Commentaires : Les processeurs Rocket Lake de 11e génération incompatibles avec les cartes munies de chipset B460 et H410

Sur une page de son support, Intel nous annonce une mauvaise nouvelle : ses cartes mères équipées de chipsets entrée et milieu de gamme H410 et B460 ne seront pas compatibles avec les nouvelles puces de bureau Rocket Lake-S. Une décision pour laquelle les justifications techniques sont difficiles à trouver.

La joie du changement de carte mère tout les 2 ans chez intel… un nouveau cpu = hop un nouveau socket ou chipset pour passager à la caisse ! :frowning:

Je ne vais pas taper sur une bête à l’agonie…

1 « J'aime »

Quand on prend la bonne carte mère, le bon CPU, et qu’on sait overclocker on a pas besoin de changer tous les deux ans. Et ça évite les problèmes de compatibilités mémoires, les instabilités, les mises à jour de bios de toute façon chez AMD c’est pas accessible pour pas mal de personne qui n’ont de toute façon pour une très grande partie d’entre eux pas besoin de changer aussi souvent de CPU comme tout le monde le laisse croire.

Avoir encouragé l’achat compulsif de CPU alors qu’une très grande partie des utilisateurs ou joueurs peuvent rester encore sur de vieux CPU de 6-8-10 ans comme le commentaire de Vimaire, franchement vous avez encouragé Intel dans ce sens, et vous allez reproduire la même chose avec AMD jusqu’au moment où il prendra tous les acheteurs pour des pigeons ça a bien commencé avec l’augmentation des tarifs.

Bref les girouettes on les connait :slight_smile:

mais qui s’attendait a autre choses???

Les gen 10 et 11 sont des gen de transition, le précédent socket a tenue 5 ans. Et amd aussi, les 1er cm am4 ne sont pas compatibles avec la dernière gen de ryzen.

Ma 1ère réaction en lisant l’article est d’être « scandalisé », mais en réfléchissant bien, et en lisant les commentaires, effectivement ça ne sert à rien de changer de processeur tous les 2 ans.
J’ai moi même un Core i7-860 (j’t’ai battu @Vimaire!) avec 8 Go de RAM et une GTX 1060, et là je viens de commencer Watch_Dogs 2, jeu pas tout à fait récent certes, mais avec de superbes graphismes quand même, et je joue tranquillement avec un niveau de détails situé entre Élevé et Ultra.

J’ai construit des PC pour 2 potes, un avec un i5-6400 et l’autre, plus récent, avec un i3-9100, et ils sont partis pour un bon paquet d’années (tant qu’ils n’ont pas la lubie de jouer en 4K, et encore: ces procs sont suffisamment puissants pour accueillir une RTX 3080 sans sourciller).

Donc ouais, si chez Intel ils veulent appliquer la règle de 1 gén. = 1 chipset, franchement, quelle importance?

3 « J'aime »

Oui et non. Il est vrai qu’en usage normal, on ne change pas de CM fréquemment. Mais le problème est que l’utilisateur ne peux pas changer de CPU de nouvelles générations sans changer de CM.

Ainsi, avec une CM Intel B460, l’utilisera sera « restreint » uniquement à la 10ème génération des Intel Core (qui on s’entend, reste de bons CPU en général) ou côté Pentium Gold G6 et Celeron G5.

En général, à moins d’un saut d’architecture, la CM sera compatible sur au moins 2 générations (voir bien plus). Exemple avec la Intel B360 qui est compatible avec la 8e et 9e génération Intel Core.

En restreignant volontairement la longévité du produit, mécaniquement on programme une obsolescence de ce produit. Car ici, c’est bien de cela que l’on parle. Il n’y a pas de raison technique en arrière. Seulement une décision marketing (qui pourrait changer) liée à la gamme du produit (ici, de l’entrée de gamme).

Est-ce que AMD fait mieux ? Globalement oui, et c’est aussi parce que c’est une décision de placement de marque (grosso-modo « chez nous, votre produit sera maintenu »).

  • Une CM AMD B350 (entrée de gamme) est compatible avec les 3 premières générations Ryzen (de la 1xxx à la 3xxx).
  • Une CM AMD B450 est compatible avec les 4 générations Ryzen actuelles, de la 1xxx à la 5xxx.

L’utilisateur a le choix, libre à lui de décider de changer totalement de plateforme s’il en ressent le besoin ou s’il se sent limité. Mais il a la liberté de choisir et donc d’avoir aussi une plus grande latitude budgétaire.

Par exemple, ayant une CM AMD3+ (970), je suis bien content d’avoir pu avoir 4 générations de CPU AMD, ce qui m’a permis de seulement changer le CPU plusieurs fois sans avoir à racheter un ensemble CM+CPU.

  • Athlon II X3 455 (premier prix pour ma configuration initiale) → FX 6100 (cadeau d’un ami)-> FX 8350 (en promotion à 90$ lors de la transition vers l’architecture Zen)

@neaufles : c’est pour cela qu’ils ont pété tous les scores en 2020. Beaucoup d’entreprises aimeraient être à l’agonie comme eux lol. Merci d’avoir participé.

Comme le disent certains, il n’y a rien d’étonnant d’avoir un nouveau chipset pour une nouvelle gen.

@Theodri
« Et ça évite les problèmes de compatibilités mémoires, les instabilités, les mises à jour de bios »

Ca c’est sûr, passer 2/3 ans, les constructeurs de cartes mère ne s’embarassent plus à fournir la moindre mise à jour de bios.
Toujours sous mobo Asus Z-87 Deluxe (2013-06), dernier bios en date : 2014-09-12 (1 an et 3 mois d’update, merveilleux), pas le moindre bios patchant les vulnérabilités Meltdown / Spectre (2018), les nombreuses failles du Intel Management Engine, …