Commentaires : Les pénuries de CPU touchent les serveurs : Intel et AMD n'y suffisent plus

Même les plus optimistes n’envisagent pas d’amélioration de la situation avant plusieurs mois.

Tout cela à cause d’un confinement de quelques semaines. Les conséquences sont démesurées.

La demande est élevée. Je comprends. Tous ces ordinateurs et serveurs en bon état que l’on met au rebut dans des camions venus les chercher…Je n’ai jamais compris cela ! :unamused:

Il parait aussi qu’Amazon, par exemple, pour ne citer qu’elle, détruit des tonnes de matériel invendu chaque année.

Et puis maintenant on parle de pénurie. Cherchez l’erreur.

1 « J'aime »

En entreprise, il suffirait soit de garder le matériel et de réinstaller l’OS et nettoyer la tour pour que ça reparte bien.

Le gaspillage est ahurissant !

2 « J'aime »

Ce qui est détruit, ce sont des tonnes de merdouilles sans valeurs dont on est malheureusement très friand, et qui se « périment » très vite (gadgets, mode, …). Le cout de ses trucs est si faible que la seule solution viable économiquement c’est la destruction.
Sur les objets à forte valeur ajoutée, la valeur résiduelle qui dure assez longtemps permet d’écouler les invendus de manière traditionnelle (solde, promos, …).
Pour les pénuries actuelles, la Covid est un accélérateur d’un problème qui commençait déjà à apparaitre depuis quelques temps: l’industrie électronique demande des investissements de plus en plus importants, sur des périodes assez longues et avec des risques importants. Une augmentation certaine de la demande et une faible augmentation de la production (si sis, il y a eu pas mal d’augmentation de production), plus des problèmes logistiques important a eu des impacts énormes sur tous les niveaux (matières premières, usines, transports, distribution). La concurrence coute cher (temps de recherche, nouvelles chaînes d’approvisionnement, …).
Et bien sûr quelques uns en ont profité, mais je ne suis même pas sûr qu’il y en ait tant que ça, personne n’y a d’intérêt à long terme, en tout cas c’est ce qui ressort des discussions que j’ai eu avec pas mal d’amis dans différents domaines.

3 « J'aime »

Il serait intéressant de savoir quelle proportion de matos part directement à la benne après les 5 ans d’amortissement. J’ai quand même vu pas mal de mes clients utiliser des machines reconditionnées qui avaient entre 5 et 15 ans. J’ai même bossé pour une société de service qui ne fournissaient des machines récentes qu’aux administratifs (peu de postes), les développeurs avaient des bécanes vielles de plus de 10 ans, n’ayant pas besoin de bonnes machines :-|. Et ces « super » machines étaient des machines de courses 10 ans avant, il n’étaient pas des chiens au service achat! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ce que je fais sur mon parc depuis une bonne année. clone hdd vers ssd et upgrade gratos vers win10. Uniquement sur du core ix toutes générations confondues. C’est beaucoup de temps et de boulot mais aussi beaucoup d’économies.

Par contre, maintenant, j’ai une montagne de hdd inutiles ^^ !

3 « J'aime »

Pas seulement…
La pénurie est dû au substrat ABF et de galettes de silicium, dont une des principales usines a subit une catastrophe naturelle au Japon ou en Corée (à vérifier).
Il y a eu également la guerre qu’a mené Trump envers Huawei, cette dernière a construit un stock stratégique important de puces avant la signature du décret. Huawei accuse également les Etats Unis d’avoir rompu la confiance indispensable à la chaîne d’approvisionnement mondiale, avec ce décret.
La cryptomonnaie a également une part de responsabilité avec une forte demande pour le minage.
Mais oui, il y a bien entendu la crise sanitaire qui a enfoncé le clou, avec une augmentation de la demande de TV, PC, tablette…
Mais le pire reste à venir, avec la pénurie de containers, l’augmentation des frets maritime, le blocage des frontières. J’importe de la pierre, marbre, granit de différents pays et il devient très compliqué d’importer du a cette pénurie, je pense que l’on va la ressentir à notre échelle de consommateur à partir de septembre.
Comme les pénuries qu’il y a dans le bâtiment avec le bois ou autre matières premières…

5 « J'aime »

Oui, il y en a qui font des stocks sans compter les entreprises sont prioritaires par rapport à d’autres.

Ce n’est pas viable ta solution, en entreprise on doit toujours avoir un parc sous garantie pour etre sur de dépanner rapidement.
Une fois que la garantie est terminée, le matériel part en recyclage car il ne repond plus à un besoin de réactivité assuré en cas de panne.
Sans compter le temps perdu à reinstaller l’os, nettoyer etc… surtout quand tu as un grand parc.

