Commentaires : Les onduleurs de panneaux solaires chinois cachent des vulnérabilités de sécurité, et même pire!

Les onduleurs chinois qui équipent nos panneaux solaires sont très vulnérables sur le plan cyber. Mais certains pourraient aussi faire office de dispositifs de surveillance. SolarPower Europe tire la sonnette d’alarme.

L’Europe se réveille, mais trop doucement…
Ce qui a été entrepris pour les antennes 5G, à savoir, de ne pas installer de produits de marques Chinoises, il faut l’appliquer à Tous les secteurs stratégiques !

Tu neutralises 2.21 Gigowatt, et tu ramène l’Europe en 1985, Marty!

1 « J'aime »

Ceci dit, c’est bien de faire l’amalgame puissance installée / réseau pas fiable. Mais:

  1. Ton onduleur, il est pas forcément connecté en réseau
  2. Même s’il l’est, il est derrière un parefeu (via ton modem fibre/ADSL/satellite)
  3. Même s’il téléphone-mééééson, rien ne dit que la partie IP/soft linux ait une quelconque liaison de contrôle de la partie électrique (et très probablement, elle ne l’a pas, car c’est la misère de faire une isolation électrique haute tension pour la transmission de données, ça coûte assez cher, ce que les chinois ne veulent pas)
  4. Même s’il avait cette capacité, au mieux « méééson » pourrait dire à onduleur, coupe le jus. Il est impossible que l’onduleur se déphase (il faudrait changer le circuit électronique pour ça), donc au pire, il se déconnecte. Ce qui ne va pas franchement changer la face du réseau, vu que tous les onduleurs sont déconnectés la nuit, le réseau sait gérer sans problème.

Au pire, on va brûler un peu plus de charbon en Allemagne et du méthane en France pour compenser une telle attaque. Pas sûr qu’il y ait de quoi fouetter un chat.

l’IoT, un cauchemar pour la cybersécurité…

Je pense au contraire, et c’est le sens de l’article, que des backdoors installées dans les onduleurs peuvent tout à fait couper la production solaire du réseau électrique. Sur quelques appareils, ça n’a aucun impact, si tu lance l’opération sur des dizaines ou centaines de millier au même moment le réseau ne va pas aimer du tout le décrochage et va mettre du temps à redresser la perte de production solaire. Si ils font du on/off, de jour, décalé aléatoirement dans le temps, les agents en charge de l’équilibrage vont avoir des sueurs :sweat_smile: (de nuit évidement aucun impact :crazy_face:)
Et concernant le fait que la majorité des micro-onduleurs sont situés derrière une box, à partir du moment où il y a un serveur web installé dessus avec des services communicants vers une plateforme extérieure la backdoor peux communiquer dans les 2 sens sans que le pare-feu voit quoi que ce soit :thinking:

@eagle6
En autoconsommation, les onduleurs n’ont pas besoin d’être branché au Net avec une box

1 « J'aime »

ni lorsqu’on revend sa production

Pour fonctionner non, mais pour avoir une belle interface pour suivre ses statistiques de production, … sur son mobile?
Même si le serveur tourne localement, une backdoor peut parfaitement communiquer à l’extérieur par défaut ( sauf si on configure explicitement un pare-feu pour bloquer le trafic, mais qui fait ça chez l’utilisateur lambda?)

La production est retransmise en temps réel sur un compteur, on peut la suivre à tout instant, nul besoin d’internet.

1 « J'aime »

Énième accusation sans fondement ? Pensez vous vraiment que l’on peut croire sans sourciller les Américains quand il s’agit de la Chine ou encore Solar Power Europe un lobbyistes financé en parti par BP ? Si les faits sont avérés pourquoi les marques concernées ne sont pas citées ?

Il me semble qu’on parle ici de micro onduleurs vendu avec les panneaux solaires de petites installations (typiquement les kits autoconsommation). Ceux ci disposent maintenant souvent d’une connectivité wifi intégrée avec un serveur web qui permet de suivre sa production avec historique. Aucun de ces micro onduleurs ne possèdent d’afficheurs…
Si tu ajoute un compteur dans le coffret, oui effectivement tu as l’affichage, mais ce n’est pas l’objet de la news…