Commentaires : Les processeurs Strix Point d'AMD et Lunar Lake d'Intel ne prendront pas en charge Copilot+ à leur lancement

La communication parfaitement huilée d’AMD et d’Intel concernant les nouvelles générations de processeurs se heurte à l’annonce de Copilot+ de Microsoft. Comme une belle mécanique qui se grippe.

C’est vraiment un soulagement de savoir qu’il s ne prendront pas en charge ce machin pourvu que ça dure et qu’on ai pas une mise à jour pourrie qui nous l’impose.

3 « J'aime »

C’est vrai que quand on veut utiliser les possibilités de l’IA, c’est tellement mieux de le faire via Copilot sur des serveurs distants, en y envoyant donc les données, plutôt que de le faire en local avec Copilot+ :roll_eyes:

1 « J'aime »

Windows devient de plus en plus une usine à gaz.
Sur Linux L’IA marche aussi bien et quand même moins de données transmises pour le bigdata.
installez adguard home comme serveur de dns et vous verrez a quel point google et microsoft envoie vos infos, le pire : le nombre de cookies et requetes transmis repérés sur adguard a été multipiplié par 3 entre w10 et w11, cela risque d augmenter avec recall, c’est juste atroce. On peut améliorer la choses avec des script de type w11debloater dispo sur github.
manjaro ou (k)unbuntu avec firefox en navigateur, c’est juste 1/20 de ce que transmet windows, cela dit ma akai eie pro n a pas de pilotes pour linux donc … Mais c 'est chiant.

3 « J'aime »

Quels outils d’IA tournant en local et faciles d’utilisation pour le grand public sont disponibles sur Linux ?

J’ai tendance a preferer les script d install sur git hub avec python et pytorch, mais ce n’est pas grand public.

En revanche tu peux installer les pilotes ROCM (AMD) qui prennent en charge pythorch pour les radeons, du coup tu pourrais utiliser LM Studio

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=lmstudio

Mais quand "on "veut absolument pas et qu’on vous l’impose sans vous l’imposer mais en vous le fourguant quand même c’est tellement mieux d’avoir un processeur qui ne le fera pas tourner quoi qu’il arrive que de se retrouver avec la chose qui tourne en douce après une mise à jour de « sécurité » discrète qui vous l’a fourgué pour votre bien évidement (comme si c’était la première fois).

1 « J'aime »

Oui donc juste des LLM. Et pas franchement à la portée du grand public, qui ne saura pas quel modèle choisir, sera noyé dans les paramétrages…

Le grand public, ce qu’il attend, c’est de l’intégration. Donc par exemple, qu’en cliquant sur un bouton dans son traitement de texte, il puisse reformuler le paragraphe qu’il vient d’écrire dans un registre différent, qu’en cliquant sur un bouton dans son éditeur d’image, ça effectue la retouche qu’il demande… Il veut pas un logiciel à côté, avec des paramètres qu’il ne comprend pas.

Tu fabules là. Il n’est nulle part imposé d’utiliser Copilot ou Copilot+. Si tu veux pas l’utiliser, tu ne l’utilises pas, ce n’est pas plus compliqué que ça.

Mais comment tu veux que ça « tourne en douce » ? Copilot+ ce sont des fonctions d’IA qui s’exécutent quand tu leur demande de faire quelque chose… Par exemple quand tu demandes à générer une image, il te la génère. Qu’est ce que tu veux que ça fasse en « tournant en douce » ? Qu’il s’amuse à générer des images juste pour le fun ? Qu’il réponde à des questions que tu n’as pas posées ?

2 « J'aime »

Mais en fait, as t’on besoin et envie d’utiliser les AI copilot, chatGPT et autres ?
C’est du marketing mais est-ce utile ?
L’AI pour moi c’est amélioration d’image en photo ou video.
Un assistant qui repond à mes questions c’est pas trop mon délire.
Je n’ai jamais trouvé intérêt dans les cortana, ok google, alexa ou siri.

2 « J'aime »

Je crois que l’inquiétude de max6 vient du fait que ces fonctionnalités IA, meme tournant en local vont quand même emettre des données vers les serveurs de microsoft. J’ai déja ecrit ce que j’ai pu observer avec le monitoring de mon serveur de DNS Adguardhome, et c’est pas joli joli, par contre, je ne peux rien affirmer sur recall ou copilot+ tant que ce n’est pas activé, j’ai pourtant bien mon avis sur la question, les données fuiteront.
En revanche, officiellement, ces données seraient anonymisées, on les croit si on veut … Bref

En apartée d’ailleurs, j’ utilise SearXNG, un meta moteur de recherche qui requete sur plusieurs moteurs et domaines mais fractionne les données émises afin que celles ci ne puissent être consolidés par les requereurs de données.

Bah ce que je retiens, c’est qu’ils vont le gérer.

