Commentaires : Les opérateurs français veulent faire payer les GAFAM pour utiliser leurs réseaux

Les réseaux des opérateurs français doivent se montrer très solides pour supporter la charge de trafic internet. Ils demandent à ce que ceux qui génèrent la majorité de ce trafic participent au financement des infrastructures et de la maintenance nécessaires. S’ils ne sont pas explicitement cités, les GAFAM et Netflix
sont visés.

1 « J'aime »

Le gros soucis là-dedans c’est le terme « dans un cadre concurrentiel équitable ».
Car non, cela n’est clairement pas équitable si les gros doivent payer et pas les petits-moyens…
C’est tout le monde ou personne, et vu que « tout le monde » n’est pas une option possible…

1 « J'aime »

J’allais poser la même question. Les abonnés ne paient-ils pas déjà un abonnement pour l’utilisation du réseau, et en faire ce qu’ils en veulent vu la neutralité du net? Faire payer les grosses boites reviens a faire payer 2 fois pour une seule utilisation. Ou alors il faut que ça se traduise pas une augmentation des investissement/baisse du prix pour l’utilisateur.

2 « J'aime »

C’est comme les ayants-droits, ils on vu le filon et ils se sont dit on va faire comme les autres alors que le réseau a été et est encore payé par les Français avec leurs taxes.:crazy:

2 « J'aime »

Si on commence à vouloir toucher à la neutralité du net … ça sera le début de pratiques a chier.

1 « J'aime »

je vois bien les gafam devenir Fai et couper net leurs demandes

1 « J'aime »

hypothèse : et si les GAFAM décident de ne pas payer et de ne plus laisser leur flux passer par les FAI. Après tout cela ne concerne que les français (peu de monde en fait).
Question : Combien de temps les clients privés de 53 % de flux vont accepter sans rechigner de payer avant d’aller voir chez les petits fournisseurs alternatifs même plus chers?
Après tout c’est nous qui payons les FAI pour qu’elles nous amènent ces 53% de flux, elles ne le font pas gratuitement par bonté d’âmes si je ne m’abuse.

2 « J'aime »

Oui enfin c’est quelques millions de personnes tout de même. Je ne pense pas que les Gafam soit prêt à s’asseoir sur les milliards générés en France… Dans l’absolu… l’idée n’est pas si mauvaise dans le sens où ce ne sont que des fournisseurs de services alors que les fai fournissent une infrastructure normalement destinée à tout le monde… En gros c’est comme si sur un autoroute tout le monde était à la même enseigne mais que certains l’utilisait beaucoup plus que les autres en payant le même tarif :face_with_raised_eyebrow:
Mais bon avant de faire appliquer ce genre de chose il va falloir se lever de bonne heure parce si ça passe dans un pays ça risque de faire jurisprudence.

1 « J'aime »

mais si, ils sont capables de s’asseoir dessus, juste les temps de laisser les utilisateurs mécontent en mettre plein la tête aux FAI. Par exemple, si SFR qui n’a de cesse d’augmenter en douce ses forfaits tous les 6 mois commence à perdre plus d’utilisateurs qu’il ne peut espérer de gain il va vite changer son fusils d’épaule.
En fait ils veulent la fin de la neutralité du net, comme ça su tu veux regarder tes vidéo youtube ou netflix entre 20 h00 et minuit on pourra te demander un petit supplément, pas grand chose, du moins au début pour bien t’habituer à cracher au bassinet mais pas d’inquiétudes une fois entré dans les meurs il ne se gênerons plus.

A titre d’info la file de droite des autoroutes est quasi monopoliser par les poids lourds qui en devient un entrepôt roulant privé a nos frais .

Oui, c’est bizarre ce système. Les fournisseurs de services utilisent un réseau et ne paie pas de droit d’usage. Il faut faire comme dans le ferroviaire. Chaque circulation d’une rame donne lieu à un paiement au gestionnaire du réseau par le transporteur. Chaque personne transportée paie son trajet à un transporteur. Ce système est en pratique dans le monde entier. Pourquoi une telle différence pour les réseaux de données ?