Un confinement de quelques mois qui a entrainé une demande jamais vue auparavant d’ordinateurs portables, d’imprimantes, de webcams etc…
Sans parler que cela tombe au moment de la sortie des PS5, Xbox, nouveaux téléphones Samsung, Apple …

Des serveurs en état de marche mais qui date de plus de 5 voir 7 ans, j’en met tous les mois au rebut, ils sont hors garantie, souvent obsolètes meme s’ils fonctionnent, et avec des pièces impossibles à trouver en cas de panne.
On prefere mettre du matériel neuf qui est amorti tous les 5 ans et ne prendre aucun risque.

1 « J'aime »

Oui, il y a des entreprises très sensibles pour l’économie et la sécurité.
Mon sentiment était un peu égoïste. :slightly_smiling_face:

Quel gaspillage !

1 « J'aime »

Faut miner du Chia. Non, je déconne.

Je ne sais pas si c’est comparable mais un technophile moyen remplace sa configuration complète au moins une fois tous les 5 ans, généralement un petit peu tous les ans mais parfois d’un seul coup aussi. Le matos est pourtant toujours fonctionnel généralement et si l’on multiplie par le nombre d’utilisateur cela fait là aussi un sacré paquet de matériel mis au rebus. Dans le cas de l’article, ça choque parce qu’il y a beaucoup de matériel benné d’un coup mais au final c’est la même chose. De plus les entreprises qui remplacent leur parc informatique ont surement des motivations plus pratiques que l’utilisateur lambda qui lui peut d’avantage être influencé par le marketing.
Par contre je suis ennuyé par l’idée que des entreprises remplacent du matériel juste par ce qu’il n’est plus sous garantie. Des extensions de garanties longue durée devraient être mises en place pour éviter ce genre de gaspillage.

@newseven Message supprimé car hors sujet, merci d’éviter de faire dériver le topic vers la géopolitique (ce n’est pas le sujet de l’article).

Tu crois pas si bien dire, j’ai 3 core I7 qui moissonnent en ce moment ^^ .

Mais avec ma montagne de 250 et 500go c’est meme pas la peine d’y penser … J’ai du investir de ma poche pour les gros volumes et c’est bien dommage.

Pour ma part, je remplace au bout de 4 ans la Cg et c’est tout, au final sa ne m’impacte pas et finiras encore ailleurs, j’ai aussi un vieux Pc avec core i7920, 660 gtx etc qui fonctionne toujours avec W10.

Il serait intéressant de savoir quelle proportion de matos part directement à la benne après les 5 ans d’amortissement. J’ai quand même vu pas mal de mes clients utiliser des machines reconditionnées qui avaient entre 5 et 15 ans. J’ai même bossé pour une société de service qui ne fournissaient des machines récentes qu’aux administratifs (peu de postes), les développeurs avaient des bécanes vielles de plus de 10 ans, n’ayant pas besoin de bonnes machines :-|. Et ces « super » machines étaient des machines de courses 10 ans avant, il n’étaient pas des chiens au service achat!

Et ils n’ont pas tort.

Objectivement, des machines équipées d’un bon vieux Core 2 quad font encore très bien l’affaire en bureautique.

Pour ma part, je remplace au bout de 4 ans la Cg et c’est tout, au final sa ne m’impacte pas et finiras encore ailleurs, j’ai aussi un vieux Pc avec core i7920, 660 gtx etc qui fonctionne toujours avec W10.

Et tu as bien raison. Pas de raison de changer tant qu’on en ressent pas le besoin.

D’ailleurs même avec les bécanes hors d’age ont peut parfois faire quelque chose. Tiens, ce petit netbook que j’adorais. Mais il ramait déja sous windows XP il y a plus de 10 ans… attention les yeux, c’est du lourd : intel atom monocoeur. :wink:

Un bon petit SSD et un Ubuntu 20.04 avec Mate, ça le fait pas mal pour une petite machine d’appoint super légère pour les vacances.

Relis ce que j’ai dit. Les PCs bureautiques étaient bien plus puissants que les PC de prod sur les forfaits. Les budgets bureautique étaient plus importants par machine mais les quantités bien plus faibles, d’où le résultat aberrant.
Et effectivement, un i5 marche toujours TRES bien. Mon client actuel me « fournit » le matos et l’infrastrucutre par contrat. Ils veulent nous changer les corei5 7600 + Quadro nvs290 16Go de RAM qui vont avoir 5 ans pour des portables i5 9300h 8 Go (demande majoritaire dans la boite, surtout de l’administration). Mais pour mon équipe, pour des machines de dev + simulations et calculs scientifiques en OpenCL, ça ne le fait pas vraiment, les benchs que l’on a fait donnent entre 40% et 50% des perfs des anciennes machines. On essaye de leur faire entendre raison mais ça n’est pas facile!