Commentaires : Les nouveaux iMac ne sortiront pas avant 2025

Contrairement à ce que nous aurions initialement pu imaginer, il n’y a aura pas de mise à jour de l’iMac en 2023.

Il serait temps qu’Apple abandonne définitivement l’iMac. Ce concept obsolète est devenu une absurdité en 2023.

Les premiers iMac servaient à compenser le coût élevé d’un (premier) équipement informatique en regroupant PC, écran et clavier. Maintenant on trouve des écrans de haute tenue pour 2 balles, des claviers presque gratuits et le Mac mini offre un confort d’utilisation très supérieur. Sans parler de sa puissance désormais excellente dans les applications graphiques (la majorité des usages pro sur mac) et de sa modularité qui permet de changer de mac sans jeter un écran qui fonctionne parfaitement.
L’iMac est devenu une absurdité écologique, très difficile à mettre à jour. Il faut tout jeter dès le moindre problème hors garantie. L’écran n’est même pas ajustable en hauteur, ce qui est une honte en terme d’ergonomie à ce niveau de prix. Brillant, ce qui est injustifiable pour un moniteur de bureau à usage pro ou semi-pro. Et touche finale, cette machine qui permettait de tout regrouper à prix contenu se prend désormais pour une machine de luxe, avec même cette erreur de casting qu’a été l’iMac pro.

Bref, si l’iMac présente une fiche technique assez séduisante sur le papier, en terme d’usage, c’est une merde. J’ai utilisé tous les modèles et après avoir comparé avec un MacBook + écran et surtout avec un Mac mini, la conclusion est simple : l’iMac, plus jamais. Et vu le rythme des mises à jour de l’iMac, tout indique que cette machine n’a plus le vent en poupe. Surtout avec le dernier modèle extra plat, moche et qui cumule tous les handicaps énumérés précédemment.

Pour ceux qui ont besoin de machines de guerre (montage cinéma & 3D), au pire il reste le Mac Studio, voir le Mac Pro pour les rares qui n’ont pas encore migré sur Windows ou des solutions maison (grands studios).

1 « J'aime »

Alors si je partage plutôt cette vision en revanche « moche » il n’y a rien de plus subjectif, les goûts et les couleurs…

Tout à fait. Si on aime les grosses bandes épaisses qui surélèvent encore plus un écran non ajustable en hauteur… Sinon de profil, il est joli. Le design a probablement été délocalisé à Khéops… ⧍

Depuis que j’ai laissé de coté mon imac de 2012 (11 ans pour un truc soi disant pas ecolo … j’ai quand même changé la ram et mis un ssd) Bref ma fille l’utilise toujours et fonctionne bien mieux que son pc qui à 5 ans. Bref J’adore utiliser mon mac book air qui est si leger silencieux et qui est une petite bombe sur lightroom, photoshop et final cut mais même en y ajoutant un ecran externe je regrette le format de mon imac. Bref je suis content qu’ils en fasse encore je me laisserai peut etre tenté à nouveau

Malheureusement oui au début, les Imacs était un petit peu évolutif, maintenant ce sont de gros iphones figés, je rejoins @ABC sur la pertinence maintenant de ces machines, au coût pas si bon marché. le seul avantage est son encombrement, pas de boitier qui traine…

1 « J'aime »