Amazon accélère en France et en Europe le déploiement de machines automatisées qui créent des emballages sur mesure. Le géant compte sur elles pour réduire considérablement les déchets, tout en optimisant sa chaîne logistique.
Possibilité de faire des meubles en origami avec ?
C’est déjà le cas chez cdiscount depuis quelques années les emballages sur mesure… et au moins on est dans du français
Faudrait pas arriver au point de ne plus protéger convenablement ce qu’il contient
Il devrait y avoir une distinction de faite entre les différents produits. certains aurons besoin de sur emballage car fragile et d’autres non
Le rembourrage sert aussi à protéger pas juste à réduire le vide
Mais je salue les efforts
Je ne commanderai pas une 5090 à 2000 euros sans un carton pour au moins cacher le produit. Tellement de vols. Ils ont des moyens de lutter contre ça ?
Ça ouvre beaucoup de possibilités. Je serais eux, je passerais très vite aux emballages personnalisés: calligraphie du nom, impression d’un motif cadeau de Noël directement sur l’emballage etc.
Ce serait un avantage compétitif majeur.
D’un côté, c’est bien, ça réduit la masse et le volume d’emballage.
D’un autre côté, ça risque de rendre plus compliquée la réutilisation. Or le carton ne se recycle qu’un nombre limité de fois (de l’ordre d’une dizaine, au-delà les fibres ne sont plus assez résistantes), et si on veut vraiment limiter l’impact des emballages cartons, il faut donc privilégier la réutilisation par rapport à simplement de la réduction et du recyclage.
Dans les grandes villes notamment, ils pourraient mettre en place un système de livraison dans des emballages consignés, qui pourraient être récupérés pour être réutilisés.
C’est justement bien un carton qu’ils mettent autour là.
Et pour des objets à ce prix, de toute façon normalement ils font un envoi avec remise contre signature, donc si c’est volé, c’est plus leur problème que le tien (bon, toi tu perds quand même du temps, mais la perte financière, elle est pour eux).
On parle ici de l’emballage d’expédition, pas du fabricant.
Le fabricant fait son paquet (protections, mode d’emploi, blister, etc.). Puis la plateforme logistique met ce paquet dans un colis pour l’expédition. A l’heure actuelle, il n’y a déjà plus de rembourrage (papier bulle/papier) dans les emballages d’expédition.
Hélas les cartons doivent finir en grand nombre dans les poubelles, au mieux dans les poubelles de tri. Sauf si vous êtes un adepte de la vente d’occasion régulière, ou que vous prévoyez un déménagement, qui conserve d’encombrants cartons pour une réutilisation ?
Oui, c’est bien pour ça que je parle de faire un système de consigne.
Malheureusement ça n’arrivera sans doute pas sauf si la loi l’imposait, les cartons ne sont pas assez chers pour que ça soit rentable… Y a même des boîtes qui font effectivement la collecte de leurs cartons usagés mais ne les réutilisent quand même pas (coucou Hello Fresh)
ils sont valoriser en tant que combustible, évite les combustibles pétrolier, donc considérer comme du renouvelable…puisque ce sont des arbres …
Oui, mais ça serait quand même mieux de les réutiliser et d’utiliser du bois « neuf » pour brûler plutôt que de brûler les cartons et d’utiliser du bois neuf pour refaire des cartons.
Parce que la production de carton, ça nécessite beaucoup d’énergie et des produits chimiques parfois assez dégeulasses…
« Dans les grandes villes notamment, ils pourraient mettre en place un système de livraison dans des emballages consignés, qui pourraient être récupérés pour être réutilisés. »
Honnêtement, combien l’appliqueraient ? Quand une benne jaune est juste au coin …
Je trouve leurs idées vraiment bien, surtout qu’après utilisation le carton récupérés dans les bennes peux toujours être réutilisés ou incinérer pour produire de l’énergie.
Ben tant pis pour eux, ils perdront l’argent de la consigne.
Et même s’il n’y en a que 10% qui le font au début, ça sera toujours ça de gagné. Et ensuite ça augmentera petit à petit à mesure que les gens en auront marre de payer pour des cartons qu’ils balancent
Attention à l’arnaque à la signature de la part des livreurs.
Parfois Amazon envoie sans emballage, juste l’étiquette sur le produit brut