Commentaires : Les PC récents plafonnent-ils en performances ? Cet éditeur de benchmark soulève un lièvre

Apres il faut sortir des bench.
Car pas mal de softs sont bons pour un certains nombres de cœurs plus parfois ca n’apporte rien,
sur un after effect un I5 est presque au niveau du plus gros AMD

comme les gpu exemple adobe premiere, certain apporte du 10% sauf que les ecarts de prix ne sont pas 10%, et les WATT pareil un 4060 a 100W fait pareille à la 130W

WIN 10 VS WIN 11 en 2023

Car oui la plus part des articles c’est 2022, et win 11 sorti fin 2021, donc le temps des drivers, des mises a jours, des supports,…
Bref win 11 est pas prire que WIN 10
et meme en 2022 sur des app pro c’etait kif kif

Bref l’important reste que les jeux, app,… sont de moins en moins bien optimisées

Complètement faux, voir des tests de sites pro, ca tourne pareille pas de pertes.
Win 3.1 consommait encore moins que win 7

Eh bien non… tu te trompes. Windows 10 tourne bien mieux que Windows 11 sur plein d’applis mais c’est vrai que pour les jeux c’est quasiment comparable.

Il n’y a pas que les jeux dans la vie des PC, il y a aussi les des applis « Pros » et pour certaines, ça charge le PC durant des heures voir des jours de travail.

Le problème avec les sites qui font ces comparaisons, c’est qu’il ne font que des benchs de jeux et très rarement (voire jamais) d’applis professionnelles de traitements par lots (batch) de filtres photos, d’outils de montages vidéo, de gestion de bases de données SQL, … Ils ne vous font voir que ce qui les arrangent de vous faire voir parce que c’est uniquement ce que vous voulez voir : les BENCHS de JEUX sur des PC de jeux.

Passmark effectue des benchs sur toutes les parties d’un PC : CPU, 2D, 3D, RAM, latences et Stockages et il est réputé pour ça. Il n’est certes pas parfait mais j’ai aussi mes propres séries de tests « Pro » pour le compléter et le constat est catégorique : Windows 11, à cause des multiples niveaux de sécurité (pour certaines douteuses) est plus lent que Windows 10 de 2% jusqu"a 10% (dans certains cas) et 10% de temps en plus pour une journée de traitement c’est une heure de plus.

Moi, je constate, sur la vente d’ordinateur récents, des « dérives ». Je m’explique : on vend des ordinateurs, avec du PCI-E 5.0 et des disques SSD SATA : si ce n’est pas du bridage, ça ! De plus, concernant les cartes mères, le nombre d’emplacement PCI-E, est ridiculement bas ! Les cartes graphiques n’étant pas spécialement petites, Ce nombre diminue !
Parlons de M2 : sur les PC récents, on voit bien qu’il y a des économies de faites : une bonne partie, c’est du 500G, quand ce n’est pas moins.
Et parfois, les HDD font leur retour…
Moi, j’ai du PCI-E 3.0 et je l’exploite à fond. Y a que des M2 (NVME), sur ma config et une bonne partie, sur les emplacements PCI-E, les autres étant, étant natifs. Du coup, tous mes connecteurs SATA, sont vides, à part le lecteur BD. Ma bécane, bien que très ancienne (X299, i9 10900XE), est éligible 24H2 et elle y est.
S’il y a un tassement des performances, c’est d’après moi, parce que les « constructeurs », font dans « l’optimisation »…Ils savent très bien que l’utilisateur lambda n’y comprenant rien, écoutera le discours marketing, sans chercher à comprendre et c’est tout bénefs pour eux !
Si les ordinateurs récents bénéficiaient de matériels ADEQUATS, nul doute, que les « tassements » relevés, seraient sûrement moins gros et les perfs plus visibles.
Un exemple, pour illustrer mon propos. Juste les boitiers « gaming » : j’ai cherché et j’ai remarqué une chose. Toutes les tours véritablement récentes (avec au moins UN port USB C en façade), dépassent les 300€.
Toutes les autres, c’est des anciennes tour, rebadgées, à coup de LEDS, même pas, parfois de l’USB 3 et encore moins du C, certaines sont même encore en USB 2… Par contre, question prix, pas de souci : en dessous (nettement) de 300€.
D’autre part, il n’y a plus de tour, de la taille de mon COSMOS II : la shrinkflation est passé par là…

