Depuis quelques jours, les nouvelles stations de recharge pour les voitures électriques doivent être équipées d’un moyen qui permet le paiement par carte bancaire, dont le sans contact. Le tout sans avoir besoin d’un abonnement.
Très bonne chose qui va encore simplifier l’utilisation de certaines bornes.
Pourquoi ? Ils payaient comment ? Par cash ? Ou le troc ?
Non je rigole ! Mais avoir une application différente par fournisseur/borne/region/ville … quelle horreur…
Ca dépend, "Les nouvelles stations de recharge " littéralement, il s’agirait uniquement des nouvelles. Donc pour les anciennes il faudrait toujours les 10 cartes d’abonnement à trimballer ?
En fait ça fait déjà un moment que la règlementation imposait de pouvoir payer sans avoir à créer de compte ou avoir une carte spécifique.
Mais ça se faisait généralement en payant par CB dans l’application du gestionnaire de la borne ou sur un site web (avec dans ce cas en général un QR à scanner sur la borne pour accéder au site… ce qui avait d’ailleurs été détourné par des escrocs pour diriger vers un faux site…). La nouvelle règle va juste un peu plus loin en imposant le paiement par CB directement sur la borne.
Et même avant ça, ça fait quand même trèèèès longtemps qu’il n’y a plus besoin d’avoir une carte pour chaque réseau : il y a de multiples cartes multi-réseaux qui sont disponibles depuis des années (Chargemap, Plugsurfing…), mais également des accords entre les réseaux faisant que beaucoup de cartes d’un réseau marchent aussi sur d’autres réseaux.
L’intérêt est surtout que ce soit une règlementation européenne ! (pour une fois)
Tu vas à l’étranger ta carte Elec++VTruc marche pas forcement, t’arrives sur une borne où c’est écrit en xxxxx (pas français ) faut dl une appli cheloue, t’as pas de réseau c’est la misère.
Je comprends (enfin si j’ai bien compris…) pas pourquoi c’était pas le cas dès le début, comme une pompe a essence.
Et ça, sincèrement, ça rebute les vieux de devoir jongler avec les apps ou les inscriptions.
Donc oui, sur les nouvelles uniquement @AtomosF , mais… le client fera le changement, les stations reloues avec des cartes exotiques, les gens n’iront plus et petit à petit ça changera
Et de toute façon, comme le précise l’article, ça s’appliquera aussi aux bornes existantes à partir de 2027…
Un tel changement c’est logique de l’imposer d’abord uniquement aux nouvelles bornes. Comme on ne peut pas mettre à jour du jour au lendemain tout le parc existant, si on l’imposait immédiatement à toutes les bornes, il faudrait laisser plus de délai. Donc en gros au lieu que ça soit 2024 pour les nouvelles bornes et 2027 pour l’existant, ça serait juste 2027 ^^
Il est temps, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai eu envie de vandaliser une borne parce qu’elle ne prenait aucun pass, n’avait pas de moyen alternatif de payer (et-ce, à la limite de l’illégalité donc), ou refusait l’un de mes quelques pass.
Y’a vraiment qu’aux superchargeurs où je suis tranquile.
C’est bien, les cartes multi réseaux, mais vu les différences parfois énormes de tarif d’une carte à l’autre c’est souvent peu intéressant d’utiliser une seule carte pour différents types de bornes…
Bonjour,
et chacune se prend une marge
Moi j’hallucine tout simplement qu’il faille légiférer pour cela. Il semble que le but de l’industriel n’est pas de faciliter l’accès à son installation mais de prendre des données personnelles et/ou de vérouiller les utilisateurs. Dans le concret se sont des gens qui ont du mal à passer à l’éléctrique à cause de ce genre de « détail »
un pas dans le bon sens…
comme ma prochaine voiture, c’est pour 2028 au plus tôt, on verra la situation réelle au moment.
reste encore à améliorer le taux de disponibilité de ces bornes, moins de 80%, c’est encore trop insuffisant.
BRAVO encore à l’Europe, il aura fallu attendre 2024 pour cela!! Et prochaine étape, afficher CLAIREMENT les tarifs sur les bornes, ce qui n’est presque jamais le cas aujour’dhui! Heureusement qu’il y a des applis comme Chargemap/Freshmile et compagnie pour aider les usagers!
Et ça, sincèrement, ça rebute les vieux
de devoir jongler avec les apps ou les inscriptions.
Et pas que les vieux, ca emmerde tout le monde hein…
Incroyable, les bornes électriques vont devenir aussi pratiques les bornes essence. Et il faut une loi pour ça !
Dans le monde réel, les opérateurs à système dédiés se tiraient une balle dans le pied de toute façon.
les utilisateurs on tôt fait de prendre ChargeMap en mode « n’afficher que les bornes compatibles » + « bornes fonctionnelles » et hop : adios les bornes à problème.
perso j’ai deux cartes, la Kia que je recommande fortement même aux gens qui n’ont pas de kia, elle me dévérouille presque tout avec un super tarif, à l’exception de rares bornes 22 « départementales »
J’ai aussi une Chargemap « de secours »
je n’ai jamais eu besoin de cartes « spécialisées » même pas Ionity.
Pour le reste, la CB.
vu la nouvelle règlementation, probablement qu’une des deux premières va sauter pour de bon.