Commentaires : Les premiers satellites OneWeb fabriqués en France sont prêts. Décollage : 19 février!

La constellation de satellites OneWeb va bientôt commencer à se constituer. En effet, six premiers engins sont en route pour la Guyane, avant un lancement prévu le 19 février. Avec l’objectif de fournir une connexion Internet à haut débit dans le monde entier.

Entre les projets Airbus/OneWeb, SpaceX, Boeing et le projet Canadien, ca va faire beaucoup de satellites en orbite basse…
D’une part leur durée de vie sera donc moindre (qu’en orbite géostationnaire) et donc il risque d’y avoir beaucoup de déchets, et d’autre part n’y a-t-il pas risque de collision?
J’avoue ne pas savoir, mais le risque est-il négligeable?

Lorsque le satellite a épuisé ses réserves de propulsion, et ses volants d’inerties, il est décommissionné. Il va être renvoyé sur Terre pour être brûlé par l’atmosphère. C’est beaucoup plus facile pour un satellite en orbite basse que pour un satellite en orbite géostationnaire à cause du frottement atmosphérique qui est toujours un peu présent à cet altitude. Donc, normalement, ça ne devrait pas “rajouter” des débris spatiaux, à moins de considérer que tous ces satellites sont des débris.

Le risque est calculé, même si il commence à être critique. Et le problème vient plus du gros million d’objets en tout genre la haut que des satellites eux-même. Mais si tu calcules la densité moyenne, tu vois que ces objets sont à plusieurs centaines de km les uns des autres (sauf que certaines orbites sont plus “polluées” que d’autre… :-P).

“normalement” tout est dit. Des milliers de satellites jetables et aucun qui merderait? Et tout ces lancements, ça fait autant d’étages supérieurs mais surtout de coiffes dont les trajectoires peuvent déconner.

Plusieurs centaines de km, quand tu navigues à 8km/s, c’est proche.