Commentaires : Les monstrueux Threadripper Pro 5000WX débarquent pour la modique somme de 7 000 dollars

@donjuju : non seulement ca n’apporterait rien sur nos jeux mais pire , ca serait probablement moins perfs que nos 5800x,5900x etc cie qui sont plus perf en jeu , rien que par rapport aux fréquences de fonctionnement plus élevées :wink:
les threadthrippers ne sont pas vraiment fait pour jouer ( après , rien n’interdit de jouer avec mais bon ceux qui achetent ce genre de CPU ne le font pas pour jouer à Cod ou Battlefield )

‹ Les monstrueux Threadripper Pro 5000WX débarquent ›, je trouve que ces CPU n’ont rien de monstrueux, mais bien au contraire ils sont tres jolis dans leur emballage.

« les personnes qui ont besoin d’une telle puissance de calcul ne cherchent pas spécialement une faible consommation » Si j’en crois mes fournisseurs en serveur s virtualisés, au contraire.
Plus les mono-proc ont de thread simultanés, plus tu peux virtualiser, moins tu as besoins de chassis / CM/ alims part besoin unitaire (et d’hommes pour manipuler et installer, cabler tout ça) , plus ton usage unitaire est économique niveau conso.

On est en train d’atteindre des niveaux de consolidation hallucinants et d’ailleurs ça pourra se ressentir sur la sécu et la stabilité (une seule défaillance : des dizaines/centaines de comptes impactés)
Mais clairement, l’objectif est moins la puissance brute que l’optimisation financière et énergétique (ce proc pourra remplacer par exemple 64 serveurs Bi-core avec un seul châssis)

Les jeux actuels sont de plus en plus préconisés sur du 6 coeurs en tous cas, même si les 4 suffisent actuellement.
A mon avis, selon le terme à la mode « future proof » (qui n’est vrai que pour 1 an en général), je ne m’orienterais pas sur un Quad pour monter un nouveau PC

Il n’y aurait que des gamers sur ce site?

J’en verrai bien 1 comme ça à mon boulot pour nos besoins de machines de calculs…

Je dirais plutôt plus près de 99%.

C’est ce que tout le monde dit plus haut : c’est du matériel reservé à des usages specifiques, chose que beaucoup de monde ici n’est pas prêt d’avoir dans son quotidien. Mais il y a des exceptions, comme toujours.

à partir du moment ou le CPU offre assez de coeur, le paramètre le plus important c’est les performances par coeur (single-core dans les benches)

et à ce petit jeu là, la dernière Gen des CPU Intel est particulièrement véloce

Oui et encore… Payer presque 9000 euros une config (toute équipée) de ce type, cela reste bien moins rentable que de changer régulièrement la sienne en la gardant au gout du jour

Oui, j’ai un 12100F pour mon PC de bureau / multimédia avec une RTX 3050 et c’est vrai que les performances sont très très bonnes dans les jeux en 1080p

Forcément que ça n’apporte rien, le logiciel n’est pas prévu pour utiliser plus de 10 ou 12 threads.
De plus Windows (jusqu’à v10, v11 je ne sais pas) était incapable de gérer correctement plus de 64 threads (il divise en groupes de 64 threads et est incapable de transmettre la charge d’un groupe à un autre).
Ce genre de CPU c’est typiquement pour ceux qui font de la modélisation sous Linux.

Surtout que Windows 10 et 11 existent en 4 versions. Home, Pro, Enterprise d’un côté. Et la version Workstation de l’autre qui gère le bi-CPU et jusqu’à 128 cores.

Puis tu as ensuite les versions Server où la version Datacenter n’a aucune limite technique quant au nombre de cores pour un maximum de 64 CPU physique par licence ce qui peut nous faire un total de 512 threads par rack et 4096 threads par scalabled server pour une plateforme EPYC (EPYC sur SP3 étant limité à 32 socket maximum par scalabled server).

C’est pour virtualiser, faire jusqu’a 128 VPS par bécane, bien plus je pense que pour modéliser.
Ces proc se retrouvent chez OVH et confrères et chient du cloud à foison

C’est pas pour la virtualization, du moins pas à ce niveau de production. Surtout que pour 128 threads, tu pars sur du Epyc et non du Threadripper.
Le threadripper est limité à 4 canaux de ram pour un maximum de 256Gb là où la limite d’un Epyc sur socket Sp3 est de 4tb sur 8 canaux.
Par ailleurs, certains jeux d’instructions ne sont pas intégrés à Threadripper. Sans compter le nombre de lignes PCI-e dispo sur Epyc.

Après, j’ai envie de dire, prendre OVH comme exemple, quand on sait que ces baltringues ont réussi à perdre un data center tout entier juste parce qu’ils sont pas foutu de faire des sites fire proof … ><‘.

Les derniers data center Azure de Microsoft sont tous en AMD Epyc. Dans une moindre mesure, celui de Ferrari est également sur Epyc avec Radeon Instinct Mi avec technologie AMD Infinity Guard. Mais AMD est considéré comme étant un sponsor historique de la marque (plus de 25 ans de sponsoring).

1 « J'aime »

Effectivement , je découvre ce positionnement epyc/threadripper, l’un plus pour la virtualisation et l’autre pour les stations de travail créatives

« Après, j’ai envie de dire, prendre OVH comme exemple, quand on sait que ces baltringues ont réussi à perdre un data center tout entier juste parce qu’ils sont pas foutu de faire des sites fire proof … ><‘. »
j’en pense la même chose, c’est juste que c’était le numéro 1 européen et le plus connu du grand public

Pourtant la reduction de consommation des entreprises est plus que d’actualité!!!