Commentaires : Les plateformes de streaming vidéo Netflix, Youtube ou Amazon Go ont un coût écologique considérable

En 2019, le streaming vidéo représente l’équivalent annuel des émissions de CO2 d’un pays polluant comme l’Espagne. Les experts alertent sur le caractère exponentiel de cette tendance, qui contribue, à sa manière, au changement climatique.

Oula, vite le gouvernement une taxe streaming pour l’écologie !!

1 « J'aime »

On néglige une chose …
La façon de produire l’énergie ne renvoie pas forcément du CO2, l’éolien, le voltaïque, et le nucléaire n’en produisent pas.
Une taxe n’est pas forcément la bienvenue, mais forcer les entreprises à alimenter leur datacentre avec de l’énergie propre financée par les géants du web serait une idée.

1 « J'aime »

J’ai pas bien compris. Ils veulent dire que les 4 milliards de personnes qui utilisent les reseaux sociaux devraient plutot correspondre en prenant l’avion ou la voiture? Qu’on devrait plutot construire des millions de cinema avec des milliards de places de parking? Ou veulent ils dire que tout travail ou tout loisir pollue?

3 « J'aime »

Par contre la pollution due à la limite de 19€ sur les tickets restaurant personne n’en parle, pourtant c’est une des plus polluante puisqu’elle oblige à prendre sa voiture plusieurs fois pour dépenser ce qui pourrait l’être en 1 fois.

C’est fait pour manger le midi dans le cadre du travail … pas aller faire tes courses du mois dans ton Lidl du coin…

1 « J'aime »

ah lala ces lobbys écologistes ou comment faire croire au citoyen qu’il sont les premiers responsables du désastre quand on pousse a la consommation de l’autre coté, il n’y a jamais eu autant de pub a la télé, même quand on fait un pet c’est de la pollution, un jour faudra payer l’air que l’on respire !!!

Oui tu as le droit de péter car ce n’est pas du CO2 mais du méthane! :stuck_out_tongue:
Par contre le méthane est 25x pire que le CO2 comme gaz à effet de serre, alors retiens toi s’il te plait! :smiley:
Il y a plusieurs problèmes avec la captation du CO2:

  • On ne sait pas quoi faire du CO2 récupéré, il fini toujours de nouveau dans l’atmosphère.
  • Si on le transforme en carbone pure, c’est plus simple mais pareil, on fait quoi des ces millions de tonnes de carbone?
  • Planter des arbres est plus efficace et bien moins cher pour le moment, cela reste la meilleure solution, sauf qu’il faut trouver des endroits ou planter…
2 « J'aime »

Déjà on pourrait commencer par interdire le 4K sur ces plateformes de streaming. Franchement qui a l’utilité d’une telle résolution à part le techno-geek…

2 « J'aime »

L’équation est simple, ceux qui sont riches sont ceux qui polluent le plus, donc les riches doivent payer plus. Il faut une taxe carbone mondiale comme le préconise le FMI.

Et les plateformes de TV numérique Orange SFR Bouygues et Free ? Elles ne font pas une forme de streaming sur tout les flux ?

1 « J'aime »

Netflix à toute son infra chez AWS ! et jeff a donné le cap comme d’hab 100% de renouvelable avec 10 ans d’avance…
https://www.enerzine.com/amazon-pense-atteindre-100-denergie-renouvelable-dici-2030/29711-2019-10

Les think tank francais c’est de la mer… toujours à critiquer les autres sans jamais se remettre en question et surtout ne pas innover si on a pas 20 ans de retard parce que çà coute trop cher…

et bientot peugeot va envoyer ses benefices en hollande #frenchtech

1 « J'aime »

Pour moi ce n’est pas la consommation électrique qui est en cause, mais la manière de produire de l’électricité, tant qu’on aura du charbon, fuel et autres polluants, oui la conso va polluer, on aurait déjà dû être full nucléaire, solaire, éolien etc. depuis longtemps.

Un think tank français qui chie sur des compagnies américaines, c’est de bonne guerre.

Mais que ce think tank (the shift project) présidé par Jean-Marc Jancovici qui n’a comme principale alternative : la décroissance full nucléaire… c’est beau l’écologie à la petite semaine… :face_vomiting:

Mais c’est grotesque de penser que la problème ce n’est pas la consommation mais la production… C’est pas en mettant des kms d’éoliennes ou de panneaux solaire qu’on va régler le problème et pouvoir de nouveau consommer à volonté…

Les énergies renouvelables produisent par intermittence et demandent des centrales à gaz, charbon ou nucléaire pour lisser la production, il y a bien une raison si les Allemands n’ont jamais réussi à s’en passer malgré leur bonne volonté en matière d’écologie.

Mais, aussi, elles sont consommatrice de terres rares dont l’extraction est un vrai désastre environnemental. Leur durée de vie est courte et leur démantèlement à échéance de 20 ans va produire des déchets difficiles et coûteux à traiter.

Conclusion, la seul solution viable sur une petite planète comme la notre aux ressources limitées c’est la décroissance, c’est de consommer moins sinon on court à la catastrophe quand ça va nous tomber dessus !

Il est toujours très difficile de calculer l’impact relatif d’Internet car les usages évoluent. Que ferait-on si on n’avait pas Netflix ? On commanderait des DVD par laposte ? On lirait plus de livres ? Impossible de comparer ces 1% avec ce qu’ils remplacent potentiellement.

Par contre

  • les datacenters peuvent s’approvisionner en énergies renouvelables, même si effectivement elles ont aussi leur nuisance
  • contrairement à ce que certains disent je pense que les consommateurs ont leur rôle à jouer. Le business ne fait que répondre à la demande. Il est rassurant de se dire qu’à notre échelle on n’est rien, et que ce sont les grosses boites qui polluent. Mais mis ensemble, les consommateurs sont TOUT, au contraire. On devrait toujours se demander : que se passerait-il si tout le monde faisait comme moi. Le but n’est pas de culpabiliser ou de viser l’équilibre de 1 planète consommée… c’est très difficile en occident. Mais au moins d’essayer de s’en rapprocher et de ne pas tout lacher en se disant « de toute façon c’est le problème des politiques et des industries ».

Bref : principales de bon sens : ne pas laisser Netflix tourner si on regarde plus, ne pas laisser Youtube lire des playlists en boucle pour rien… Eteindre sa TV / son écran lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ca parait évident mais pourtant ce n’est pas toujours appliqué.

De façon générale il me semble que lorsqu’on parle du « cloud », on se rend compte que l’essentiel de la consommation énergétique ne vient pas des datacenters mais plutôt des box internet et réseaux 4G. Le gouffre énergétique est principalement là.

1 « J'aime »

Bah oui, sans compter tous les humains et les vaches qui pètent et émettent du méthane. Bref, on n’en sortira pas indemne :wink:

bof, bof… penser que l’éolien, le nucléaire et le voltaïque ne produisent pas de CO2 revient à penser que la voiture électrique est non polluante alors que le problème est seulement déporté de la production à la création, produire une panneau solaire ou une éolienne ca pollue, d’une façon ou d’une autre !

Sur un ecran de 165cm, la différence est visible entre 4K et hd.

Ca commence à bien faire ce discours climatosceptique qui ne cache qu’un égoïsme forcené.