Commentaires : Les plaques d'immatriculation numériques arrivent aux US, mais à quoi ça sert?

Facile à trafiquer : On peut changer le numéro et comme ça aller faire un casse incognito…

J’imagine qu’il y aura une sécurité pour éviter ça, ils pourront personnaliser mais pas changer l’immatriculation d’origine. Ce qui n’empêchera évidemment pas certains de bidouiller pour essayer. ^^

@arthur6703
Je ne suis pas acheteur et trouve cela totalement futile.
Mais attention aux clichés. « Les américains » cela ne veux rien dire.
Un californien et un habitant du Tennessee n’ont pas grand chose en commun.

Si certains américains n’ont pas la fibre écologiste, d’autres le sont bien plus.
Dans le top 20 des modèles de voitures vendus aux US, on trouve 2 modèles de Tesla (3 et Y) et on trouve plusieurs Toyota hybrides dans le top 10. Si les 2 premières places n’étaient pas occupées par 2 énormes pick-up, on aurait presque des leçon à prendre.

De toute façon, il ne faut pas délirer.

Cela utilise l’e-ink : la même technologie que pour les liseuses électroniques.
Ca consomme que dalle, surtout comparé à l’électricité consommé par une voiture. C’est d’ailleurs pour cela que certains modèles peuvent fonctionner à pile.

Et doit-on en conclure que de votre coté vous ne faites et n’utiliser que des choses absolument nécessaire pour préserver la planète ? Je sais que non puisque, comme moi, vous faites d’énergétiquement couteux commentaires sur le web.

On a tous des choses énergivores et dont on se passait très bien, il y a quelques années.

On exporte de l’alimentation animale au canada qui nous envoie de la viande en retour. Ca me parait bien plus débile qu’une loupiote supplémentaire sur sa voiture.

2 « J'aime »

A voir ce que cela donne face à un crochet d’attelage.

Ou éviter les FPS

Apparemment non : il n’y a aucune donnée stockée dans la plaque (c’est précisé zero hardware data storage), donc rien de modifiable en se connectant à celle-ci. Les modifications se font dans le cloud, ne sont modifiable que les textes au-dessus et en-dessous de l’immatriculation. Si l’interface cloud ne permet pas de changer le numéro, je ne vois pas comment tu pourrais le trafiquer facilement.

1 « J'aime »

Il y aura bien un petit malin qui arrivera à contourner les sécurités… Au pire, ça pourra sans doute se faire matériellement : y a toutes les chances que l’écran utilise un protocole standard, genre LVDS ou eDP, donc en remplaçant l’unité qui pilote l’écran par un RPi ou un Arduino, doit y avoir moyen de lui faire afficher absolument tout ce qu’on veut.

1 « J'aime »

Je sais, je répondais sur le côté facile de la chose.
Le seul moyen est de réécrire la ROM et d’empêcher la connexion au cloud pour éviter la réécriture. Ca dépend aussi du type d’écran comme tu dis, reste à voir comment ils ont sécurisé le hardware.
Quoi qu’il en soit on est loin du « j’appuie sur un bouton pour changer de plaque comme dans James Bond » :wink:

1 « J'aime »

Ce n’était pas ma question mais merci de me rappeler que je suis un attardé. L’identification de la voiture ne fonctionnera plus très rapidement et pour rebondir sur votre réponse condescendante, le prix du changement sera beaucoup plus conséquent.

Quoi qu’il en soit on est loin du « j’appuie sur un bouton pour changer de plaque comme dans James Bond »

Ben, justement, c’est juste un écran e-ink pour l’affichage. Il suffirait de s’en procurer un au même format et de l’extérieur, rien ne le differencierait d’une plaque homologuée. De là, facile de lui faire afficher ce qu’on veut.

c’est pas une raison pour en ajouter une couche de plus hein !

1 « J'aime »

Je rejoins l’avis disant que c’était un truc de plus à ne pas inventer.

Il est clair qu’on a mis la planète au meilleurs de sa forme et que produire des écrans pour ça est une très riche idée.
Visiblement, les pénuries actuelles n’ont pas l’air de se faire poser les mêmes questions à tout le monde.

Mais, il y a plein d’autres exemples où c’est pas mieux. Et pas seulement aux US.

Je rêve d’un jour où les cibles potentielles du marché en question ne mettront pas la main au portefeuille.
Tant que les études de marché tombent juste, il n’y a aucune chance pour que ça change.

1 « J'aime »

Pas de condescendance dans ma réponse, admet simplement que ta question était incomplète. Et merci du complément, du coup.