Et ça ça fait justement partie des fonctionnalités de Copilot+…

« Mais comment tu veux que ça « tourne en douce » ? Copilot+ ce sont des fonctions d’IA qui s’exécutent quand tu leur demande de faire quelque chose… » => Euh le coup du truc qui prend des screenshot toutes les cinq secondes, c’était justement ça hein… avant que MS ne rollback suite au tollé que ça a provoqué.
Bien sur que c’est un truc qui peut fonctionner en douce sur ton PC. C’est surtout des outils qui justifient toujours plus de tracking de l’utilisateur. Et bien que ce soit destiné à devenir une norme, on peut tout de meme s’interroger

Ça c’est pas Copilot+, c’est Recall, qui est juste une application utilisant Copilot+. Et qui ne dépend pas de Copilot+ pour la partie screenshots.

Sauf que justement non, Copilot+ en tournant en local permet d’envoyer moins de données que d’autres solutions d’IA qui pour offrir les mêmes fonctionnalités passent par un serveur…

Là t’es fort pour jouer sur les mots :rofl:
Sauf que ça change pas le propos. C’est pas copilot, mais c’est une fonction qui sert à copilot et qui n’existerait pas sans copilot.

« Sauf que justement non, Copilot+ en tournant en local permet d’envoyer moins de données que d’autres solutions d’IA qui pour offrir les mêmes fonctionnalités passent par un serveur… » => L’un n’empeche pas l’autre, tu sais ? Et la tentation est grande. D’autant plus que ça reste une potentielle faille de plus.
Bref, tu peux tourner autour de pot. Tout ce que je voulais dire c’est que : Oui, ça peut tourner en douce, sans que l’utilisateur ne s’en rende compte. Et je m’en fous que ce soit pas directement de l’IA, ça sert à alimenter de l’IA. MS a mis plus de garde fou, mais c’était pas prevu de base

Non, elle ne sert pas à Copilot+, elle se sert de Copilot+, pour la partie recherche.
Et elle pourrait en fait tout a fait exister sans Copilot+ : l’apport de Copilot+ à ce niveau, c’est le requêtage en language naturel, mais Recall pourrait tout a fait être implémenté avec de la recherche textuelle classique, comme celle qui existe déjà aujourd’hui dans Windows pour faire des recherches dans les fichiers…

Microsoft profite de Recall pour mettre en avant Copilot+, mais s’ils le veulent ils peuvent tout a fait le faire sans.

Oui, mais à ce compte là, tu peux aussi dire que Microsoft s’amuse à télécharger tous tes fichiers locaux, parce que « la tentation est grande » hein…

Et là encore, ce n’est de toute façon pas une question de disponibilité ou pas de Copilot+. D’un point de vue strictement technique, Copilot+ permet de limiter l’envoi de données à fonctionnalités identiques. Si Microsoft décide de collecter des données en plus alors que ce n’est pas nécessaire, y a pas de raison qu’ils s’amusent pas à le faire aussi sur un PC sans Copilot+, puisque cette collecte n’a techniquement aucun lien avec les fonctionnalités apportées par Copilot+.

2 « J'aime »

Bien sur qu’ils peuvent faire tout ce tracking sans. Je dis juste que l’IA justifie d’autant plus de tracking. Ce genre de fonction n’a interet que parce qu’il y a l’IA derrière.

« Oui, mais à ce compte là, tu peux aussi dire que Microsoft s’amuse à télécharger tous tes fichiers locaux, parce que « la tentation est grande » hein… » => Tu connais le principe du pied sous la porte ? Mais bref… ecoute… Allez bonne soirée :rofl:

Ouf, ce ne sera pas une perte, tant mieux.

Je n’ai aucun besoin, ni la moindre utilité des fonctions Copilot+.
Mais malgré tout je fais partie de ces personnes qui du moment où leurs machines à les capacités pour faire tourner une ou des fonctions , que si j’en ai envie.
Ce qui n’est pas le cas malgré ma RTX 4070Ti et ses capacités en matière d’IA bien supérieur à tout ce que propose la concurrence

Je conçois que Microsoft a passé un accord avec Qualcomm et que si ils veulent donner une chance à ce nouvel acteur en matière de CPU d’exister, il faut au moins ça.

Mais c’est également ça qui va grandement freiner le développement l’IA sous Windows, car si la plupart des machines compatible sont finalement inutilisable dans ce but.
Je vois mal ce qui va inciter les développeurs à s’y investir (davantage)

Ah bon ! Je peux y mettre tous les episodes de dragon ball z et il me sort ça en fullHD ou 4K AV1 avec une super image ?
Je peux retirer les artefacts d’un enregistrement VHS pour le restaurer ?
Je peux y mettre un vieux son vinyle ou bande et il me resample le son ?
Je peux lui dire les retouches à faire sur une série de photos et il se débrouille tout seul ?

Je sais pas pourquoi mais j’y crois pas une seule seconde.
C’est la mort assuré de tous les logiciels actuel de retouche et d’optimisation de photo, video, son…
Si c’est pour intégrer Dall-e, ça ne me servira à rien du tout.
Copilot m’est totalement inutile alors copilot+ sur mon PC sans la puissance des serveurs derrière, ne me sera pas plus utile, juste une meilleure latence pour les taches « simple »