Commentaires : Les notifications en temps réel débarquent enfin dans le client mail Thunderbird

Mozilla vient de mettre en ligne une nouvelle version 134 de son logiciel de messagerie électronique Thunderbird, laquelle apporte son lot d’optimisations bien sûr, mais aussi une nouvelle fonction bienvenue et pratique.

1 « J'aime »

Geary (client mail pour GNOME) le fait déjà, non merci.

Je ne comprends pas, ca le fait depuis des années en imap du moment que Thunderbird est ouvert en arrière-plan. En regardant les logs de mon serveur de mails Postfix+Dovecot, je vois; par exemple; que la connexion imap est établie par le client Thunderbird à 9h du matin et qu’elle reste ouverte en idle jusqu’à ce que l’utilisateur éteigne son ordinateur à 18h… Par contre, le client Outlook n’arrête pas d’ouvrir et fermer les connexions des centaines de fois par jour, ce qui est parfaitement débile.

L’autre grande différence avec Outlook est le mode de stockage: on peut choisir sur Thunderbird de stocker les messages au format Maildir (un mail = 1 fichier) au lieu de Mbox (1 seul fichier contient tous les mails d’un dossier). Outlook continue de stocker tous les dossiers dans un fichier propriétaire très difficile à dépanner en cas de corruption.

Bien sûr, Outlook plante plus souvent, surtout avec des boîtes imap de 80 GB des utilisateurs qui ne nettoient jamais rien, mais « je préfère car c’est plus joli » me disent certains utilisateurs alors que d’autres me disent « je veux quelque chose qui fonctionne bien, je me fous du look ».

1 « J'aime »

A mon sens le meilleur logiciel de messagerie sous windows. Et pourtant ce ne sont pas les améliorations potentielles qui manquant. Le moins pire en fait.
Si on pouvait avoir des styles cohérents lors de la rédaction, et un éditeur de signature moins nul, ça serait bien. Les mêmes automatisations que sous gmail (désinscription en un clic par exemple), et un calendrier plus proche de gcalendar, ça serait exceptionnel, mais chaque chose en son temps. Au moins il est fiable, open source et compatible Oauth2, on ne va pas se plaindre.

Bizarre cela faut quelques mois que j’ai mes notifications avec TB… mais c’est très buggé, même si on supprime un message alors que la notification n’est pas encore lue elle s’affiche quand même, ce qui bloque la zone de des icônes en bas à droite tant que toutes les notifications ne se sont pas affichées, bug très très gênant… j’espère que ce sera corrigé un jour