Bon, il est vrai que je suis pas écolo et que les trucs écolos ca me fait rire tout comme les trucs sécuritaires.
Je m’explique:

  1. Mon scoot (majesty 400) est de 2007 et me revient à 800€ après reconditionnement à neuf en cherchant un peut sur internet et me revient à 100€ par mois en roulant ~20km par jours.
  2. Mes tels ne sont que 4g bien que mon forfait soit 5g et les operateurs offrent des appareils à 400€ au lieux de 600€, mais bon!!!
    La suite de mon coté non écolo ont s’en tape.
    Pour ce qui est de ses fameuses plaques « facilement piratable » et qui consommes de l’énergie.
    Moi si je veux changer mon immat pour éviter les PV, commettre un crime, je ne peut pas mettre un sticker sur ma plaque où les salir et mieux les changer avec des numéros pris Dieux seul sait où.
    Ma plaque (qui est homologué) résiste un choque arrière, aux voleurs, brefà tout et est impiratable(copiable).
    Tout ca pour dire que la plus part des coms le miens y compris sont parfaitement stupides.
    Sur ce, je vous laisse, me commenter, m’insulter.
    Mais le mieux serait de ne pas perdre de temps à écrire n’importe quoi et réfléchir sur la pertinence.

Ca prend moins d’une minute pour changer une plaque minéralogique.
Et les systèmes pour masquer une plaque en vue d’un radar, ça existe bel et bien.
Vachement sécurisé :joy:

lol, je répare des machines que depuis plus d’un demi siècle, et malgré mon âge, je reste dans le coup.
les combines pour frauder, maquiller, customiser etc… je dirais que modestement, je n’ai pas grand chose à apprendre du fait de mes activités, avoir côtoyé le milieux de l’expertise des services judiciaires, en plus que les différant media en font les choux gras.
Bref, concernant les fameuses plaques numérique, elles sont destinés aux marché américain et que le système d’homologation et minéralogique n’a rien à voir avec le système Français.
par exemple, au State tu peux homologuer un dragster et rouler en ville avec, en France si tu change tes roues ou ton pot d’échappement, tu peux te faire immobiliser ton véhicule, juste du fait que l’agent estime qu’il n’est pas au normes( même avec un pot homologué. article R318-3 du code de la route)

Je sais, aux USA c’est beaucoup plus laxiste qu’en France. Tu peux par exemple rouler en MTT Y2K (la fameuse moto avec une turbine), ce qui est malheureusement impensable ici ^^
Pour les plaques et le reste c’est pareil.
Pour ce qui est de l’appréciation de l’agent, ça reste quand même encadré. Il peut estimer que ton pot n’est pas aux normes mais ne peut ni verbaliser ni immobiliser le véhicule si tu as le certificat d’homologation, la chicane, que ta ligne n’est pas modifiée (position haute pouvant empêcher la bonne lecture de la plaque), que le bruit et les particules ne dépassent pas le seuil autorisé (appareils de mesure à l’appui). Si malgré tout il sanctionne pour le pot, tu es en droit de contester.
Je précise que je parle pour les motos, c’est le plus souvent les motards qui sont contrôlés pour l’échappement ^^

C’est pareil pour la vitesse, ils ne peuvent pas te verbaliser pour un dépassement de vitesse s’ils n’ont pas la mesure. Ce serait trop facile sinon. Au pire des cas ils peuvent retenir contre toi la conduite dangereuse. Ca m’est arrivé de me faire arrêter, j’étais monté légèrement dans les tours en 125cc à l’époque en zone urbaine, j’étais à 70 au lieu de 50. Me demandant si je savais à combien je roulais je luis ai répondu que je ne sais pas, que j’ai pas le nez rivé au compteur et lui ai demandé à combien j’étais. Dès qu’il m’a dit qu’il n’avais pas le radar j’ai compris que c’était bon pour moi, il a ajouté que je bombardais ce à quoi j’ai rétorqué que c’est qu’une 125 et que je ne pouvais pas monter à 100 entre le rond point du début de la rue et l’endroit où il m’arrête (une 50aine de mètres). Il n’a pas eu d’autre choix que me laisser repartir.
Tout ça pour dire que l’appréciation des flics c’est une chose, mais sur des éléments factuels encadrés par des normes chiffrées et précises ils ne peuvent pas interpréter comme ils veulent.

Laxiste n’est pas le terme qui convient, contrairement à ce que l’on pourraient penser.
En effet, aux state, à condition d’être homologué, tu roule avec ce que tu veux, sauf que la bas, le dossier d’homologation est plus cohérant qu’en France et est ouvert à toutes personnes en mesure de fournir, la preuve de capacité à réaliser, la légalité et conformité de tout les composants.
Et, sauf changement ou erreur de ma part, l’enquête est mené par le service fédéral qui n’a pas réputation à l’humour et la complaisance (contrairement aux services de notre cher état).

Concernant le pouvoir de l’agent verbalisateur, il est souverain.
Si il a décidé de t’emmerder, il a le pouvoir de le faire et contrairement à ce que l’on pense faire une immobilisation( par
rétention de documents afférant a la conduite du véhicule incriminé par la procédure)
Apres, effectivement, il y a possibilité de contester la procédure, néanmoins, qui est le plus à même de faire ch…r l’autre?
J’ose espérer que mes explication sont suffisamment explicites, au cas où!..

Ils sont fous ces ricains…ils devrait plutôt inventer un truc pour remplacer les essuie-glace !

les essuie-glace laser, c’est « fait » (enfin c’est breveté) :slight_smile: