Commentaires : Les nouveaux panneaux solaires de l'ISS sont arrivés (et Thomas Pesquet va s'y coller)

Ce 5 juin en fin de matinée, un nouveau cargo Dragon s’amarrait à la Station spatiale internationale
. Dans sa soute, deux des six nouveaux panneaux solaires qui vont redonner du potentiel à l’ISS jusqu’à 2030. L’Américain Shane Kimbrough et le Français Thomas Pesquet
sortiront les installer en scaphandre dès la semaine prochaine.

Ca fait beaucoup d’argent, de temps et de travail pour une station dans le déclin … Mais bon, c’est certainement lié à une bonne raison, alors au boulot !

A vrai dire c’est un peu le paradoxe, la station n’est pas en déclin (technologiquement parlant), elle continue de gagner en capacités. Pourtant il faudra bien s’en séparer un jour, et il y a de toutes façons de l’eau dans le gaz entre les 2 plus gros « partenaires », donc c’est au moment où elle sera la plus performante qu’il faudra sérieusement penser… A la remplacer.

Ils ont eu des subventions de l’ANAH ?

1 « J'aime »

C’est la même réflexion que je me suis faite lorsque mon garage m’a annoncé 2500€ de réparation, quasiment le prix argus de ma voiture. Finalement, si cela peut me faire tenir quelques années supplémentaires, pourquoi pas.

Les panneaux d’origines ont subis quelques dommages: trous dus aux débris, déchirure sur un panneau en 2017, …

C’est aussi la recherche de l’absolu : pouvoir explorer à terme d’autres planètes. Même si l’ISS montre des limites, cela permet de développer des compétences avec les technologies du moment et c’est largement mieux d’investir dans la conquête de l’espace que sur les trucs inutiles comme le Bitcoin ou le high speed trading.

1 « J'aime »

Et je serai curieux de savoir de ce qu’il feront des anciens panneaux?
Retour sur terre pour recyclage ou balancés dans l’espace « à la papa » ?

On l’explique dans l’article : ils restent en place. Les nouveaux panneaux sont déployés devant (cf la « photo » de Boeing)

@Eric

rouler sur eux-mêmes deux panneaux solaires modernes et puissants de six mètres de large et 19 mètres de long… en quatre cylindres

Je m’y perd un peu : il y a combien de (nouveaux) panneaux en tout (et peut-être devront on demander ce qu’on appelle panneau exactement) ? Sur le rendu avec les panneaux installés, j’en compte 6 en partant de la poutre vers l’extrémité : 4 à gauche, 2 à droite et chaque panneau à l’air d’être divisé (très finement) en 2 dans le sens de la longueur… Et donc, question complémentaire, c’est quoi fait 6m, c’est quoi qui fait 19m ?

1 « J'aime »

C’est vrai qu’on s’y perd un peu. Il y a 6 ensembles de doubles panneaux solaires (donc 6 fois deux rouleaux pour ainsi dire).
Chaque ensemble de nouveaux panneaux fait 6m de large et 19m de long. Donc pour chaque rouleau ou cylindre, c’est environ 3m de large et 19m de long une fois déplié.

1 « J'aime »