Commentaires : Les performances d'une RTX 4090 pour la moitié du prix : NVIDIA dévoile enfin les GeForce RTX 50 « Blackwell »

Des performances hors norme, le DLSS 4 et des prix qui ne s’envolent pas : la série RTX 50 entend redéfinir les standards du gaming et de la création visuelle. Retour sur l’annonce phare de NVIDIA au CES 2025.

hé bah je me suis bien marré, Nvidia est la communication c’est toujours aussi drole.
« La RTX 5070 a été présentée comme aussi performante qu’une RTX 4090 »…
Oui avec un DLSS4 a fond les ballons, rendu interne inferieur a 720P quand ma 4090 fait du 4K natif sans dlss.
"la série RTX 50 semble taillée pour redéfinir aussi bien le jeu vidéo "
Ah bon, elle va redefinir le jeux video rien que ca, non car 2ans apres la 4090, ils sont ou les jeux qui devait deja tout redefinir avec Ada… Sans deconner, en 4090 on joue en 4K natif brut, pas de Dlss, pas de Reflex truc chose, il n’y a pas de jeux optimisés a sa puissance.
Ce n’est pas la CG qui redefini le jeux video, ce sont les moteurs 3D, qui impose a l’industrie une puissance (Farcry, Crysis).
Je ne doute absolument pas que les RTX 50 auront le meme succes que les RTX 40, car une nvidia c’est toujours une bonne carte.
Seulement le marketing de Nvidia, c’est vraiment quelques choses, on se fend toujours la gueule

6 « J'aime »

Chaque année on nous fait le coup : ils annoncent l’entrée de gamme à la puissance du haut de gamme de la génération précédente et dans les faits, une fois les CG disponibles et après benchmarks on se rend compte que c’est loin d’être le cas.
Quand à souligner « des prix qui ne s’envolent pas », on rappelera quand même que la 5090 est annoncée à 2349€ alors qu’il y a deux ans la 4090 affichait 1599$.
Donc « des prix qui ne s’envolent pas », ca reste à voir …
A chaque nouvelle génération on se rend bien compte que les prix en tendance à augmenter assez fortement entre le moment de l’annonce constructeur et la disponibilité dans le commerce.

5 « J'aime »

3 fake frames générées pour 1 frame… Ces cartes sont devenues des cartes de deep learning, et accessoirement des cartes graphiques.
Côté prix de détail, à voir les problématiques liées à l’offre, qui pourrait générer du scalping.

1 « J'aime »

oui mais a quoi bon faire du rendu natif quand via DLSS le rendu est meilleur est 4x plus rapide?
essaies indiana jones en full RT sur une 4090. je t’assure que c’est pas hyper performant

Et attendons de voir les prix des non Founder Edition. Par exemple, la ROG Strix va piquer

C’est très discutable le DLSS qui propose un meilleur rendu que le natif.
C’est énormément lié aujourd’hui à la prépondérance du TAA et des techniques utilisées (majoritairement dans UE, puisque c’est la grosse part du gateau) qui s’appuie sur le TAA pour supprimer du bruit généré (tout comme le RT sans nettoyage est une horreur).
En statique, c’est bien, mais en mouvement ça génère des problèmes de ghosting ça donne une perte de netteté style FXAA qui est ‹ corrigée › artificiellement via du sharpening.
Lui détaille tout ça beaucoup mieux que moi, même s’il se heurte évidemment à la plèbe (YT/forum UE/…) qui est sensible aux arguments d’autorité et peu encline à croire un inconnu (c’est bien d’être circonspect) même quand il démontre avec logique les problèmes (c’est moins bien quand le pathos prend le pas sur le logos - certes, il pourrait peut-être être un poil plus diplomate) :

4 « J'aime »

J’ai eu aucun problème à y jouer en natif…
Et un meilleur rendu en DLSS, ça n’a aucun sens, par définition, son but étant de tendre à la fidélité.

1 « J'aime »

ça me semble ambitieux quand même d’annoncer une 5070 aux perfs d’une 4090. A la limite , oui, la 5080 , ça me semble largement possible.
J’imagine bien le repas de famille de fin d’année , avec Jensen qui trolle Lisa (on rappelle que c’est sa cousine…) en lui balançant ce genre de chiffres…

C’est surtout du bullshit de marketeux, tous les autres slides ont des détails en base de page sauf celui la :wink: Ca sera bien sur un truc genre sur un jeu (et si c’est sur un jeu) mais en 1440p et avec du DLSS4 MFG pour la 5070 vs du natif sur la 4090 ou un truc du style.

