Commentaires : Les milliers de caméras sur les voitures autonomes ? Autant de nouvelles sources de vidéosurveillance pour la police

Vos données ne suffisent plus : la Silicon Valley filme désormais la ville en continu.

Big Brother is Watching You n’aura jamais été si concret.

Tout ça finira comme en chine… tu pourra pas faire un pas dans la rue sans être fliqué. Vive la campagne!

J’ai vraiment pas compris. A quel moment on franchit cette barrière de la vie privée ?
On est dans un cas d’utilité publique, une fois un mandat judiciaire établi.
En quoi est-ce une violation de nos droits ?
Au contraire, c’est clairement utile, et tout autant dissuasif.

4 « J'aime »

Un été sur le parking d’un centre de loisir, un jeune a tenté d’ouvrir ma voiture, ce qui a déclenché l’enregistrement des caméras. Dans le même temps, d’autres complices faisaient de même sur toutes les voitures du parking. Au retour, suite à la notification, j’ai visionné les vidéos et contacté la sécurité du parc pour les prévenir. Ils m’ont redirigés vers la gendarmerie car eux seuls sont habilités a recueillir ces vidéos.
Ce jour là, plusieurs véhicules non fermés à clé ont été visités et volés d’espèces, bagages, tablettes. Les gendarmes ne connaissaient pas ce système de vidéo sur les voitures et étaient ravis de pouvoir mettre des visages dans le début de leur enquête… :sunglasses:
Maintenant je sais pas si cela a abouti mais j’ai trouvé ma démarche citoyenne :innocent:
My 2 cents

3 « J'aime »

Et à quand les caméras obligatoires sur les policiers eux-même filmant pendant tout le service, ainsi que sur leurs voitires, avec rétention des vidéos pendant un an au moins ?

Histoire d’en finir avec les « j’étais en danger de mort il fallait que je tire » (ritournelle de « défense » toute droite sortie des USA)…

Pour ce qui est d’utiliser le flux de caméras de voitures privées par les forces de l’ordre, pourquoi pas, mais tout dépend du contexte…

C’est un problème de limites.
Est-ce de l’espionnage « légitime » ou pas? Pour certains juste le fait qu’une caméra existe est une privation de liberté, pour d’autre les flics peuvent faire ce qu’ils veulent, il n’y a que peu de risque d’abus…
Pour moi, les lois encadrant les usages sont un problème. Sont-elles justifiées et garantes de nos liberté à un niveau satisfaisant pour la grande majorité (les lois sont le reflet de la société qui les promulgue) ? La réponse est forcément non car PERSONNE n’a la même idée sur la liberté et la sécurité!

Les caméras sur les policiers et sur leurs voitures ça vient aussi directement des États-Unis. Mais aucune des deux parties ne souhaitent leurs généralisations.

Et les deux parties ont tort.