Commentaires : Les oracles en informatique : une clé pour comprendre les limites de nos ordinateurs

En informatique théorique, les chercheurs imaginent des dispositifs parfaits capables de résoudre instantanément des énigmes mathématiques complexes. Ces outils conceptuels, baptisés oracles, permettent de cartographier les territoires inexplorés du calcul informatique et d’en repousser les limites fondamentales.

«Les LLM comme ChatGPT ou Gemini sont conçus pour s’approcher au plus près de cette idéalisation»
où la la… Les LLM sont des algorithmes probabilistes donc ne répondent pas la bonne réponse mais celle en magasin.

• Si énormément de données, ça sera la réponse la plus usuelle : exemple avec des données au 10ieme siècle la terre ne peut être que plate…
  • Si peu de données alors une interpolations sans indiquer l’erreur possible, pas de soucis pour déterminer un état entre deux données binaires (vous imaginez bien ce qu’il y a entre jour et nuit mais entre sans enfant et un enfant… Pardi 0,5 enfant ! Je vais de ce pas voir mon inspecteur des impôts ;-)))
  • si aucune donnée une extrapolation, une réponse non scientifique. Oui, l’hallucination c’est super amusant ! Ben quoi un LLM sous LSD.

Les oracles donnent la bonne réponse, elle est démontrable ! Taux d’erreur zéro. C’est la vraie IA Généraliste. Et l’oracle lorsqu’il ne sait pas, il répond qu’il ne sait pas : aucune croyance.
Les LLM ont des biais, ils croient… Certains développeurs (sous LSD) vont jusqu’à dire qu’ils ont une conscience ! Et bien non, entraînement sur de mauvaises données. Garbage in, garbage out…

Le marketing vous ment, pour faire du business (de l’argent, des milliardaires)

2 « J'aime »