Commentaires : Les physiciens du CERN ont réussi à déplacer de l’antimatière dans un camion : pourquoi est-ce un exploit?

Pour la première fois de l’histoire, de l’antimatière a quitté un laboratoire et a été transportée à bord d’un camion pendant une heure et demie. En quantité négligeable, certes, mais il aura fallu des années de recherches et l’expertise des meilleurs esprits du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) pour y parvenir.

https://clubic.com//actualite-606244-les-physiciens-du-cern-ont-reussi-a-deplacer-de-l-antimatiere-dans-un-camion-pourquoi-est-ce-un-exploit.html

Le confinement de ces anti-particules reposant sur des champs magnétiques, j’imagine que pour les antineutrons, électriquement neutres je suppose, ce doit être nettement plus compliqué, non ?

dans la remorque du camion se trouvait un piège de Penning

Le camion de la vidéo n’a pas de remorque. Et en fait, peut-être qu’il devrait, il y aurait moins de vibrations dûes au moteur.

En effet. Une solution serait de créer des noyaux d’anti deuterium et de confiner ceux-ci. Mais bon, manipuler de telles particules doit être assez compliqué.

For sure ! :smiley:
J’ai essayé hier soir dans ma cuisine, et… :wink:

Avec les aimants des portes de placard, le laser du chat et ton congélo?
Optimiste, va! :smiley:

2 « J'aime »

Transporter des antipasti c’est quand même plus simple x)

2 « J'aime »

Cela dit, je veux bien m’occuper du transport juste pour le fait que sur la lettre de voiture, j’écrirai

92 antiprotons 1,538792.10‐²⁵ kg

Je trouve l’idée très marrante.

1 « J'aime »

N’empêche que le chauffeur du camion devait quand même serrer les fesses en priant pour que tout se passe bien, s’il savait exactement ce qu’il transportait. ^^

1 « J'aime »

Il devait quand même savoir ce qu’il y avait dans le camion, ou alors il ne sait pas lire. Par contre, savait-il ce qu’est l’anti-matière.
Il aurait été intéressant de connaitre la quantité d’énergie générée à la fusion matière/anti-matière. Bon vu le poids du « chargement », ça doit rester léger même en multipliant par C²!

D’après l’article, même si le confinement échoue, la disparition des antiprotons ne représente quasiment rien, à peine un petit flash gamma qui sera bloqué par la structure qui contient l’enceinte de confinement.

Il faudrait plusieurs milligrammes il me semble pour que la réaction d’annihilation soit vraiment dangereuse.

1 « J'aime »

À mon avis, il ou elle savait très bien ce dont il s’agissait.

Et de toutes façons, le chargement n’était pas soumis aux règles ADR, donc ce n’était pas considéré comme matière dangereuse.

1 « J'aime »

Oui, bien sûr, savoir ce que l’on transporte pour adapter sa conduite est un peu la règle numéro 1. Entre des barils en plastique et des caisses de porcelaine de Limoges, il y a comme une différence. ^^

C’est même étonnant. :thinking:

Non, je ne vois pas pourquoi.
Une batterie de téléphone portable est plus dangereux qu’une centaine d’antiprotons, et pourtant on peut en emmener une à bord d’un avion.

En fait, je serai même curieux de savoir jusqu’où on peut aller en matière de secousses avant que le confinement ne soit mis en échec.
Et aussi combien de temps ça tient. Parce que pour faire 800 km, ça n’est probablement pas possible avec 1 seul chauffeur, il va falloir faire ça à deux, ou alors mettre l’enceinte dans une camionnette de moins de 3,5T de masse totale en charge de sorte à ce que le ou conductrice puisse faire la route d’un seul coup.

Je ne voudrais pas être de mauvaise langue, mais on possède à l’Élysée un exemplaire d’anti-matière depuis un certain temps, et son transport ne pose aucun problème… :wink:

1 « J'aime »

C’est vrai que ce serait tellement mieux d’avoir un clone de Trump à la présidence…