Les processeurs Intel ne seront plus concernés par ce souci technique que la firme américaine traîne comme un boulet depuis des mois.
Mais ca a été fixé quand précisément ? Aujorud’hui ? Les BIOS sont déjà dispo ?
Il y a déjà quelques jours, avec la publication du microcode 0x12B.
Il faut regarder/installer les BIOS avec cette mention chez les fabricants.
Pas convaincu par le titre.
Vous le dites vous-même : la cause est résolue, mais la conséquence des CPU instables est irrémédiable (ils sont dégradés de façon permanente).
Intel ne mettra pas cette histoire derrière lui avant un moment, car toute personne sensée voudra se débarrasser d’un CPU de cette génération (en atteste les problèmes de remplacement sous garantie). Ça va leur coûter très très cher.
C’est pour ça que Intel a augmenté sa garantie sur leur processeur à 5 ans afin de pouvoir échanger les processeurs endommagés.
Pour avoir un 14900kf je confirme que la guerre à été longue afin de ne plus avoir de souci mais les tests fait depuis la maj de ma carte mère asus sont très positives.
« Résolu » oui, le problème est hardware et est impossible à corriger. Son arrivée peut être repoussée considérablement oui mais c’est pas ce que j’appellerais résolu
Bien sûr, je suis obligé de croire Intel pour ce cas précis.
Mais penser qu’un problème hardware est impossible à corriger est signe d’une méconnaissance des puces. Cela fait belle lurette qu’il est possible de reprogrammer les processeurs via ces microcodes. Le fonctionnement des puces est bel et bien modifié.
je regardais pour un ami qui a une « MSI Mag 660M Mortar Wifi » mais le dernier BIOS dispo pour cette carte depuis leur site date du 14 Aout (0x129). Je pense qu’il va falloir être patient ^^’
Et pas de la moindre des façons…
Je poste ici un commentaire tiré de cowcotland qui décrit bien l’histoire :
Réactif chez ASrock comme d’hab …0x12B dispo depuis le 1er Octobre sur ma B760.
Ce commentaire est de mauvaise foi.
Intel avaient clairement précisé que l’eTVB n’était pas la Root cause du problème, mais pouvait aider à réduire les effets dans ce scénario.
Ensuite, le 0x129 a réglé la très grande majorité des plantages. Puis le 0x12B, a fixé le dernier scénario qui était vraiment rare.
Depuis, tous les test sont unanimes, zéro plantages, sauf sur les puces qui ont été endommagés physiquement, aux quel cas la garantie fonctionne, et pendant 5 ans.
Je suis d’accord pour dire qu’intel aussi ont été de très mauvaise foi au début en accusant les constructeurs, mais une fois qu’ils ont commencés à trouver des problèmes dans le microcode, ils ont commencés à être + transparent, les post sur leurs blogs étaient assez précis.
c’est bien beau tout ça, mais moi, ma seule question est :
est ce que les processeurs, exemple 14900k tiennent leurs fréquences pcores de 5.7ghz comme annoncée à la vente après la maj bios 0x12B ?
Personne n en parle, moi je n ai pas acheté un 14900k pour avoir une fréquence qui descend à 5.1/5.3ghz pendant un test occt ou autres…
@Nerces Bien sur qu’on peut faire plein de choses sur le hardware, il n’y a plus de plantages (yet?) mais ça n’empêche pas qu’un problème ne soit pas résolu et qu’on ait juste appliqué des gardes fous.
Surtout qu’Intel a menti et tenté de cacher le problème pendant un sacré moment, ca ne donne aucunement confiance
Que tu n’aies pas confiance en Intel est une chose, mais ce que tu dis en est une autre : « le problème est hardware et est impossible à corriger », il est peut-être impossible à corriger, mais des problèmes hardware peuvent être corrigés.
L’avenir nous dira si Intel est allé trop vite en besogne
Personne n’en parle parce que ça c’est tout a fait normal… La fréquence turbo maximale n’est « garantie » que quand un seul cœur est actif, pas quand tu fais mouliner le CPU à fond sur un bench… Ce qui est garanti sur tous les cœurs à la fois en pleine charge, c’est la fréquence de base, qui est de 3.2 GHz sur un 14900K :
Donc si ça tourne à 5.1/5.3 GHz sur tous les cœurs à la fois, tu es largement dans les clous par rapport aux specs.
Bonjour un seul patch pour mon Asus prime mais je vais regarder car pour l’heure cela n’a pas fonctionné. Suite a cela je le renverrai. J’ai une question à vous soumettre. Avez-vous dû remplacer votre carte mère car j’ai perdu la possibilité d’utiliser mes 4 ddr5 qui tournaient à 6400 mhz. Rien n’a été modifié je précise mais le xmp ne fonctionne plus et je suis contraint d’utiliser 2 rams aux valeurs jedec. J’ai besoin de ressources telles car mes travaux sont lourds. Je n’ai pas de gpu coûteuse, j’en ai testé et la différence était infime. Merci de votre aide
Attention, avec 4 barrettes, il faut généralement nettement baisser la fréquence de fonctionnement pour revenir aux valeurs de base, pas à 6400.
Bonsoir,
La question que vous devez tous vous poser, c’est quelle version du BIOS qui a instaurer se microcode
défectueux.
Cordialement.
Pas terrible pour l’occasion tout ça
Merci c’est exactement ce que je cherchais à comprendre car n ayant plus de 14900k pour le moment, aucun souvenir à stock de la déscente de fréquences normales, prévue pour ce processeur, surtout que en baissant le ICCMAX de 500A à 307A c est plus la même chose.