2 « J'aime »

Perso nouveau laptop rtx 4060 (proche vers desktop) et ca fait tout tourner en ultra , et le probleme est pas forcement la puissance des jeux mais le dev et l opyimisation.
J ai plus de fps sur un battlefield 1 ou 5 bien plus beau et poussé graphiquement que le 2042 qui en plus fait des death screen.
Bref le surplus de puissance sert souvent a livrer des jeux bâclé en optimisations en se disant de toute manière les gens achèteront une rtx 5xxxx
Et pour cuda ou optix bon la hors pro qui achètera la gamme pro pour d énorme calcul un 4xxxx fera encore le job quelques années je vise 4 a 5ans

Bon. Reste à savoir QUAND je dois spammer « F5 » sur LDLC pour avoir une 5080.
La même question se posera sur le R9 9900X3D.
Parce que mon PC a 10 ans et demi, et que si je reçois l’un pendant que l’autre est scalpé, je serais comme un con avec mes composants en boîtes (je vais pas monter une RTX 5080 dedans, ou à l’inverse mettre ma GTX 970 dans le nouveau en attendant, l’écart est trop grand).

Soit c’est simplement le 30/01 à minuit, soit c’est quand ils mettront la fiche produit en précommande après le NDA (c’est à dire à partir de maintenant, non ?). Je les ai appelés, ils ne savent pas …

Oui si tu est déjà en sur la génération 4000, tu est tranquille un moment.
De mon côté je monte de 5 générations d’un coup après avoir tenu plus de 10 ans (je visais 6 à la base :smiley: ). Pour toi ça dépendra de ton besoin dans le temps.

Ça a rarement voir jamais de sens de passer d’une génération à celle qui la suit …

1 « J'aime »

Ca ne fait aucun sens ce que tu dis, de la génération d’image flou et « mal encodée » sera toujours moins bien que l’image original avec tout le détail

Plein de développeurs se reposent d’ailleurs sur cette fonction et du coup on se retrouve avec des jeux moches avec DLSS, MAIS on peut difficilement le désactiver car leurs jeux sont encore plus moche en désactivant tout et moins performant.
On se retrouve avec des jeux auquel on ne peut pas jouer avec un pc moins bon, la seule manière d’y jouer c’est d’avoir une machine qui puisse tout tourner à fond sinon rien

Essaie de te relire un peu … c’est comme si tu dis qu’une photo est meilleure que la réalité :smiley: … ce n’est plus la réalité mec !!

Le DLSS ne peut pas être meilleure que le natif voyons … puisque le DLSS fait un rendu dans une résolution inférieure (donc par définition c’est moins beau) et il fait un tour de magie par IA pour rendre le tout fidèle au natif … Mais ça ne sera jamais égale au natif ça peut se rapprocher beaucoup mais pas égaler le natif.

Le DLSS a pour but de donner l’illusion du natif mais ce n’est pas du natif. Et d’ailleurs la plupart des jeux de 2024 ont une implémentation du DLSS catastrophique. et comme ils sont mal optimisés, ces jeux obligent d’avoir le DLSS/FSR car ils peuvent pas tourner sans !

Le DLSS 4 je peux te le dire dès maintenant que ça sera une catastrophe surtout dans les FPS … avec sûrement un input lag de malade !!!

1 « J'aime »

ouai enfin je crois pas, la moins chére des RTX 4080 (non TI) en déc 2022 couté 1450€…
je viens ressortir la facture !

Quand tu lis le genre de commentaire auquel tu réponds, ton comprends que le marketing fonctionne à plein, et que les esprits qui lui sont réceptifs ne sont pas en voie de disparition…

Oui, a mon avis on ne parle pas de Cyberpunk en 4K rasterisée

Je vais passer à la 5080 our ma art, pour remplacer ma vieillissante 4070Ti

Dire que je me disait que j’avais craqué avec ma 3090 en 2020 à 1550€ en me disant que le prix était tellement abusé… 2 générations plus tard, ça a pris 800€ d’avoir une xx90. Et presque 500 de la gen 4000 à la 5000… rourou