Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce que les iPhone 15 Pro auront sous le capot, sachez que vous êtes au bon endroit.
Comme chaque année ou presque il va remettre en place toute la concurrence. Mais a qui et a quoi ça sert réellement ?
Exactement ce que je me demande chaque année. Ce qui me choque plus, c’est que malgré mon usage smartphone qui a peu changé depuis 10 ans (c’est à dire: je ne joue pas et mon téléphone est un terminal internet), je dois en changer tous les 3 à 4 ans non du fait de la batterie (ça se change) mais du fait du gros inconfort d’usage avec les mises à jour.
Ça sert quand même pas mal pour le traitement des photos/vidéos.
Bon par contre je sais pas pourquoi mais je la sens pas trop cette génération, j’ai un peu l’impression qu’il faudra attendre le 16 pour avoir de la véritable nouveauté
Par traitement j’entends traitement implicite effectué à la prise des photos/vidéos, les algos traitement sont limite plus importants que le hardware aujourd’hui (cf les pixels).
Et là pour le coup ça concerne quasiment tout le monde
Mais à quel moment je dis que c’est spécifique à Apple ?
On demande à quoi sert la puissance des soc, je propose une réponse à cette question qui concerne beaucoup de monde, ça s’arrête là.
Et c’est bien le soc qui opère le calcul du traitement (sinon quoi ?)
Et je ne vois pas pourquoi tu t’insurgeais du traitement, comme tu le dis les hybrides d’aujourd’hui ont des capteurs bien plus gros, on peut difficilement mettre de tels capteurs sur des smartphones, sans parler des objectifs.
Donc il faut bien compenser avec quelque chose.
Et pour le coup c’est extrêmement performant, tu as des comparatifs entre des smartphones haut de gammes et des hybrides haut de gamme (de mémoire IPhone 14/xiaomi 13 ultra face à des A7RV) dans des conditions acceptables (pas de zoom énorme qui nécessite de téléobjectif longue focale, bonne luminosité, pas de recherche de bokeh) et les résultats étaient très similaires.
Alors évidemment si tu veux faire de la photo animalière de
La puissance brute je ne m’en sers quasiment pas, je ne joue pas et quand je shoot c’est en raw, mon Nikon prend la poussière.
Mais par contre je veux du réactif, à savoir quand j’ouvre telle ou telle appli, ça doit répondre du tac au tac, idem quand je bascule car je ne ferme jamais mes appli.
Ce que tu racontes n’a aucun sens.
Pourquoi tu crois que tous les constructeurs de smartphone se font chier à implémenter des moteurs neuronaux dans leurs soc pour le traitement des photos ?
Pour le plaisir d’avoir des photos pourries ?
La grande avancée dans les processeurs des iPhone, c’est l’IA qui est intégrée dans le système. Par exemple, le scan de texte à la volée sur une Image, c’est excellent, ou encore le fait de pouvoir détourer le sujet sur une photo. Dans iOS 17, et j’ai hâte de tester cette fonction, on pourra envoyer un message vocal à une personne qui sera automatiquement traduit en texte (pratique quand tu ne peux pas écouter le message vocal). Ce sont pleins de petits ajouts qui rendent l’usage plus agréable.
Oui ?
On compense le manque d’informations récupérées par les capteurs de plus petite taille via le traitement.
On corrige les déformations potentielles apportées par les objectifs des smartphones qui sont 100x plus petits qu’un objectif d’hybride via le traitement.
Le smartphone fait tout en moins bien en brut qu’un hybride/réflexe vu qu’il est bien plus autrement compact, donc on contrebalance ça avec un SoC très puissant et de l’ia.
heu tu te bases sur ton expérience avec ton smartphone à 150 euros sur un Android vieux de 3 ans pour dire ça ? Laisse les acquéreurs de matériel juger eux même de l’utilité des fonctionnalités qu’ils ont à leur disposition. Pour exemple, j’ai un Iphone 12 mini, et j’aimerais passer à une version pro quand je changerai, car pour la photo, j’aimerai voir accès à un objectif macro (que propose la gamme pro iPhone). Tu vas me dire que pour le prix j’aurai plus intérêt à prendre un vrai appareil réflex avec un vrai objectif macro, ce à quoi je te répondrai merci, mais j’ai déjà ce matériel, mais il est lourd et encombrant, et que je ne l’ai pas en permanence sur moi, contrairement à mon smartphone. Je filme aussi, et je trouve pratique que l’iPhone propose de filmer en 4k60.
