Commentaires : Les professionnels implorent Orange de reporter la fin de la 2G, et ils ont une très bonne raison

Prévue d’ici fin 2026, l’extinction de la 2G fait paniquer de nombreux professionnels, qui demandent à Orange son report. Mais l’opérateur reste plutôt ferme sur sa position.

Ça fait des années, qu’on sait la fin prochaine de ce réseau, avec même la date précise.
Et pendant tout ce temps ils n’ont rien fait, à part se dire « pas grave quand l’échéance arrivera on chouinera »…
Fuck !
Y’a plein de pays où ça fait longtemps que ce réseau est coupé et les gens n’ont plus que la 4 et 5G.
Les pleureuses ça va bien 5 minutes…

alors que les technologies de communication évoluent désormais à un rythme effréné

Euuu, ça a combien d’années la 2G déjà ?

11 « J'aime »

Un peu comme les constructeurs automobiles qui équipent toujours leurs voitures de eCall 2G pour économiser 10€/voiture, et qui se plaignent que les opérateurs ne sont pas suffisamment compréhensifs x)

9 « J'aime »

Visiblement ça date du début des années 90 : Global System for Mobile Communications — Wikipédia donc y a plus de 30 ans !!!

1 « J'aime »

Pour les équipements vraiment critiques, n’y a t il pas la possibilité de créer un capteur 5G (ou 4G) qui convertit en 2G ?

1 « J'aime »

C’est fou ça ! Et devine quel constructeur le fait ? Stellantis ! Peugeot !!!
Toujours les mêmes …

2 « J'aime »

Donc les filous qui économisent quelques Euros sur chacun de leurs appareils depuis des années en ne rendant pas leurs équipements compatibles 4G ne se réveillent que maintenant ?
Peut être que les opérateurs aimeraient bien eux aussi économiser un peu d’argent en coupant la 2G et la 3G. Accessoirement maintenir tous ces réseaux actif en parallèles du déploiement des génération plus récentes ça a aussi un coût …

4 « J'aime »

Non il n’y pas de possibilité de créer une sorte de convertisseur de signal (il faudrait garder des équipement pour le fonctionnement de la 2G chez l’opérateur, et l’objectif est de réattribuer les fréquences de la 2G pour les normes plus récentes).
Par-contre sur pas mal d’appareil dans le genre, ce qui fait la 2G c’est un simple module, module qui peut donc être remplacé par un autre module qui fonctionne en 4G lui.

2 « J'aime »

Ah c’est les meilleurs sur ça, je me souvent encore du concessionnaire Peugeot qui m’a vendu une 208 avec l’autoradio compatible uniquement AM/FM, alors que les émetteurs du DAB+ étaient visible depuis le parking …
C’est vrai que la Radio AM c’est vachement utile maintenant que tous les émetteurs sont éteints …

4 « J'aime »

Bonjour,

Dans certains domaines industriels le temps est bien plus long que dans les télécommunications récentes.

Si on prend le ferroviaire, en générale on compte en plusieurs dizaines d’années. Le GSM-R, basé sur la 2G a commencé à etre déployé vers 2005 (pour une 2G née autour de 1990) ainsi 15 ans pour adapter la technologie aux usages spécifiques de telle ou telle industrie, et une extinction qui arrive « brutalement » au vu des temps ferroviaires.

La FRMCS doit prendre en compte une partie de ce REX, en limitant la dépendance à la technologie transport (5G) mais le fait avec un risque similaire site la couche service (MCx)

Idéalement il faudrait dans les usages industriels complètement séparer l’application du service et du transport- ce qui implique de spécifier des interfaces durables entre chaque étage- afin de pouvoir plus facilement et à moindre frais remplacer une des couches par une alternative

1 « J'aime »

Théoriquement et techniquement, oui, ça serait possible. C’est exactement le principe des femtocell. Elles ont surtout été popularisées avec la 3G, et généralement plutôt raccordées au réseau en filaire, mais techniquement c’est possible aussi en 2G et avec une liaison au réseau en cellulaire… Pas sûr par contre que ça existe, techniquement faisable n’implique pas forcément que ça soit fait.

Et il y a des obstacles qui l’empêchent en pratique. En premier lieu, les opérateurs veulent réutiliser les fréquences 2G/3G pour y faire de la 4G/5G. Ensuite il y a aussi le coût, c’est pas forcément rentable dans les cas où le module GSM peut être remplacé par un module plus récent. Enfin, il y a des cas où c’est pas compatible avec les contraintes de consommation électrique (par exemple dans le cas de certains équipements isolés, alimentés juste par un petit panneau PV) ou d’encombrement (modules GSM intégrés dans des petits appareils, sans la place pour mettre une femtocell en plus).

2 « J'aime »

Même chose pour les gestionnaires d’ascenseurs cités dans l’article : l’annonce de la fin de la 2G ne date pas d’hier et ils continuent à chouiner alors qu’ils avaient tout le temps de se préparer. Et ce sont les mêmes qui utilisent encore des cartes SIM non bloquées à quelques numéros spéciaux et récupérables par les p’tits malins qui, du coup, mettent en panne les ascenseurs.

En cherchant un peu, je trouve un article de mars 2023 (voir metadatas de la page) (https://www.synox.io/actualites-synox/information-fin-reseaux-2g-3g/) qui parle de l’annonce faite par Orange : elle aurait été faite en mars 2022 ! Je cite :

En mars 2022, le réseau Orange (parmi les leaders français) avait annoncé la fin de la couverture 2G pour 2026 et la fin de la couverture 3G pour 2028.

