Les procureurs généraux des États de New York et de Pennsylvanie aux États-Unis ont publié sur leur site respectif une note d’avertissement auprès des consommateurs pour signaler l’utilisation des AirTags
d’Apple par des personnes parfois mal intentionnées. La note est suivie de bonnes pratiques pour repérer les AirTags nous géolocalisant à notre insu.
« L’appareil de la marque à la Pomme qui devait faciliter la vie de ses utilisateurs continue d’être utilisé dans le but de commettre des délits, voire des crimes. »
Pourtant on est beaucoup à avoir compris dès le début que ça allait surtout faciliter la vie aux maris jaloux et autres du genre…
Je le voyais surtout comme une alternative moins chère à des trackers pour objets susceptibles d’être volés (voiture, moto) mais c’est sûr que les plus petits modèles de tracker étaient déjà probablement détournés de leur usage initial…
On se rend compte que ce genre de technologie ne devrait en aucun cas être autorisée à être déployée par un seul fabricant, d’autant plus qu’Apple n’a pour but que de vendre de tels accessoires, sans se soucier de comment ils seront utilisés.
Il devrait y avoir un standard imposé pour les pisteurs, et que chaque téléphone puisse les détecter. Quant on voit que l’application Tracker Detect sur Android pour les AirTags ne tourne pas en tâche de fond, c’est complètement risible.
Une boîte comme Apple n’aurait pas perçu les risques et les dérives… Ce serait surprenant.
Pour eux, c’est une prise de risques calculé qui leur rapporte de l’argent.
Une boîte aussi grosse ne s’arrête pas a ce genre de détails, attend et voit ce qui arrive et adapté sa com en conséquence.
C’est surtout que ce genre d’objets existaient déjà avant Apple et que tout le monde semble découvrir les problèmes que ça poses…
C’est exact, mais les AirTags changent complètement la donne, puisqu’Apple se sert de l’ensemble du parc installé d’iPhone (dans demander le consentement de leur propriétaire, au passage) pour les exploiter, ce qui représente des centaines de millions d’appareils.
C’est pas les seuls produits, il y en a pleins d’autres. le produit c’est vous.
« On se rend compte que ce genre de technologie ne devrait en aucun cas être autorisée à être déployée par un seul fabricant »
Chacun est libre d’inventer son système. Il existe pleins de trackers plus ou moins petit, plus ou moins autonome (pile, batterie, cable USB 5V, fils 12V, etc…
Personne n’empêche Google, Samsung ou autre à faire un modèle d’airtag.
Ils ont bien fait des smartphones, tablettes, montres connectés. Ils feront des trackers quand ils auront compris la technologie d’apple et s’ils y voient un potentiel commercial.
Samsung a ses SmartTags, qui sont un produit identique aux AirTags mais qui est sorti avant. Apple a copié le coréen, qui a copié Tile.
Pourquoi t’as mis cette phrase alors !??
N’étant pas intéressé par ces produits je ne savais pas qu’il en existait d’autres du même genre.
Car un appareil Android ne peut pas repérer un pisteur Apple et un iPhone ne peut pas détecter un accessoire Samsung. Les fabricants ne se sont pas mis d’accord pour établir un standard.
AAAAAhhhhhhhhhhhhhhh . Ok j’avais pas compris çà. Désolé @HAL1
Donc c’est Tile qui aurait du créer un standard à l’époque et le proposer à Samsung qui l’aurait racheté et Apple pas content l’aurait amélioré et copié. Non je déconnes
Bon j’ai lu un article qui parle de ces TAGS au sens large.
En fait c’est un peu moisi comme wistiki à l’époque.
En gros c’est géoloc via bluetooth à 120 mètres maxi en rase campagne et sans perturbation.
Sinon il faut un appareil qui localise pour toi où se trouve ton objet.
Donc si je glisse un tag dans la voiture de madame pour savoir où elle est ou retrouver ma voiture volé, il faudra bien de la chance pour retrouver la voiture.
Si Airtag Apple, alors ma femme ou le voleur doit avoir un iphone sinon çà marche pas.
Si Smarttag, alors le voleur ou ma femme doit avoir un tel récent Samsung … avec l’application Withing !!! Les autres smartphones Android ne fonctionnent pas !!!
Et si c’est Tile, je cherches encore après 10 ans où j’ai laissé ma femme en sortant du ciné !!!
Mouais, bon bah y’a qu’aux USA avec une très large partie de la population sous iphone que çà fonctionne correctement.
Au fin fond du désert, tu peux chercher longtemps après tes clefs !!!
Non, ce n’est pas correct.
Un AirTag sera localisé par tous les iPhone récents passant à proximité, tout comme un SmartTag sera repéré par les appareils de type Galaxy qui répondent à certains critères. Ça fait dans les deux cas des dizaines voire des centaines de millions d’appareils qui peuvent servir à trouver l’accessoire de la même marque. Donc, dans ton exemple, il n’y a pas besoin que le voleur ou que ton épouse possèdent un téléphone du même fabricant que le pisteur. Tu pourras la retrouver du moment qu’elle se trouve dans un endroit où passent des possesseurs d’un téléphone de marque identique.
En revanche, ça ne change rien au problème que je soulevais : si tu veux pister ta femme à son insu, il suffit d’utiliser un accessoire qui soit différent de la marque de son téléphone.
Bon l’exemple n’était pas correct mais ce que tu dis est exactement ce que j’ai lu. Je me suis mal exprimé.
En même temps, on se comprend rarement du premier coup (et c’est valable dans les 2 sens).
Donc dans le fin fond du far west ou dans le trou du luc pour faire poli, bah tu peux chercher longtemps vu qu’il n’y aura pas de passage…
Ah, là çà marche plus !!! Bon en fait ce type de gadget ne m’intéresse pas. Je perd pas mes affaires et la voiture est déjà géolocalisé . La maison, peu de chance qu’elle bouge de place .
Hihi