Microsoft relègue les mots de passe au second plan pour ses nouveaux comptes. L’entreprise mise désormais par défaut sur les passkeys et autres méthodes sans mot de passe pour simplifier et sécuriser l’accès à ses services.
C’est déjà le cas par exemple avec mon compte Amazon j’utilise Hello pour me connecter.
perso ca devient de plus en plus compliqué.
J’ai bitwarden ca marche, maintenant sur certains site, il faut en plus avoir son smartphone, et parfois faire d’autres manip… Ca commence a rendre fou
Si cela reste local pourquoi pas sinon c’est non hors de question de confier mes mots de passe ou autre à un inconnu habitant on ne sait ou.
Et de plus bonjour la simplification avec un mot de passe par appli et un gestionnaire de mot de passe on en rentre un seul (même avec double authentification) mais là comme chaque socièté développe souvent sa solution privé on ne simplifie rien du tout. C’est hors de question de passer par microsoft pour me connecter à qui que ce soit d’autre.
J’ai subi leur soit disant système hier.
Une vraie purge!
Quand tu veux switcher d’un compte à l’autre, ca bug malgré la fermeture des navigateurs internet demandés. Et en réouvrant la page, cela te propose uniquement de te connecter sur le compte auquel tu viens de te déconnecter…
J’ai du passer 10mn a essayer de passer d’un compte à l’autre, tellement ce n’est pas au point et ch***
Oui c’est vraiment pénible quand ils ne proposent pas de version Windows.
D’ailleurs Microsoft fait partie de ceux qui ne proposent pas de version Windows de leur logiciel Microsoft Authentificator.
tout ce cinéma va exclure de nombreux utilisateurs . Sous linux pas de problème un compte local et un mot de passe
Tout ça pour rendre les utilisateurs encore plus captifs et de moins en moins responsables car de moins en moins conscient de nos actions (tout bénèf’ pour les industriels … et certains politiciens opportunistes) !
Je rejoins tout le monde : c’est une vraie purge ces cLoWneries
… Mais je sais qu’on finira par être contraints d’y passer (wait & see quand-même)… ![]()
on est pas obligé d’utiliser Windows non plus.
Bonjour les béotiens qui se servent de leur ordi parce qu’ils sont contraints d’avoir un ordi et qui ignorent tout de ce qu’est un passkey, qui ont une machine pas équipée pour la biométrie, le brave retraité qui n’arrive pas à se séparer de son téléphone à clapet, la ménagère de 50 ans et plus, celle, celui pas dans le coup car sans passion ni intérêt ni curiosité pour l’outil informatique, qui ne sait même pas ce qu’est une interface, poussés à effectuer leurs démarches administratives en ligne, et qui ont déjà du mal à s’en sortir pour télécharger un .pdf et téléverser une pièce d’identité conforme à la taille requise.
On a beau suivre le flux, il y aura un moment où on va buter sur un écueil infranchissable, et là on a un avenir tout tracé pour la nébuleuse Linux !
Linux, je l’utilise depuis 2003 et j’en suis satisfait. A l’époque j’utilisais Windows 98.
Mais il faut reconnaître que certaines applications ne sont disponibles que pour Windows, par exemple la version Desktop de WhatsApp. Alors, je me suis procuré une licence Windows Pro pour 13 €, merci Clubic. J’ai installé Windows dans une machine virtuelle Virtualbox. Puis j’ai installé WhatsApp.
J’ai paramétré le login automatique et je lance automatiquement la VM lors de mon login KDE.
Je pense que j’installerai d’autres applications sur Windows au lieu de les installer sous Linux avec Wine. Car Wine est devant un défi majeur. MS a mis fin à l’accès aux librairies de Windows qui sont nécessaires pour installer les applications Windows ! J’ai fait un test d’installation d’une application que j’utilise quotidiennement. Impossible de l’installer ! J’ai sauvegardé toutes mes applications sous Wine.
Biométrie qui n’est absolument pas nécessaire pour utiliser des passkeys.
Et si on ne sait pas ce que sont les passkeys ?
J’ai testé hier, une amie secrétaire en PME, son employeur, des amis commerçants, une dame âgée « qui fait de l’ordi » depuis Windows 98. Ce n’est peut-être pas un panel très représentatif, mais la plupart des gens que je connais et côtoie se plaignent de trop de complications dans l’usage d’un outil informatique qu’on a voulu banaliser, rendre « grand public », quand les concepteurs de Microsoft, dont les OS sont majoritaires sur le marché, ne cessent de poser des restrictions, d’ajouter des écueils, dans un objectif sécuritaire certes louable, mais il faut que chacun s’y retrouve. Et tout un chacun n’a pas forcément envie ni du temps à consacrer à creuser la différence entre passkey, biométrie et tutti quanti.