Commentaires : Les problèmes persistent sur les pilotes des cartes graphiques NVIDIA séries RTX 30 et 40

Des problèmes d’écrans noirs concernant d’abord les nouvelles GeForce RTX série 50 ont finalement aussi été remarqués sur les séries 30 et 40… sans réelle solution pour le moment.

Aux dernières nouvelles, j’ai cru comprendre que les cartes graphiques dédiées au jeu ne représentent plus qu’environ 10% de leur chiffre d’affaire contre 90% pour les cartes dédiées à l’IA. En gros, la direction de Nvidia a choisi ses priorités. La solution à ces problèmes de driver n’est donc pas pour demain.
Je suis repassé à d’anciens pilotes pour ma carte suite à une restauration système entrainée par l’install de l’une des dernières mises à jour de leurs drivers (plus moyen de démarrer ma machine tout simplement). L’embêtant c’est que j’ai perdu depuis l’overlay Nvidia : je n’arrive plus à faire de capture d’écran ou d’enregistrement de partie.
Bravo Nvidia : s’imposer comme les leaders du marché pendant des années et des années pour laisser tomber tout le monde au profit de l’IA du jour au lendemain, ça force l’admiration dans le foutage de g…

Pffff, ATI et les pilotes, c’est vraiment pas ça…

:face_with_hand_over_mouth:

En effet, c’est de l’argent de poche maintenant pour eux :

Après, si le marché de l’I.A. marque le pas à cause des coûts d’exploitation exponentiels (voir la news de Clubic ce jour) etc, peut-être que NVIDIA va quand même remonter la priorité de ce marché histoire de garder des rentrées d’argent sur un marché où ils étaient leader.

1 « J'aime »

Je viens de remplacer ma bonne vieille GTX 1050ti par une RTX 3050 mais je n’ai pas mis à jour le pilote. Version 360.94 actuellement, Y a t’il un intérêt particulier à passer en 366.xx ou faut-il attendre une correction des 572.xx, sachant que de toute façon ma cg est une entrée d’entrée d’entrée de gamme :grin:?

RAS pour moi

Je peux affirmer de première main que les problèmes ne sont pas réglés pour les 5000. Loin s’en faut, et je ne suis pas le seul. Les drivers génèrent des crash système violents. Et pour le coup, pas de solutions à part attendre ou contourner le problème en se débrouillant avec les options (dans mon cas, désactivation totale de DLSS dans Hogwarts Legacy).

Vous dites « pas de réelle solution » pour les 3000 et 4000 alors que vous la donnez plus loin dans l’article : contrairement aux 5000, ces cartes sont supportées par des drivers plus anciens, avant la 572 dédiée aux 5000. Il suffit donc de rester dessus ou d’y revenir.

J’ai une 4070, j’ai « parfois » un écran zébré pendant 1 seconde, trop court pour faire une copie d’écran. A l’occasion, je remettrai un ancien pilote pour voir

Ça reste un pis aller et non une solution pérenne dans le temps.

Lorsque des jeux exigeront des pilotes récents on risque de bien se marrer. :grimacing:

Intéressant ! Je ne pensais même pas que le gaming représentait autant encore en 2022.
Effectivement de nos jours c’est peanuts, et pourtant ils affichent des prix totalement délirant en proposant des produits non abouti (problèmes à la fois logicielle et plus embêtant : matériel), avec un gap générationnel digne d’Apple alors qu’on était habitué à des gaps assez conséquents auparavant.

Aucun soucis de mon côté avec une 4070Ti Super, donc je continue à toucher du bois.

1 « J'aime »

Ne met à jour QUE si tu as un problème avec un jeu AAA très récent (mais sur une 3050 de toute façon c’est un peu juste pour ce genre de jeu…). En général un driver sort pour chaque nouveau jeu (Indiana Jones… par exemple, ou le dernier en date : AC Shadow)

1 « J'aime »

RTX 4090 et MSFS2020/2024 aucun problème pour le moment y compris avec le dernier pilote.

Pas de soucis avec une 4070.

De mon point de vue, ça n’a jamais eu grand intérêt tant que tout va bien, il m’est arrivé de faire tourner mes jeux pendant des années avec des pilotes sans jamais les mettre à jour. ^^