ARM c’est une ISA (c’est à dire un jeu d’instruction que le processeur doit implémenter). Il y a autant d’implémentation de l’ISA que de concepteurs en gros. Qualcomm fait sa propre implémentation, Apple aussi, MediaTek aussi, Google, etc… (et même Intel!)
Aucune n’a la même implémentation, les designs sont tous différents, les processeurs agissent et optimisent tous différemment les instructions. C’est pourquoi un Apple M4 éclate un AMD64 sans problème à puissance équivalente. Mais un AMD déchire le GPU d’un M4 sans soucis non plus.
Tous les CPU un minimum puissants décomposent les instructions de l’ISA en micro-code qu’ils exécutent en réordonnant, optimisant, multipliant/aliasiant les registres, etc… Dire qu’il y a une différence entre un ISA ARM et un ISA AMD64 ou un ISA RISCV, c’est uniquement sur le papier, en réalité, la première étape d’un instruction decoder, c’est de décoder l’ISA puis de le convertir vers le micro code associé. C’est, en gros la seule chose qui change entre les ISA. Tout le reste est quasiment identique dans une architecture OOO de CPU moderne.
Le choix des processeurs actuels (c’est à dire ceux conçus il y a 2 à 3 ans), c’est d’optimiser le débit mémoire donc, en contrepartie, d’augmenter fortement la consommation (plus de transistors qui bagottent, c’est plus d’énergie perdue à la commutation). C’est pourquoi sur les téléphones récents (Qualcomm Snapdragon Elite, 8 Gen 5, etc…) tu trouves des batteries 50% plus grosse que celles d’il y a 5 ans sans avoir 50% de plus d’autonomie. Cette augmentation du débit mémoire est nécessaire pour l’IA, il n’y a aucune alternative. Soit tu veux pouvoir faire de l’IA et il te faut déplacer des centaines de GB par seconde, soit tu ne vends plus rien, le marché a switché.
Donc au final, il faut placer les curseurs sur ce que les clients demandent et ajuster les choix techniques. Vu les progrès sur les batteries, Qualcomm s’est dit qu’il pouvait consommer plus et donc a développer un interconnect qui consomme plus et fonctionne 2x plus rapidement. Intel, dans les versions suivant de ses CPU va faire pareil, AMD c’est déjà fait avec le Strix Halo (avec son contrôleur mémoire à 256GB/s), Apple avec le sien à 500GB/s sur ses Max et Pro. Intel fait pâle figure sur les générations actuelles avec seulement 128GB/s sur ses Ultra 9.
La vraie évolution est dans la capacité de calcul des CPU, elle augmente plus vite que leur consommation. Ce qui ne veut pas dire que la consommation n’augmente pas, au contraire.