Commentaires : Les portes dérobées dans le chiffrement sont "incompatibles avec une société démocratique", juge la Cour européenne des droits de l’homme

C’est une victoire importante pour les défenseurs et défenseuses de la vie privée. Dans un jugement rendu le 13 février 2024, la Cour européenne des droits de l’homme a réaffirmé l’importance du chiffrement.

Voilà un jugement assez rafraîchissant. Ça change de la soupe aux inepties concoctée par certaines autorités.

1 « J'aime »

Question délicate. Des enqueteurs doivent pouvoir avoir accès aux donnés des appareils des voyous

Vu ce qu’est en train de devenir la France de jour en jour, je suppose que la Cour européenne des droits de l’homme ne parlait pas pour elle ?

2 « J'aime »

L’avis de la CDEH ne serait pas que consultatif ?
Les produits et pratiques employés par l’état Français contre les civils lors des manifestations sont aussi contraires aux textes de la CDEH…

2 « J'aime »

Les pays soutien des terroristes et autres trafiquants ont bien arrosé les juges de la CEDH, dont plusieurs ont déjà été épinglés. Notamment pour leur proximité ou leur appartenance a certains groupes de pression.

Au moins 22 des 100 juges permanents de la Cour européenne des droits de l’homme qui ont siégé entre 2009 et 2019 sont d’anciens fondateurs, collaborateurs ou dirigeants de sept ONG actives devant cette même Cour, comme requérantes, représentantes ou tiers intervenantes. 12 de ces juges sont étroitement liés à l’Open Society de George Soros, six en furent même des responsables nationaux et internationaux. L’Open Society finance en outre les 6 autres organisations identifiées dont des juges ont fait partie.

La présence massive de juges issus d’un même réseau d’ONG témoigne de l’emprise de grandes fondations et ONG privées sur le système européen de protection des droits de l’homme et met en cause son impartialité.

À 88 reprises entre 2009 et 2019, 18 des 22 juges issus d’ONG ont siégé dans une affaire impliquant « leur » propre ONG, ce qui constitue un conflit d’intérêts manifeste. Durant cette même période, les sept ONG ont été officiellement impliquées dans au moins 185 affaires devant le CEDH.

Cette situation met donc en cause non seulement l’indépendance de la Cour, mais aussi l’impartialité de ses juges ; elle est contraire aux règles que la CEDH impose elle-même aux États en la matière.

2 « J'aime »