Commentaires : Les mises à jour de pilotes ont doublé les performances des GPU chinois Moore Threads S80 et S70

Les cartes graphiques chinoises signées Moore Threads ont énormément progressé en simplement un an.

Bravo, plus il y a d’acteurs mieux l’utilisateur final pourra choisir un GPU pour son besoin

2 « J'aime »

Je suis un newbie à ce niveau-là : comment les pilotes influent (autant) sur les performances ?

Si Clubic à une des ces cartes, il serait intéressant que vous les testiez.
En revanche des news de chine sur des produits chinois qui ne sortiront qu’en chine bof ^^

1 « J'aime »

"Difficile de ne pas être impressionnés par les résultats obtenus avec des performances plus de 2,5 fois supérieures sur les scènes 3DMark Fire Strike " quand tu pars de zéro, tu ne peux que monter.

Ça n’a aucun sens en soit.

1 « J'aime »

Il y a plein de possibilités.
En général, quand on crée un logiciel (et un pilote), on fait déjà proprement l’algo et on répond aux spécifications de l’OS.
Les pilotes sont assez complexes, parfois les gens qui les développent sont proches de l’OS, mais pas forcément du matériel.
Pour être propre, ils font tous les appels nécessaires sans chercher à optimiser, car ils risqueraient de fournir un pilote qui rend un image non conforme.

Exemple d’optimisations dans les pilotes:

  • Limiter les aller-retours avec l’OS (context switch)
  • Faire en sorte de rester sur le même CPU pour certains traitements (au lieu de passer d’un CPU à l’autre et de perdre des optimisations de l’OS ou du CPU)
  • Ne pas gérer le Z-buffer dans les premiers rendus tant que aucun chevauchement de triangle n’a été détecté
  • L’inversion de z-buffer: c’est un vieux truc: au lieu de vider le z-buffer, on utilise une subtilité qui permet de travailler soit sur les nombres positifs, soit sur les négatifs. On évite donc de vider la mémoire, ce qui est long - mais l’image peut en pâtir un tout petit peu.
  • Gérer mieux le cache des shaders: précompilation des shaders, et stockage sur le disque des shaders compilés
  • Gérer mieux des textures réduites: permet d’optimiser les échanges mémoire
  • Ne pas gérer l’antialiasing si l’angle n’est pas énorme: en gros, si une ligne est proche de la verticale ou l’horizontale, on évite l’antialiasing
  • Faire un rendu des shaders en low-res, puis interpoler si le temps nécessaire pour le rendu est trop long au lieu de recalculer pour les pixels intermédiaires
  • Gérer soit-même l’accès aux textures en RAM au lieu de se baser sur l’OS en faisant un cache avec LOD (genre stocker les textures mappées en version compressées dans la carte, et les afficher tant que le pilote n’a pas récupéré la version haute résolution au lieu d’attendre toujours la haute résolution)

→ Autant d’optimisation qui ont été faites, ont existé ces 20 dernières années ou existent encore dans les pilotes graphiques.

5 « J'aime »

Un hardware costaud, mais avec un pilote pourrie, ça ne sera pas performant, un pilote de qualité exploitera au mieux les capacité de la carte.

1 « J'aime »

avec des armées de dev bas niveau, cela ne peut que progresseur pour eux

Merci pour cette réponse fort complète et instructive :slight_smile:

Ce qu’il faut retenir de cette information c’est à quel point ces drivers devaient être de mauvaise qualité à la base.

2 « J'aime »

Sinon, les chinois nous ont pas mal habitués sur le plan de la triche. Ils nous la font couramment avec les smartphones. On détecte les applis ou les jeux et on optimise au maximum pour ceux-là pour obtenir les meilleurs chiffres. Ah zut… on me dit à l’oreille que NVidia et AMD le font déjà…

Plus sérieusement, il est vrai que les drivers (toutes sources confondues) semblent de moins en moins bien optimisés et donnent l’impression d’avoir été codés avec les pieds à la va vite. Comment peut-on encore accepter des drivers qui occupent 1 à 1,5 Go sur HDD? Il faut pas oublier que chaque IPC compte à ce niveau (surtout dans les jeux).

Autre question: Pourquoi les sites spécialisés ne font plus de comparatifs des versions des drivers? J’en fais et je constate que les perfs baissent au fur et à mesure des nouvelles versions (sur des benchs perso) et comme par hasard sont stables sur les benchs grand public.

Clubic n’en a jamais fait, trop chronophage. En revanche, lors du test d’une nouvelle carte - et si nous avons encore le matériel bien sûr - nous mettons à jour avec les nouveaux pilotes.
Par contre, contrairement à toi, nous voyons les performances progresser dans la majorité des cas.

1 « J'aime »

Il est clair que cela a plus de sens, en soi.

Probablement plutôt un problème de méthodologie de ta part qu’autre chose…