Keynote.

Nvidia devrait-il se priver de pouvoir tuer un concurrent alors qu’ils en ont clairement les moyens ?

Si Nvidia sait que AMD a peu de leviers pour baisser les prix, c’est du pain béni. Ils pourraient même enfoncer le clou en baissant encore un peu les tarifs de la 5070…

Entrée/milieu de gamme ? Exagère pas. C’est en rien de l’entrée de gamme.

Sauf qu’on sait tous que ce n’est jamais vendu selon le MSRP.

Je voulais dire « début de moyen de gamme ». AMD admet ne pas faire du haut de gamme (terres prises de Nvidia), on est donc face à du moyen de gamme. Comment compare tu 2 modèles moyens de gamme (9070 et 9070XT 20% plus chère) ? Il y en a forcément un qui est le début du moyen de gamme.

Bah c’est le prix public officiel. Quel est donc le point de comparaison si ce n’est pas la donnée officielle affichée dans les présentations et sur le site du constructeur ?
Le prix des scalpeurs sur Ebay ? Le prix sur un étal à Taiwan les jours de pleine lune ?

1 « J'aime »

Mais qui achète les cartes de référence du constructeur ? pratiquement tout le monde achète des modèles customs de chez Asus/Gigabyte/MSI/Sapphire… qui sont toujours plus chers.

Le prix MSRP, c’est comme le prix d’une voiture : « à partir de », ca ne concerne que le modèle basique. neutre

Il y a plusieurs modèles de constructeurs tiers qui sont affichées au MSRP chez Grosbill pour les 5080 (au moins une Gigabyte, une MSI et une Zotac) et les 5090 (au moins une MSI).

1 « J'aime »

Alors, de quoi se plaignent les gens ? neutre

Les deux sont du milieu de gammes, d’où la nomenclature (« moyen » de gamme n’existe pas vraiment, on dit « milieu », car c’est la gamme du milieu). AMD n’a pas les moyens financiers d’Nvidia, donc faire du haut de gamme serait une perte d’argent, surtout que l’image de marque n’est pas non plus la même. AMD a probablement les moyens techniques de le faire, comme par le passé où ils étaient meilleurs qu’Nvidia pour presque 2x moyen cher (Titan Z à 3 000€ (on s’en approche petit à petit en ce moment), le double GPU by Nvidia, AMD a répondu avec la R9 295X2, plus puissante, environ 1 500€, watercooling etc.) mais les gens avaient (et ont toujours) l’image de « Nvidia = top et AMD = mouais ». Pour les prix des 9070… on va attendre les prix officiels avant d’en conclure, mais vu le peu de gap de perfs vs 7900XT, ils ont intérêt de ne pas les faire trop chères. Quand bien même elles seraient moins chères que celle d’Nvidia et plus performantes, Nvidia en vendrait beaucoup plus, juste pour l’image.

1 « J'aime »

De tout, c’est la base :smiley:

cette blague, ils ont pas la lumiere a tous les etages chez amd.
pour ce qui est des soit disant cartes de base chez nvidia, ben cette annee, les aib, les customs, se sont bien plantes, a encore proposer des parpaings de 4 slots, c’est pitoyable.
moi, je vais me prendre une fe, une merveille d’ingénierie cette année, en 2 slots, une pure merveille.
ce sera une puce nvidia fabriquee sur une carte…nvidia, yessssss
ya qu’a visionner la video qui explique toute les phases de recherche pour en arriver au nouveau systeme de refroidissement revolutionnaire.
fantastique.
pourquoi j’irai payer 600e de plus pour une custom, totalement larguée cette generation ?
no no no senior, pas pour moi…

Moi j’en achèterais si j’en trouvais au msrp

On passera tous par le streaming ou les consoles à ce rythme…
Si ça n’équivaut pas à une RTX 5080ti/5090, c’est une carte qui ne sert à rien. En partie parce que le bond d’une génération à l’autre sur le milieu de gamme est trop marginale.
Une carte milieu de gamme vendue au prix du milieu de gamme au moment du chip shortage ? non merci.
Ca ne leur dérange pas que les gamers n’achètent plus leurs cartes, leurs revenus sont de toute manière assurés par les datacenters.
Le problème est qu’AMD se vautre sur les DC (comparé à nvidia). Ils contrôlent encore les APUs des consoles, mais ça ne leur rapporte pas assez. Et ça ne peut pas continuer comme ça éternellement. La division GPU d’AMD est en danger.

Ça n’a jamais été prévu pour du haut de gamme. AMD ne fait plus d’équivalent xx80/xx90 depuis longtemps, ça coûte trop cher à faire, ça ne se vend pas tant que ça.

Comme si tout le monde achetait des 5080Ti/5090 ou équivalent. Si Nvidia ne devait compter que sur les ventes des ces modèles, la marque ne ferait pas long feu.

Les pc gamers préassemblés aux alentours de 1000-1800€ sont le plus souvent équipés des cartes RTX30/40 60(Ti) ce qui aide. Souvent insuffisants au-delà du 1080p par ailleurs.
Mais comme mentionné précédemment, ils s’en fichent de la vente au détail, autrement ils feraient attention au rapport perfs/prix sur le milieu de gamme (qui est devenu entrée de fait, comme il n’existe plus de carte rtx xx50, ni de ryzen 3 par ailleurs dans les CPU)