Commentaires : Les opérateurs télécoms abandonnent leur combat pour faire payer Netflix et les géants qui utilisent leurs réseaux

L’accord commercial conclu entre Bruxelles et Washington il y a quelques jours enterre le projet de contribution des plateformes numériques aux réseaux télécoms européens. Les opérateurs voient s’envoler leur rêve de faire payer Netflix et consorts.

https://clubic.com//actualite-576699-les-operateurs-telecoms-abandonnent-leur-combat-pour-faire-payer-netflix-et-les-geants-qui-utilisent-leurs-reseaux.html

plutôt que de faire payer, pourquoi ils ne font pas comme en période de covid : Qos
c-a-d déclasser lex flux de jeux vidéos, de netflix, de vod pour prioriser les autres (port 80, zoom, .gouv …)

2 « J'aime »

Effectivement c’est une voie a utilisez par les FAI pour priorisé les sites contre l’utilisation abusive des VOD, jeux en ligne qui il faut le reconnaitre ne dure pas longtemps pour certains vue que les éditeurs au bout de quelques années voir moins ferment les serveurs laissant les jours sans aucunes possibilités de jouer même en solo du fait de la dématérialisation du jeux qui demande une connexion internet même pour jouer seul a l’heure actuel.

Mais oui, et quoi encore !?
Et la neutralité du net vous en faites quoi ?

3 « J'aime »

par forcément une question de neutralité, mais orange pourrait faire un forfait « basic » où les jeux, vod, tiktok,facebook (les videos reel) seraient déclassés. un format pour les gens de bases qui jouent pas ou n’utilisent pas le réseau pour le divertissement.

Il y a bien longtemps que la neutralité du NET a volé en éclat vous devriez lire le livre de Julian Assange paru en 2012.

Je ne comprends pas l’argument des FAI : ils proposent un service, l’accès à Internet. D’autres utilisent cet outil pour faire du profit et les FAI râlent de ne pas toucher leur part du gâteau.

Mais ce ne sont pas eux qui payent les licences, financent les tournages des films ou séries qui sont proposés sur ces plateformes et, d’une manière générale, prennent les risques financiers que ces plateformes supportent. De plus, c’est parce que les clients veulent la meilleure bande passante possible pour profiter au mieux de ces contenus que les FAI peuvent vendre leurs forfaits les plus chers.

Si les FAI ne peuvent pas supporter les investissements seuls, qu’ils cessent d’investir et restent avec l’offre actuelle. Si les plateformes de streaming se retrouvent limitées par les débits proposés, ce sont eux qui proposeront aux opérateurs de prendre en charge une partie des frais de modernisation.

Parce-que ça serait chier sur la neutralité du net et on est pas en Amérique là monsieur.
Je paye pour un débit minimal (avec maximal théorique), j’en fais ce que j’en veux, et si c’est pour faire de la VOD h24 c’est mon droit.

1 « J'aime »

Explique mieux car on ne va pas aller acheter et lire son livre pour comprendre ce que tu essaies de nous dire.

Les clients payent déjà les datas qu’ils utilisent, non ? Les FAI, dans leur infinie bonté pour ramasser un max de clients, ont décidé par le passé de proposer des abonnements fixes « illimités ». Ils étaient sans doute limités dans leurs prévisions d’évolution à long terme !

C’est quand même ballot qu’un FAI grand public déclasse les usages grand public.
Peut être que les FAI « pro » ou « option télétravail » devraient permettre ce genre de choses.
Puis les FAI peuvent faire pression en réduisant les capacités de peering, tout en jouant les victimes auprès des gros consommateurs de data tels que Netflix, Steam, YouTube etc.