Commentaires : Les processeurs chinois P3-01105 sont bien des Intel Core i3-10105

Un processeur Intel de 10e génération semble bel et bien « se cacher » sous l’IHS de la puce distribuée par PowerLeader.

je vais aussi faire mes CPU alors. je vais acheter plein d’AMD et écrire avec un marqueur noir dessus mon nom et boom, je ferais des CPU francais
et meme peindre l’IHS en couleurs métallisées et faire des éditions collector, avec les kéké tuning PC il y a moyen de vendre 20% plus cher

Si ça se trouve, Intel s’ouvrirait aussi à l’Open Source, l’Open Hardware comme d’autres grands noms le font depuis le début des années 2000.

Pour le coup je suis très déçu :frowning:
Mais je ne suis pas totalement surpris non plus …
On ne rattrapage pas 50 années de R&D leadership en même pas 10 ans.
Ce n’est pas qu’une histoire de technologie, mais aussi de formations, de savoir-faire, etc.

Ça n’a rien à voir avec de l’Open Hardware, c’est un CPU conçu et fabriqué par Intel, y a juste la marque qui change.

Tu penses qu ils font comment pour les processeurs ARM ??
Intel a choisi de vendre son architecture, ce ne sont pas les chinois qui ont acheté des processeurs et écris au feutre dessus

Je pense sérieusement que tu n as pas lu l article !

1 « J'aime »

Non, rien à voir. Pour le CPU ARM, ARM ne fabrique rien et ne conçoit même pas des SoC complet, donc tous les fabricants de CPU ARM font l’intégration du design ARM au sein d’un SoC plus complet (un Cortex A57 de chez Machin a strictement le même cœur CPU qu’un Cortex A57 de chez bidule, mais ce qu’il y a autour dans le SoC est différent).

Ici on a un CPU dont seule la marque change, PowerLeader ne maitrise absolument rien. Ils n’ont pas acheté une architecture à Intel, encore moins une micro-architecture, ils ont acheté des puces des produits finis.

3 « J'aime »

Ok d accord , ce n’est pas similaire , mea-culpa
Par contre , on parle de cette société comme si elle a volé des cpu Intel , alors qu’ils ont fait ça avec l accord d intel !
Une meilleur comparaison serait les designs génériques de TV , smartphone ou électroménager qu’utilisent des marques obscures et ne font que coller leurs logos par dessus , comme le fait Fagor, goldvision, wiko et autre.

2 « J'aime »

Donc, Intel a vendu en loucedé des puces à Power Leader et les a autorisés à les vendre comme étant les leurs. Une manière pour Intel de profiter du marché Chinois sans le dire. Ce n’est très honnête ni d’un coté, ni de l’autre mais c’est le business, je suppose.

Par contre, est ce que cela ne va pas à l’encontre des directives gouvernementales liées à la collaboration de la Chine avec la Russie dans la guerre en Ukraine ?

1 « J'aime »

Plus de 10ans

« Ce n’est pas qu’une histoire de technologie, mais aussi de formations »
Regardez la position de la Chine sur le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves).
Et la Chine dépose bien plus de brevet que le reste du monde.

Intel a parfaitement le droit de vendre ses puces en Chine (27% de son CA 2022 a été réalisé en Chine, je doute fort que ça soit sans y vendre des Core i). Donc il n’y a pas de raison que les vendre rebadgées enfreignent les règles. On trouve d’ailleurs des CPU Intel expédiés depuis la Chine à la pelle sur AliExpress, que ça soit au détail ou dans des configurations complètes.

Et si le but était de contourner des interdictions gouvernementales, ils auraient fait ça de façon un peu plus discrète hein… Parce que ça aurait pas été bien compliqué de changer le marquage sur l’IHS et de modifier un peu plus le CPUID pour que ça ne soit pas du tout reconnu comme du Intel…

À priori, c’est surtout leurs GPU destinés au HPC qu’ils n’ont pas le droit de vendre en Chine. Mais comme nVidia, ils ont annoncé une version spécifique pour le marché chinois.

Dans ce cas ce n’est pas du contournement de sanction, ok. Mais c’est une manière pour la Chine de faire croire qu’ils sont plus avancés qu’ils ne le sont en matière de CPU, avec la participation d’Intel qui aide donc la propagande de Pékin.
Ce n’est pas interdit, sans doute, mais ne doit pas être bien vu malgré tout au vu des rapports actuels entre le deux pays.

1 « J'aime »

Encore une fois, non, si c’était l’intention ils auraient maquillé le truc. Là ils n’ont absolument RIEN fait pour masquer le truc.

Je sais pas quelle est la motivation derrière ce montage marketing, peut-être simplement qu’Intel ne voulait pas voir sa marque directement associée à des machines d’entrée de gamme qui vont être équipée de ces CPU, mais clairement, ni Intel ni PowerLeader n’ont fait d’effort pour cacher cette paternité, donc ce n’est ni pour contourner des restrictions ni pour essayer de faire croire que la Chine est plus avancée (d’autant que pour le coup, la Chine a déjà des CPU qui sont plus « avancés » que ça hein…).

2 « J'aime »

Au temps pour ceux qui disaient que la Chine rattrapait son retard dans la conception de cpu. :joy:

1 « J'aime »

Je pense toujours que c’était bien l’intention coté chinois.

Coté Intel, ils ont dû faire à minima pour cacher le truc, soit parce qu’il n’en avait pas grand chose à faire, soit parce qu’il ne voulaient pas pousser la coopération trop loin, que cela se voit quand même et que cela puisse leur être reproché.

Parce qu’à un moment il faut tout de même trouver une explication logique à l’existence de ce vrai/faux CPU chinois.

1 « J'aime »

https://www.top500.org/lists/top500/list/2023/06/

7ème au classement des supercalculateurs, avec des processeurs maison…

Alors certes il leur faut 10 millions de cœurs pour faire moins bien que le premier US avec 8,7 millions de cœurs AMD, mais dégager le sujet à coup de sarcasme ne fera pas disparaitre la réalité pour autant.

La Chine avance, et vite, très vite, grâçe à l’argent que l’on dépence et aux technologies qu’on leur apporte pour produire chez eux.

Je te propose de regarder cette trilogie documentaire sur la Chine, histoire de comprendre à quel point ils sont sérieux et motivés dans le plan « 2050 »… (« La Revanche De L’Empire Du Millieu », en quelque sorte)

Et nous, nous continuons à alimenter la machine.

C’est une pratique courante de faire du relabel de CPU en permutant deux chiffres ou lettres du masque ou autre référence. Ca n’a rien d’illégal si le stock a été racheté (invendu) pour être remis sur un autre marché… Après tout, c’est fabriqué là-bas et ça n’a pas été exportée vers les USA.

Moi je te fais confiance à 100%, j’achèterai ton CPU 100% français pour le mettre dans mon PC édition fête des lumières

Celui de l’article était censé en être un, lui aussi.

Je n’ai vu aucune annonce affirmant que ce « nouveau » processeur était fait maison.

Clubic inclus.