À Superdévoluy, dans les Hautes-Alpes, une rangée d’ombrières photovoltaïques de parking s’est effondrée hier, sous la pression conjuguée de la neige et du vent. Spectaculaire, et heureusement sans victime.
Il faut peut-être déneiger, plutot que laisser des tonnes dessus, idée bête je sais
oui idée très bête. Surtout qu’un panneau SOLAIRE, ça marche mieux avec UN mètre de neige dessus. ![]()
Idée encore plus bête, une légère pente et au pied de l’abri 2 mètres libre.
La surface des panneau est tellement lisse que des avalanches se produise facilement dés qu’il y’a un peu trop ou que la surface chauffe car une partie redevient ensoleillé… C’est ce qui se passe sur notre bâtiment avec panneau solaire, le déneigement se fait sans aucun effort de manière automatique et aléatoirement.
Je me posais aussi la question du pourquoi pas des solutions techniques simples comme une pente, un revêtement très lisse ou légèrement chauffant qui empêcherait l’accumulation. Il est en tout cas rassurant qu’il n’y ait eu aucune victime.
Si on regarde bien la photo on voit bien que la rangée à gauche de l’image qui ne s’est pas écroulée est bien en pente.
M’est d’avis que c’est surtout le vent qui à plié la structure. On voit que c’est la première rangée, elle doit prendre le vent pleine face et les autres rangées derrière sont protégées. De plus 200 m de panneau solaire continu ça donne une sacrée prise au vent, il aurait fallu faire des sections pour limiter cette prise.
C’est assez étonnant quand même, surtout que ça parle d’1m de neige tasée sur l’ombrière, alors que sur celle encore debout y en a tout au plus 40 cm, et peu de raison que ça soit « tassé »… Idem en regardant le tas de neige au pied de l’ombrière sur la photo, la quantité semble très loin de correspondre à 1m d’épaisseur sur la surface de l’ombrière…
Est-ce que ça serait pas surtout un gros défaut de conception ou de fabrication qui aurait fragilisé la structure ?
vous remplacer "ombrières photovoltaïques qui s’écroulent par « ombrières qui s’écroulent » et il n’y a plus de polémiques.
Voila !
effectivement sur la photo, l’ombriere d’a coté a tenu donc c’est peut etre plus le vent qu’il l’a fait plier que la neige seule…et faut pas oublier que ces derniers temps il y a eu surabondance de neige qui n’a pas du aider…
Bah si tu regardes bien, celle encore debout a une légère pente, ce qui est absurde dans une zone où de fortes neiges peuvent tomber.
Dans les Alpes on ne trouve pas de maison avec un toit à la méditerranéenne, pour des raisons assez évidentes, mais pas assez il faut croire pour qu’on applique ça à des « ombrelles »…
La pente d’un toit dans les Alpes est bien plus prononcée que celle de l’ombrelle encore debout…
Et puis un seul poteau central c’est aussi un défaut de conception pour une structure soumise aux chutes de neige et au vent.
@Bombing_Basta la pente des ombrières photovoltaïque n’est pas aussi prononcée que les toitures de la région pour des questions d’efficacité et cela ne pose pas de problème même avec de la neige et du vent si la structure est correctement dimensionnée.
Lors du calcul de la structure, il doit être pris en compte l’altitude de l’ouvrage et des surcharges climatiques suivant les cartes neige et vent annexées à l’eurocodes. Le calcul final se fait avec la combinaison de différents cas de charges et le plus défavorable est pris en compte.
Donc 2 cas :
- Soit la situation actuelle dépassé ce que les règles prévoient
- Soit la structure a été sous dimensionnée
Personnellement, au vu de la taille du poteau de la 2ème rangée je pencherais pour le sous dimensionnement. En tenant compte de la perspective, j’ai l’impression que le poteau de la rangée effondrée est bien plus petit que celui de la rangée encore debout. De plus on voit également que c’est l’ensemble du poteau qui s’est courbé et pas une pliure net à un endroit particulier, généralement au niveau de la liaison poteau / bracons (les barres de contreventement en biais).
Après, ce sont les experts qui définiront les causes exactes.
Oui et alors !
C’est pas un drame, il y a des toitures de maisons et d’immeuble qui se sont envolées a cause de la tempête, c’est bien plus dramatique pour les habitants que les ombrières sur les parking.
A priori les poteaux des 2 rangés avaient la même section (insuffisante ?) :
Une deuxième ombrière de la station des Hautes-Alpes Superdévoluy s’est effondrée
Ce qui aurait évité ça c’est aussi de mettre une série de deux poteaux…
Sur une seule série de poteaux la contrainte de couples est énorme avec une telle envergure, à la moindre surcharge déséquilibrée ou souffle de vent.
Oui, il est vrai que c’est bien plus stable, mais avoir 2 poteaux à chaque travée de l’ombrière gène la circulation et augmente le risque de se faire accrocher par les voitures, en plus de couter plus chez et donc de consommer plus de ressources (poteaux + fondations x2).
S’il n’y a pas eu de problème au dimensionnement de la structure, peut-être que suite à cet accident, les normes évolueront et imposeront, dans certain cas, d’avoir 2 poteaux par travée.