La future 13e génération de processeurs Intel semble donc devoir être à cheval sur deux architectures.
C’est bizarre quand même, parce que le dernier point, « Improved P-Core performance » ne mentionne pas que c’est limité à certains modèles, donc ça voudrait dire qu’ils bénéficient bien tous de la nouvelle micro-architecture.
Est-ce que ça ne serait donc pas plutôt simplement l’augmentation du cache qui est réservée aux puces plus haut de gamme ?
Vu qu’Intel ne fait pas ça en douce je trouve que c’est une manière intelligente de rentabiliser des puces invendues ou partiellement défectueuse de la génération précédente.
Tant que le prix est intéressant, que les performances sont là et que le client n’est pas trompé sur la marchandise, pourquoi pas.
Par contre une question pourrait se poser : est-ce que cette utilisation des Alder au sein de la gamme Raptor ne trahirait pas une très grande similitude entre les deux générations.
Oui, tout à fait l’augmentation du cache serait réservée aux puces les plus haut de gamme.
Après, c’est une stratégie également utilisée par AMD depuis des années, notamment depuis les premiers APU qui sont basés sur l’architecture précédente de la gamme desktop et serveur.
Et avant ça, les gammes Duron qui servaient à recycler les puces (on avait aussi les Phenom X3 qui etaient un recyclage des X4 défectueux)