Commentaires : Les pirates à l'origine de la cyberattaque contre l'hôpital d'Armentières font fuiter de potentielles données de santé

Des données en liens avec la cyberattaque subie par l’hôpital d’Armentières viennent de fuiter sur la toile. On ne connaît pas encore exactement la teneur de ces fichiers.

quel intérêt peut-on en tirer de données médicales ?

tu peux faire chanter qqun (maladies honteuses ou autres) et / ou élaborer des scénarii avancés de hack … laisse libre cours à ton imagination et tu verras que les données médicales ouvrent de très nombreuses portes généralement bien fermées :wink:

Les employeurs n’ont pas à avoir acces à ton bilan de santé par exemple, ni les assureurs (dans une moindre mesure)

Entre autres, certains peuvent récupérer des cartes Vitales ou des données de CMU et se faire soigner pour pas cher, voire récupérer des données bancaires sur cette BDD et récupérer de l’argent par virements, etc…

J’avais lu que les données médicales étaient celles qui valaient le plus cher pour les pirates.

1 « J'aime »

Ça pourrait intéresser les assurances, entre autre, afin de « personnaliser » leurs prestations.

2 « J'aime »

Je n’y crois pas une seconde. Le PDG de l’assurance qui se risque à ça va en prison direct. Quant à celui de l’employeur, il va passer un très sale quart d’heure.

Tu as un un exemple de maladie honteuse en 2024 ? Il y a bien les trucs bizarres et énormes parfois trouvés dans l’anus de patients, mais ça fait plus rire (et parfois pitié) que honte. Non, les maladies honteuses, ça a existé, mais aujourd’hui je ne vois pas.

D’une manière générale, je ne vois pas de données médicales qui posent un problème à fuiter dans ce genre d’affaire. Par contre, le numéro de sécu ou celui de CB, c’est un autre sujet. Là c’est inquiétant, d’autant plus que le numéro de sécu, on ne peut pas le changer.

2 « J'aime »

Prends « honteuse » au sens large (peut être le terme n’est pas le meilleur) … sans même parler du SIDA ou autre MST, toute maladie ou presque peut devenir un problème selon le boulot, la fonction sociétale que tu occupes. Un trouble cognitif, une addiction, parfois une infection bénigne peuvent te mettre dans une situation très embarrassante vis-à-vis de ta femme, ton patron, tes clients, tes actionnaires, tes concitoyens…
Imagines tu « apprends » que le CEO de XYZ a un cancer en phase terminale, qu’il le cache au CA, tu penses qu’il serait prêt à donner combien pour ne pas que « ça se sache »? Ou encore que tu sais qu’une personne fortunée reçoit un traitement en ambulatoire toutes les semaines au même endroit, tu connais sa destination, son trajet, son emploi du temps à ce moment là (maison vide), ou encore tu cibles tous les patients ayant Alzheimer dans un périmètre pour leur vendre des assurances vies bidons :wink: Bref les exemples existent à l’infini malheureusement.

2 « J'aime »

Ce n’est pas pour rien que le secret médical existe.

2 « J'aime »