Je trouve aussi un autre article d’avril 2023 (https://reporterre.net/Arret-de-la-2G-et-3G-la-mise-a-mort-de-millions-d-objets) qui rappelle le côté “écologique” de la transition 2G/3G vers 4G/5G… Je cite :

Attention aussi aux « effets rebond », prévient EcoInfo, le groupement de service du CNRS pour une informatique écoresponsable. Les technologies 4G ou 5G — auxquelles on veut allouer les bandes de fréquences de la 2G et de la 3G — « risqueront d’être plus énergivores à cause du trafic qu’elles induiront et des nouveaux équipements à installer », explique le groupement dans sa contribution à la consultation publique de l’Arcep l’an dernier. Autrement dit, plus on augmente les capacités du réseau, plus on augmente l’activité numérique (datacentres, appareils connectés…) et l’empreinte carbone.

Mais comme tout le monde sur la chaîne de production et d’exploitation veut se faire son beurre et que personne ne veut payer, ça n’avance pas et ce sont toujours les utilisateurs qui sont dans la panade (et qui, in fine, paieront les surcoûts de remplacement, comme d’hab’).

2 « J'aime »

Toujours la même histoire, les gens ne font rien avant d’être devant un mur. Qu’ils aillent se faire voir.
Il y a pire, un fournisseur d’alarmes tel que Diagral continue de proposer des alarmes dont le transpondeur fonctionne en 2G. C’est tout simplement inadmissible et ils n’ont toujours pas de solution 4G ou 5G car disent-ils « ce n’est pas fiable ». Pffff. Avec des gens comme ça comment voulez-vous qu’on avance ?

6 « J'aime »

Même si c est possible , le but de base est de récupérer les fréquences utilisées en 2g 3g pour les réutiliser en 4g 5g , plus de monde en profiteront ( bien meilleure bande passante) les opérateurs en profiteront car ça leur fera moins d équipements à gérer , moins de contrat de maintenance, moins de main d œuvre…
Mais techniquement oui , c’est possible , mais je n’ ai aucune connaissance qu un équipementier propose une solution pareille.

Pour les femto , c’est possible , mais derrière , c est un rnc/msc qui gère même quand ça passe par la box, et les rnc/msc beinh les opérateurs veulent s en debarasser, les femto ne sont plus du tout nécessaires car la VoWifi est arrivé et presque tous les mobiles actuels le supportent.

Tout le monde était au courant pour la fin des réseaux 2G , il fallait qu’ils commencent ce gros chantier de modernisation plus tôt, car plus ils attendent , plus ça leurs sera difficile !
C’est facile de changer les modules 2g en 4g , ça coûte que dalle sur Alibaba, c’est facile a programmer et les offres opérateurs pour les SIM objets connectés sont très intéressantes. Mais c’est plutôt la main d œuvre qui manque pour configurer tout ça et le mettre en place , t imagines , tous les assesseurs en France , tous les portiques automatiques et systèmes d alarme , toutes les voitures haut de gamme vendue par stellantis encore en vente actuellement , les stations météos … Après ils étaient au courant depuis des années…

1 « J'aime »

De toute façon, les cartes SIM sont volées dans les ascenseurs et servent dans des épiceries/cabines téléphoniques pour appeler le monde entier car les ascensoristes n’ont pas demandé des cartes SIM spéciales qui soient bloquées vers seulement quelques numéros d’urgence.
J’en ai fait l’expérience à Marseille un Vendredi soir dans un parking et mon téléphone ne captait pas le réseau Orange à cause du béton, en fin de compte j’ai réussi à appeler le 112, qui passe par SFR, Bouygues ou Free même pour un abonné Orange, ce qui est heureux, car j’aurais attendu le Lundi matin vu que c’était un immeuble de bureux.

Par curiosité je suis allé sur le site de Schindler.
Ils expliquent que l’évolution vers un système GSM pour passer de la 2G/3G à la 4G n’est pas compris dans le contrat de maintenance parce que imposé par les FAI.
JE ME MARRE !

Les fabricants pourraient aussi en profiter pour passer leurs ascenseurs à l’eSim aussi, ça éviteraient que les cartes sim soient volées pour faire des arnaques…

1 « J'aime »

Et aussi Renault, VW, BMW, Mercedes, Toyota, Nissan, Ford, etc.
Toujours les mêmes! :stuck_out_tongue:

En fait, il me semble que l’approbation du système en 4G/5G est très récente et pas encore déployée, si mes souvenirs sont bons et si ça n’a pas changé depuis que j’ai bossé dessus, ça sera pour bientôt (flemme de faire une recherche…).
Et bien sûr personne ne veut payer pour remplacer les 15 millions de boîtiers actuellement sur les routes (et le coût est bien plus important que juste les quelques euros du boîtier, il y a le coût des nouveaux contrats avec les opérateurs et de la main d’oeuvre). Tout ça sans garantie qu’il ne faille pas recommencer dans 10 ans sur bien plus de véhicules.

Contrat bien ficelé, ils ont de bons avocats! :smiley:

C’est tout simple, les contrats de maintenance n’incluent qu’une liste bien déterminée de pièces qui sont remplacées dans le cadre du contrat, tout ce qui est en dehors est facturé en plus. ils n’ont même pas besoin de l’excuse de « c’est les FAI », le modem est tout simplement pas dans la liste des pièces prévues par le contrat.

1 « J'aime »