J’oubliais, c’est pour Clubic : la nouvelle présentation est AFFREUSE !

x86 est mort vive ARM!

Justement puget fait des bench sur photoshop, première, after effect, da vinci et d autres j ai mis justement un bench de 2022, et déjà des le début de win11 il y avait pas d’écart voir minime, voir win 11 devant.
sachant le debut de win 11, avec depuis des drivers et amélioration de la prise en charge AMD et i tel
Win à foiré le lancement du 11 avec la limite hardware, mais ça marche aussi bien que le 10
Bref pas de perte réel de perf, pas plus mauvais que 10, juste du troll. Win 10 quand il est arrivé c était la même seven était mieux win 10 c est de la merde…

Un ssd sata ou nvme les jeux se chargent à 1s d écart, donc oui l utilisateur lambda Vera rien, ça sera la même pour les app…

L’inflation et les prix des composants pc en forte hausse.
Hors monde pro qui paiera toujours peu importe le prix.
Pour le particulier il faut faire des choix et mieux vaut se nourrir et avoir un pc bof que de s’endetter et avoir un pc puissant.

Alors, Garde ton Win 11 alors puisque t’en est content et convaincu…

Moi je reste sur Win10 jusqu’à sa fin ou ferai le switch vers Linux qui est dors et déjà prêt à passer en prod sur tous les PC et avec lequel j’ai moins de problèmes dus à toutes les mesures « sécuritaires » qui s’accaparent les performances de l’OS et du CPU.
Et au lieu de sortir des articles de sites payés par MS ou issus d’IA pour vendre du Win 11 tu ferait mieux de vérifier par toi même pour te faire ton propre avis.
C’est pas pour rien qu’après plus de 4 ans d’existence et avec moins de 25% de parts, Windows 11 n’a toujours pas conquis le cœur des usagers .

Dire que windows 11 peut faire perdre 1h, c’est une bonne blague car le pc des gens est quasi en idle la plupart du temps.
Même si tu perds qq ms par touche appuyée (admettons) c’est pas avec cela que tu feras 1 heure de perte.
Même un programmeur ne compile par toute la journée. De la video? c’est le gpu qui va faire le gros du boulot, acceleration graphique partout.
En gros je ne vois pas trop de boulot qui font chauffer le cpu massivement comme cela, et s’il y en a cela doit être anecdotique par rapport aux masses, donc un cas d’usage spécifique où un OS préparé spécialement pour cela serait sûrement + adapté qu’un win11 effectivement (+ adapté qu’ un win10 aussi).

Vivement que windows12 arrive, car tous ces chouinages sur ce win11 « raté » et la fin du merveilleux win10 commence a me soûler.
En + windows 12 sera sûrement pire que win11 par pas mal d’aspect alors je prépare déjà mon pop corn :blush: (et je prépare aussi une carte linux on sait jamais :innocent:)

Décidément tu ne lis que la moitié des infos qu’on te donne et qu’il faut que tu arrête d’avoir une vision nombriliste sur l’usage des PC pros.

Je t’ai déjà dis que certains travaux « Pros » (Bases de données, batch de traitements vidéo, batch de traitements photos, …) sont lancés début de journée et le temps nécessaire pour qu’ils finissent prend, dans mon cas, 5 à 8 heures et donc en fin de journée (on est loin de la simple frappe au clavier sur word ou le jeu). Et en fin de journée on vérifie les travaux.