Tes usages ne reflètent absolument pas la multitude d’usages qui peuvent exister. Tant mieux si tu te contentes d’un smartphone entré de gamme, mais pas besoin de décrier les modèles plus performants. Je roule en Dacia Sandero, je ne cris pas au scandale quand je vois passer une personne en Audi ou en Mercedes…
Absolument n’importe qui qui ouvre l’application photo et appuie sur le déclencheur l’exploite.
Donc pas loin de 100% des utilisateurs.
« Et utilisé par combien des utilisateurs? »
moi par exemple, et ça me suffit pour trouver ça bien pratique. Je trouve des usages chaque jours à mon smartphone, et ce depuis que j’en ai un (2010), donc oui toutes les nouveautés j’apprécie, et le gain de puissance aussi. Je n’ai pas l’aisance financière pour le changer trop souvent, mais chaque appareil, j’essai de l’exploiter au maximum de ses possibilités… et je ne pense pas être le seul…
Bon je n’ai plus la force
La grosse nouveauté sera le port USB-C… Ah non peut être le « bouton action ».
Oui, c’est le cas pour tout le monde, toutes les photos, soit tu shoot en jpg et sans aucun doute tu as toujours un moteur de rendu qui traite l’image, soit tu shoot en raw et donc tu passeras pas un outil de développement type Lightroom, dxo, darkroom et j’en passe qui… traite le raw pour lui appliquer un rendu que tu peux ajuster.
ça n’existe pas une photo qui n’est pas traitée d’une façon ou d’une autre, soit c’est toi qui va manipuler soit c’est fait par l’appareil en auto mais il y a toujours un traitement
Pourtant plus ça va et plus c’est faux, aujourd’hui les smartphones savent faire des photos exploitables, attention on ne comparera pas toutes les possibilités d’un smartphone VS un reflex ou un hybride mais dire qu’un smartphone ne sait faire d’intéressant c’est juste se voiler la face et de plus en plus de photographe l’ont bien compris.
Perso j’ai déjà bien de bonnes suprises au smartphone VS avec mon hybride rien que tout bête, mon smartphone je l’ai tout les jours sur moi, pas mon hybride et ça m’est déjà arrivé plusieurs fois de voir une scène intéressante n’avoir que mon smartphone, je shoot et parfois la magie opère et franchement je suis super content du résultat.
Donc non le smartphone n’est plus uniquement destiné qu’aux photos Instagram, tu peux faire des photos pourris aussi avec un reflex/hybride.
Plutôt de l’ordre de 99%, n’importe quel utilisateur prend son smartphone, ouvre l’appli photo, clique sur prendre la photo et ça passe dans des dizaines de traitement qui utilise bel et bien les perfs de l’appareil.
Le pire , c’est que la quasi totalité des utilisateurs prennent des photos avec TikTok et Instagram, du coup pas de traitement de photo des outils de base
La vache tu racontes vraiment n’importe quoi…
Quand tu es dans ton Lightroom et que tu ajustes l’exposition de ton fichier raw tu n’inventes aucune information du fichier lui même, quand tu n’as pas assez de lumière et que le détail n’est pas pris, il n’est pas pris, pareil si ta photo est cramée tu peux baisser tout ce que tu veux de ton raw tu ne récupèrera rien, pourtant tu as une plage sur laquelle tu peux jouer pour appliquer l’exposition parfaite, c’est du traitement tout ce qu’il y a de normal en aucun cas du bidouillage.
Toutes les marques, tous les objectifs ont leur façon de prendre les photos et l’effet est d’autant plus accentué selon la focale que tu utilises, réajuster les déformations de l’objectif c’est justement rendre la réalité à ta photo.
Mais même dans le monde de la photo hors smartphone on utilise l’intelligence artificielle et tout un tas d’outil sur ses fichiers raw, tu ne dois pas y connaitre grand chose en photo pour dire des choses pareil peut-être un débutant et son lot d’aprioris…