Commentaires : Les processeurs de 10ème génération d'Intel plus efficaces en mode économie d’énergie?

Intel se trouve dans une situation un brin cocasse : devoir expliquer pourquoi, dans certains cas, ses processeurs de 10ème génération Ice Lake-U sont plus efficaces en mode économie d’énergie qu’en boost sur laptop. Une étrangeté qui devrait être corrigée prochainement.

Phénomène bien connu des PC qui « throttle » et baissent la fréquence GPU ou CPU soit dans une enveloppe thermique donnée (TDP) soit à partir d’une température donnée. Je connais ça avec mon Asus UX430 dont le GPU MX150 ne peut maintenir sa fréquence de boost. Une solution de contournement est de undervolter le CPU et le GPU pour qu’ils puissent maintenir une meilleure fréquence pour un TDP donné. En tout cas pour mon laptop, la limite de TDP ne peut être contournée, ce qui est bien dommage pour les performances.

Bof ! Intel est totalement largué par AMD

1 « J'aime »

C’est vrais, au moins AMD quand ils ont des bugs de lancement ce sont les cartes meres qui crame, Intel à côté sont des petites joueurs.

Pour une utilisation Jeux,streaming,retouche photos,vidéos,Création 3d (à loisir) compression de gros fichier,Glandage sur internet création de serveur éphémère,overcloking,benchmarkeur…

Cela fait 10 mois, que j’ai un I9 9900K@5ghz,32go Gigabyte Aorus master Z390,RTX 2080 Super…
J’ai acheté ce CPU pour moins de 500 euros précisément à 480 euros chez Amazon avec coupon réduction.
Ma question est : N’aurai-je pas du m’orienter vers une Plateforme AMD ? Ryzen 3900X+Gigabyte Aorus Master X570 ? à la place de l’I9 9900K ?

Outre, les performances en applicatifs supérieurs du Ryzen 3900X avec ses 4 Cœurs en plus.
La carte mère Aorus X570 Master possède deux ethernet dont un à 2.5 GbE , Bluetooth 5.0 et du Wi-Fi 6 AX et le fameux PCI express 4.0 (idéale,lorsque vous voulez mettre 3 SSD Nvme).

Une tel plateforme est «plus futur proof» que Ma Gigabyte Aorus Z390 qui ne propose que le wifi AC 1.73Gbps + le bluethoot 5.0 et un seul port ethernet 1Gbit/sec.
En même temps la carte AMD x570 est à 445 euros ! contre «seulement» 299 max voir 269 euros pour la Gigabyte Z390 Aorus Master.

Enfin bref,je pense que j’attendrai les Ryzen 4000 series, c’est plus sage :slight_smile: