Imaginez la scène : vous êtes une jeune femme fraîchement diplômée d’un Bac +5 en finances, inscrite depuis septembre sur la plateforme France Travail, et l’algorithme de cette dernière vous propose un emploi… de père Noël.
Vu l’efficacité de FT, il faudrait vraiment la fermer, on ferait pas mal d’économie…
Je suis passé par France Travail, au moment de mon passage en auto-entreprise.
La fille de l’accueil a tenu à passer 20 minutes à m’expliquer comment fonctionnait la boîte mail. Je suis ingénieur en informatique.
C’était une explication utile mais pour des gens en rupture avec le numérique, maîtrisant mal la langue, ou ayant un niveau d’étude vraiment très bas. Et dans la file, effectivement, peu parlaient Français.
Ce jour là j’ai compris que y’avait 2 France Travail. Celle qui distribue les billets, et celle qui insère professionnellement. La partie insertion n’est pas destinée à cette femme.
Pour avoir le droit de continuer j’ai dû suivre une formation à l’entrepreneuriat du BGE. C’était attérant. Une parodie de grattage d’argent publique. À la fin la fille, je ne me rappel plus du contexte, m’a expliqué qu’il n’y avait pas de note à donner au BGE : « c’est une association, il manquerait plus qu’on soit noté ». Il manquerait plus que tu sois payés avec nos cotisations ? Ah…
Comble de cette triste expérience, l’aide à la création d’entreprise a mis 8 mois à arriver, j’avais eu le temps de trouver mes clients. L’aide a donc commencé à affluer alors que j’étais déjà plutôt bien rémunéré. Mais comme je n’étais pas payé tout les mois, je touchais mon allocation certain mois alors que j’avais parfois reçu plus de 8k le mois d’avant. J’en ai informé plusieurs fois le pôle emploi, ils m’ont expliqué que c’était prévu comme ça.
Honnêtement c’est une parodie cette administration. Et je suis sûr que y’a plein de gens bien dedans c’est pas le soucis mais honnêtement c’est catastrophique. Mon expérience l’est en tous cas.
Alors que j’avais 48 ans, France Travail m’a incité a proposer ma candidature pour être militaire… limite d’âge dans l’armée 32 ans.
Et moi électronicien, on m’a proposé un entretien pour une formation nettoyage mécanique des sols …
Je n’ai pas donné suite et j’ai trouvé sans eux mon entreprise pour mon job…
Le classique du PE/FT. Il ne faut pas compter sur eux pour trouver du travail. Dans mon entourage et de toutes les personnes avec qui on en a parlé, je crois que seulement 2 personnes l’ont trouvé (parfois) utile.
Je suis mauvaise langue, c’est bien pour aider à faire financer des formations, c’est un gros soutient dans le dossier. Pour le reste, useless.
Vous plaisantez ? Il parait qu’il suffit de traverser la rue pour avoir un boulot en France
Dans mon cas ça n’a pas été difficile, mais jamais grâce à Pôle-Emploi
C’est bien de se baser sur le cherry picking -mais en vrai, FT fluidifie drôlement le marché de l’emploi pour moins cher que les prestataires privés dans les pays voisin (ceci dit, il me semble que FT est une délégation de droit privé)
Les ingénieurs ne passent pas par France travail. En général les cadres retrouvent du boulot avant que France Travail ne soit prêt de proposer quelque chose.
« Il parait qu’il suffit de traverser la rue pour avoir un boulot en France »
Je suis plutôt d’accord: les gens qui ont envie de bosser, ils trouvent tous du travail dans les deux mois autour de moi. Même un CDI à 55ans.
Oui, c’est bien connu, tous les gens sans emploi sont des feignants, même dans les coins perdus, sans voiture, sans parler des handicapés, que des feignants…
Quand j’avais 19 ans, l’ONEM (office national de l’emploi) en Belgique m’avait envoyé passer un examen de contrôleur type C pour la SNCB, ce qui signifiait à l’époque être responsable d’un poste de contrôle des aiguillages. J’avais réussi l’examen…quand ils se sont rendus compte que je n’avais pas les 21 ans obligatoires. ![]()
France, Belgique, même combat. ^^
Le problème de France Travail, c’est surtout qu’ils doivent faire rentrer les demandeurs dans des cases alors que chaque demandeur est un cas unique avec ses propres spécificités.
Un algo qui retourne des réponses farfelues, cela n’a rien de nouveau… pas besoin d’enfoncer FT pour cela, les plus grandes plateformes ont également ce type de problèmes!