Commentaires : Les passkeys, nouvelle arme des Big Tech pour enfermer les internautes dans leurs écosystèmes?

Si les passkeys offrent une bien meilleure sécurité par rapport aux mots de passe pour se connecter à un service, certains acteurs de la tech s’en serviraient pour contraindre les utilisateurs à rester dans leur écosystème matériel et logiciel.

En gros, Proton précise que son propre écosystème captif est mieux que celui des GAFAM… Mais oui, il va falloir des règles d’interopérabilité des Passkeys, mais j’imagine qu’en Europe ça rentre dans les mêmes considérations que les autres sujets du DSA avec une obligation de permettre de sortir ?

1 « J'aime »

En gros vous parlez de ce que vous ne connaissez pas et n’avez visiblement pas lu l’article.
Et lisant trois secondes la doc chez Proton, on voit que leur solution est open source et comptatible avec tous les navigateurs et systèmes d’exploitation.

2 « J'aime »

Le passkey c’est comme yubikey pas forcément besoin d’utiliser toujours le même, possibilité de lier plusieurs passkey a son compte (et c’est d’ailleurs conseillé, ca fait des backups). Et y a pas que les géants qui risquent donc le monopole, y a bitwarden, yubikey et autre qui propose également le passkey.
By the way, une passkey n,est pas forcément biométrique, ça peu être aussi protégé avec un pin code (ce que fait yubikey)

1 « J'aime »

Je suis assez partagé.

L’interopérabilité est certes importante et il me semble que les choix de solutions ne manquent pas pour ceux qui ont ce besoin (notamment avec la possibilité de synchroniser en multi-plateforme).

Du coup, j’ai du mal à voir un réel problème dans ce que Proton raconte.

Proton mets juste en garde sur force de frappe en terme de communication de Google et de Apple et s’accapare une bonne partie des utilisateurs sans que ces mêmes utilisateurs n’aient toutes les infos.
Et de manière générale, en informatique, il ne faut pas être bon pour avoir une grosse part de marché, il faut avoir de la visibilité, un canal de communication. Et Proton a certainement cette crainte que Apple et Google remporte la manche alors qu’ils ne sont pas forcément meilleur techniquement que lui.

L’interpolarité devrait être la règle et même obligatoire.

Pour moi ça passe difficilement lorsque cela émane d’un juge et partie.

Sur le fond je suis d’accord.
Ça ne vient pas d’un acteur neutre sur la question, donc je suis assez critique sur la forme et sur le timing.

Il est certain qu’il y a un parti pris pour défendre sa solution. Mais il faut regarder avec qui cela est comparé …

Et quand on fait la part des choses, c’est bien moins pire, Proton est un acteur qui a beaucoup moins d’emprise, n’est pas présent sur plein de service de la vie numérique comme Google ou Apple.
Donc bien moins pire à mon sens, donc mérite d’être écouté