Commentaires : Les permissions d'applications sur votre smartphone : un choix crucial pour votre vie privée

Télécharger de nouvelles applications sur votre smartphone est un acte banal, mais avez-vous déjà réfléchi aux permissions que vous accordez à ces dernières ? Elles peuvent avoir un impact significatif sur votre vie privée et votre sécurité numérique. Voici pourquoi.

J’ai dégagé pas mal d’appli à cause de ça. Par exemple, la première a été l’appli VDM. Le jour où elle a eu sa mise à jour demandant la géolocalisation, l’appli a été blacklisté de mon smartphone.

Il faut toujours se demander 2 choses avant de donner son autorisation : cette fonction a-t-elle une réelle utilité (affiché qu’une VDM vient de Poitou-Charentes, on s’en fiche, ça n’apporte rien). Du coup, a quoi peut servir cette fonction (ben, statistique vendus, pub ciblé, analyse comportemental, le tout déguisé derrière une feature inutile).

Il y a des dizaines d’application pourtant plébiscité que j’ai dégagé. Surtout que la plupart de ces appli ne sont que des navigateur mal mis à jour avec une surcouche graphique (pour désactiver certaines fonctions). Du coup, un simple favori sur mon navigateur préféré remplace très bien et est bien plus respectueux de mon smartphone et de ma vie privée.