Donc, rien à voir avec ta vision de petits travaux MS Office, Paint ou Jeux et 1h de gagnée sur une journée c’est beaucoup.

L’écart doit être un poil plus grand. Surtout, quand il s’agit de les télécharger…

Un SSD SATA, ça peut tenir jusqu’à 550 Mo/s, c’est pas ça qui va être limitant lors d’un téléchargement…

Il y a quelques temps, Linus Tech Tips avait fait un comparatif en aveugle entre SATA et différentes générations de NVME, sur une même configuration. Aucun des participants n’a été capable de déterminer à tous les coups lequel était lequel. Et pourtant, c’était des gens plutôt habitués à la technologie et au matériel de pointe. Alors un utilisateur grand public lambda, peu de chances qu’il remarque une quelconque différence…

C’est pas une question de shrinkflation, c’est plutôt une question d’évolution du besoin : les très grandes tours n’ont jamais été très populaires, et avec la disparition des lecteurs optiques et la disparition progressive des disques 3.5", et même désormais des 2.5", il n’y a plus besoin d’autant de place dans les tours aujourd’hui…

Et comme en plus aujourd’hui les besoins d’une large majorité des gens sont couverts par un CPU mobile et son IGPU, une mini-machine fait largement le taf pour pas mal de gens. Alors pourquoi s’encombrer d’une énorme tour ? Perso j’ai récemment remplacé la grosse tour qu’avait mon père par un mini PC, il est ravi, ça fait tout ce dont il a besoin (bureautique, Internet, Photoshop, Lightroom) bien plus efficacement que son ancien PC, tout en lui ayant dégagé plein de place…

Cela dit, tu prends un BeQuiet Dark Base 901 par exemple, c’est pas si loin des dimensions de ton Cosmos II… Alors certes, y a que 1 baie 5.25" au lieu de 3 et maxi 7 3.5" au lieu de 13… Mais y a sans doute pas grand monde qui a besoin de plus de 7 baies 3.5" aujourd’hui…

Un SSD M.2 connecté à un slot PCI-E 3.0 peut atteindre des vitesses de transfert allant jusqu’à environ 3 500 Mo/s en lecture et en écriture.
Il y a une différence, non ?
J’ai Steam et je vois en direct, la différence et pour moi, y a pas photo : le BUS PCI-E est le plus rapide.
Si j’avais du PCI-E 5.0, ce serait : SSD M.2 utilisant l’interface PCI-E 5.0 peuvent atteindre des vitesses de transfert allant jusqu’à 16 GB/s en lecture et en écriture, selon le nombre de lignes utilisées.

Oui, sur le papier.

En pratique, pour un téléchargement de jeu, tu seras limité par le serveur en face, qui ne dépassera pas souvent les 500 Mo/s…

Et pour les chargements dans les jeux, ça va rarement charger des Go d’un coup.

Perso j’ai une partie de les jeux sur un NVME, une partie sur un SATA, en pratique je remarque aucune différence sensible…

Après c’est sûr que quand on copie des gros volumes de données, la différence peut être sensible… À condition que la source et la destination soient rapides… Et ça reste un cas d’usage qui n’est pas excessivement courant et qui peut souvent se faire en tâche de fond pendant qu’on fait autre chose…

C’est bien toi qui généralise ton cas : pour quasi 100% des gens windows 11 ne pose donc aucun problème coté performance, y en a qq % qui ont besoin de mieux comme toi .
Chaque windows étant plus lourd que son ancêtre c’est en fait comme cela depuis le siècle dernier, une inflation de sa lourdeur. J’imagine la tête des perf de windows 11 sur un cpu monocore :sweat_smile:

A mon avis faudrait se tourner + sur du calcul partagé sur plusieurs serveurs pour aller + vite et/ou effectivement un OS optimisé pour la tache.

Tu as essayé de customiser un windows 11 pour le rapprocher de win10 genre avec isolation noyau et autres sécurités désactivées ?