Commentaires : Les premières images du télescope spatial Euclid sont là, et elles tiennent leurs promesses!

A peine un mois depuis son décollage… Mais le télescope Euclid est déjà à son poste à 1,5 millions de kilomètres de la Terre ! Les équipes européennes ont capturé les premiers clichés de ses deux instruments. Avec un soupir de satisfaction : pour l’instant tout fonctionne exactement comme prévu !

un joli pâté stellaire… on se resservirait sans modération…

Superbes clichés, merci :+1:

1 « J'aime »

Que fera-t-il de différent de James Webb ?

A confirmer, mais il me semble que :

  • James Webb est uniquement conçu pour capturer une certaine partie des infra-rouge tout en ciblant des objets particuliers.
  • Euclid est un peu comme GAÏA pour les étoiles : il fait un « panoramique » de l’arrière plan, dans le visible et l’infra-rouge dans le but de détecter et cartographier un maximum de galaxies

[…] Ensemble, ces deux-là [VIS et NISP] vont permettre de cartographier des centaines de millions, et même éventuellement des milliards de galaxies en lumière visible et infrarouge pour que les équipes au sol, après analyse, puissent mieux comprendre la structure de l’Univers, et les mystères de la matière noire et de l’énergie sombre.

2 « J'aime »

Oui c’est ça, Gaia est un cartographe « local » des étoiles de notre galaxie et proches, et Euclid est un cartographe des galaxies, y compris très éloignées. L’idée est de « remonter le temps » en observant la structure et l’éloignement des galaxies les unes par rapport aux autres, et de comprendre des mécanismes pour l’instant inconnus comme la matière noire et l’énergie sombre.

A l’inverse Webb est un télescope ultra précis, qui peut voir encore plus loin, mais qui n’a pas un rôle aussi défini : ses performances sont telles qu’il est utilisé autant pour les planètes du Système Solaire que pour les étoiles, les exoplanètes, les galaxies, les lentilles gravitationnelles, les champs profonds…

1 « J'aime »