Commentaires : Les propriétaires de Tesla pourront bientôt empêcher les équipes d'Elon Musk d'accéder à distance à leur véhicule

Depuis peu, les propriétaires de voitures électriques Tesla peuvent désactiver le contrôle à distance, une option qui permet aux équipes d’Elon Musk de prendre les commandes de leur véhicule.

« L’allumage des phares par quelqu’un opérant à distance peut rapidement drainer la batterie s’il n’est pas arrêté par le propriétaire de la voiture. »

Vous ne pourriez pas arrêter les poncifs 5 minutes sur les VE ?
Prenons la plus petite batterie Tesla qui doit faire dans les 50kWh.
J’ai trouvé sur le net que des phares led consomment autours de 50W, soit 100W pour les deux

Avec une batterie pleine, on peut laisser les phares allumés 500 heures soit 20 jours complets…
C’est du louchomètre, sans prendre en compte les pertes de conversion HT->12V, mais même si on tombe à 18 jours, est-ce qu’on peut parler de drainage rapide ?

4 « J'aime »

Pour des raisons de sécurité, quand le contact est coupé le circuit « haute » tension de la batterie de traction est coupé, seul le circuit 12V est maintenu, alimenté par une batterie 12V dédiée (souvent une bonne vieille batterie au plomb, comme sur les thermiques, y compris sur bon nombre de Tesla, beaucoup plus rarement une petite batterie lithium).

Donc quand une VE est stationnée, on peut bel et bien vider sa batterie 12V en laissant les phares allumés, et ça empêchera ensuite de démarrer la voiture, car le circuit 12V est nécessaire pour réactiver le circuit 400/800V.

Mais ce n’est pas un défaut spécifique des VE, puisqu’on aura exactement le même problème avec une VT.

1 « J'aime »

Tu es sûr de toi sur ce coup là ? Lorsque sentinel est en fonction, la consommation est importante et largement non couverte par la batterie 12V.
Je pense que la coupure de la batterie de traction concerne la partie propulsion et non « l’entretien » de la batterie 12V. Mais là, mes connaissances restent floues et limitées.

Je ne sais pas spécifiquement pour une Tesla, mais pour bien des VE, si la voiture est éteinte et non branchée, la batterie 12V ne se recharge pas, la batterie HT étant déconnectée par des contacteurs. Alors oui, des phares peuvent drainer la batterie 12V. Bon, une bonne batterie 12V peut quand même garder les phares allumés quelques heures sans réel problème !

99% certain. Les fonctions « de base » de la voiture sont sur le circuit 12V et lâchent quand la batterie 12V est vide. Tesla a d’ailleurs même prévu toute une procédure pour pouvoir démarrer avec un booster, il faut d’abord démonter une trappe qui donne accès à deux fils, les brancher au booster pour déclencher l’ouverture (électrique…) du capot, et ainsi pouvoir accéder à la batterie 12V pour y brancher le booster.

Et j’ai déjà pu constater aussi sur une Zoe que sans sa batterie 12V, elle ne démarre pas.

Par contre effectivement, le mode sentinelle de Tesla est un cas à part, sa consommation très élevé (plus de 200W !) nécessite l’utilisation de la batterie de traction, donc dans ce mode le circuit 400V doit rester actif, et du coup la batterie 12V doit se recharger… Et allumer les feux ne doit alors « que » réduire d’un tiers les quelques jours d’autonomie de la batterie de traction.

2 « J'aime »

ah oui ok, une boite privé peut accéder à distance et controller TON véhicule, dans le genre techno ultra intrusive…

on a pas ce genre de probablement avec nos vielles voitures thermique, pas de mouchard gps imposé par bruxelle, pas de controle distance et et elles tombe jamais en panne.

Comme l’ouverture des portes qui ne peut plus se faire par exemple … :roll_eyes:

Alors oui, je suis d’accord, c’est la m… quand la batterie 12V lâche. Mais ça veut juste dire que la batterie de traction ne fait que recharger la 12V, pas alimenter le circuit 12V, on est bien d’accord.
Mais si ce système fonctionne pour sentinel, je ne pense pas que les phares soient sur un circuit encore différent. Mais bon, sais-t-on jamais.

Dans la mesure ou Tesla propose une procédure pour démarrer avec un booster, c’est qu’il peut arriver que la batterie 12V soit vide alors que la batterie de traction ne l’est pas (aucun intérêt de démarrer sinon…), ce n’est pas que quand la batterie est complètement morte.

Et les phares ne sont pas forcément sur un circuit distinct de Sentinel. C’est sans doute plutôt simplement que quand Sentinel est activé la voiture ne désactive pas le circuit 400V, qui du coup va venir maintenir la charge du 12V, alors que quand Sentinel est désactivé, y a de bonnes chances qu’elle coupe le circuit 400V, comme le font les autres VE et hybrides.

1 « J'aime »

Ce n’est pas clair chez Tesla, mais d’après les messages laissés par les utilisateurs sur leur forum, il semblerait que par défaut, la batterie 12V ne se recharge que quand le véhicule est en charge. Pour preuve des réponses du service technique Tesla qui conseillaient de laisser la voiture en charge le plus possible quand un message prévenant la fin de vie possible de la batterie 12V apparaît.

Non, elle se recharge aussi quand la voiture est allumée, et c’est comme ça sur à peu près toutes les électriques de hybrides.

Le conseil de laisser la voiture en charge, c’est justement uniquement quand la batterie approche de la fin de vie, car il y a alors un risque que le temps d’une nuit dans le garage elle se décharge trop, empêchant de démarrer la voiture le lendemain.