Installé pour surveiller les voies réservées, le radar de covoiturage détecte bien peu d’infractions. Son utilité pose question, alors que les contrevenants se font rares et discrets.
Donc quand un radar flash, c’est pas cool, mais quand il flash pas, c’est pas bien.
A la base c’est un peu le principe des radars fixes, dire aux gens que H/24, qq saura s’ils ne respectent pas les règles, en opposition aux contrôles routiers ponctuels, où en gros, tu pouvais tenter ta chance.
Le radar fixe, c’est l’inverse du loto, « 100% des perdants ont tenté leur chance »
Donc ici, on pourrait aussi titrer :
« Incroyable, les automobilistes de Rennes respectent les règles »
« Grace au radar, presque plus d’infraction »
« Peur sur Rennes, le radar fait baisser la circulation »
« Encore un débile sur 10 se fait pécho par le nouveau radar »
Mais je vois pas ce qui prouve que le radar ne sert à rien. Et qu’on me dise pas « il n’est pas rentable ». La rentabilité, n’est pas forcement que du point de vue financier.
(et au passage 2min sur 8, c’est 25% => énorme)
Forte utilisation du dispositif (300 vehicules a l’heure), faible taux d’infractions: c’est la definition du succes.
Succes auxquels participent les radars. Apres on peut se demander si la solution serait mieux sans les radars, si il y a une optimisation a faire, mais c’est purement speculatif.
Vous ne pouvez pas en déduire que les radars sont efficaces. Pour qu’ils remplissent leur mission il faudrait qu’il y ait davantage de personnes à covoiturer, alors que c’est peut être juste que le traffic a partiellement été déplacé ailleurs.
Quand j’habitais Nantes et qu’une partie de la rocade est passée à 70, avec radars, je me suis mis a ne plus emprunter la rocade, mais à passer par le centre-ville : c’était devenu plus rapide pour moi, même si je consommais plus (et polluais plus).
J’en conviens, mais c’est tout aussi vrai dans l’autre sens.
Et en l’affaire, je trouve un peu « biaisé » de titrer « le radar ne sert à rien », alors qu’en fait, on sait pas vraiment. Ni si c’est grâce à sa présence que les gens respectent, ni s’il est responsable d’un délestage, ni de pas grand chose à part qu’il flashe 3.3% des voitures
Trajet de 8 minutes aux heures de pointe, les parisiens en PLS!
Là où je vis il y a des voies de ce type, et c’est un vrai bonheur, 1 voie sur trois est très allégée, accessible uniquement aux transports en commun, taxis, 2 roues, et véhicule avec plus d’un passager. Ça veut dire que la plupart des gens sont encore tout seuls dans leur véhicule, alors oui, c’est pas facile de co-voiturer, mais une petite appli façon Uber pour le co-voiturage local, de telle banlieue à telle porte de Paris, ou zone industrielle, etc, et pas besoin de partir précisément du même endroit pour aller au même endroit, juste une part importante en commun, et ça améliorerait grandement le traffic.
Combien ils ont couté aux contribuables ces trucs ?
Pour gagner quoi ? 2 ou 3 minutes.
Ceci n’est pas un radar.
Moi j’en conclue que le trafic était déjà largement optimisé, et que les Rennais pratiquaient déjà fortement le covoiturage… Voilà, les chiffres ont leur fait dire ce qu’on veut en fonction de comment le vent tourne.
2 ou 3 minutes x 100 personnes x 217 jours = plus de 700 heures par an.
Bon, ce calcul ne vaut que si on a pas trop ralentit les autres!
Si on gagne un peu sur la pollution (encore une fois en ne pénalisant pas trop le traffic global), le gain est bien plus important.
2-3 minutes sur 8, c’est énorme. Rapporté à d’autres zones où il peut avoir eu un impact, c’est très bien.
La vie est si courte, que 2 ou 3 minutes par jour sont si importants.
Pour la société en général oui, moins de pollution, moins de stress, moins de temps perdu. Il faut surtout voir le temps gagné par les transports en commun, parce que le nombre de « gagnants » est important, et l’incitation à l’utilisation des ces bus est également intéressante.
Mais c’est sûr que ce n’est évidemment pas grand chose pour les 2 péquins en covoiturage qui gagnent 4-6 minutes par jour!
Pas de covoiturage pour moi. Anti écolo par principe. Jamais de transport en commun car impossible par chez moi. Et éviter au maximum les grandes villes. voilà la clef de la tranquilité