Commentaires : Les passionnés peuvent désormais construire leur propre Apple I

Construire pas à pas une réplique fonctionnelle du mythique Apple I, c’est ce que propose SmartyKit, avec un kit attendu plus tard cette année et réservé aux fans les plus hardcores de la firme à la pomme (enfin surtout de ses débuts).

Il faut vraiment vraiment être passionné, dommage qu’à ce prix ça ne ressemble qu’à un banc d’essai… Le même principe avec des composants plus moderne permettant plus de liberté avec un système Linux pour apprendre l’informatique à l’école ça doit être sympa.

« MOS 6502 »
Moi qui pensais que les premiers mac étaient tous sous Motorola 68000 (680x0), comme pour les Amiga (par exemple)…
En fait non, ils ont adopté cette archi qu’à partir des Mac 128k.

Sinon un kit ou l’on a pas accès au software… Bof.

« le premier numéro chez votre marchand de journaux »

…aux Editions Altaya…

2 « J'aime »

mais qui devrait prendre « environ deux semaines » selon l’intéressé. On a tout de même quelques doutes sur cette estimation.

Pour avoir conçu et réalisé des coeurs de machine (basés sur le 68000) dans le cadre d’un projet, je pense que c’est réaliste. Avec un CPU 6502 8 bits et seulement quelques circuits, le système est assez simple, il n’y a pas beaucoup de choses à câbler.

Mais quitte à vouloir un assemblage sans soudures, j’aurais plutôt choisi un assemblage par « Wire Wrapping » qu’une breadboard. Ce n’est pas plus difficile à utiliser et c’est autrement plus fiable.

Le même principe avec des composants plus moderne permettant plus de liberté avec un système Linux pour apprendre l’informatique à l’école ça doit être sympa.

Mais hélas impossible.

Le revers de la médaille de la performance des composants modernes capables de faire tourner Linux, c’est qu’ils nécessitent un circuit imprimé très bien conçu. Et ils ont un mode d’assemblage qui est totalement hors de portée de débutants : composants CMS qui ne peuvent être assemblés que par soudure et à un niveau hors de portée du débutant. Quand ce n’est pas du BGA qui nécessite d’avoir un niveau pro.

Et cela sans compter que les composants modernes tendent à intégrer de nombreux composants sur une seule puce. Leur assemblage n’a plus guère d’intérêt pédagogique quand à la compréhension du fonctionnement d’un ordinateur.

Malheureusement, l’informatique moderne n’a pas que des avantages. Et pour l’usage pédagogique, les composants des années 70 et 80 restent inégalés. Je vois malheureusement peu de perspectives pour que cela change à court ou moyen terme.

@notolik

Moi qui pensais que les premiers mac étaient tous sous Motorola 68000

Tout juste, les premiers ordinateurs d’Apple n’étaient pas des Macintosh.

L’excellent 68000 de Motorola (Un 16/32 bits) n’a commencé à s’imposer comme le standard du marché qu’a partir du milieu des années 80. D’ailleurs plus grâce à des ordinateurs comme l’Atari ST et le Commodore Amiga que grâce au Macintosh d’Apple (qui était un ordinateur très cher, très élitiste et qui techniquement ne valait pas un ST ou un Amiga).

Auparavant, le marché était principalement partagé entre le 6502 et le Z80 et un peu loin derrière, le 6800 et dérivés (qui ont équipé les ordinateurs français de Thomson, les TO7 et MO5).

1 « J'aime »

Un kit pour refaire l’ENIAC dans son garage… ça tente personne ?

https://lh6.googleusercontent.com/VjrKeLXNl8HdMSAElKq7EZTIWo6V3hoSCBMbsRcOCk0WLPEMTM7YeC6WmGPKRSOs8fj-UBfqWFCuaJKyGOcDhdTmPmNzyZFYvuMJHFlZYF6oRkMgxg