Commentaires : Les milliards pleuvent sur OpenAI : Softbank complète une nouvelle levée de fonds

Le géant de l’IA continue d’engranger des fonds extrêmement importants. OpenAI vient ainsi d’achever une levée de fonds gigantesque avec Softbank.

https://fr.statista.com/infographie/12979/les-pays-qui-versent-le-plus-de-dividendes/

https://investir.lesechos.fr/marches-indices/economie-politique/les-dividendes-mondiaux-atteignent-un-record-en-2024-janus-henderson-2152070

Ce pourrait-il par le plus grand des hasards, que les US qui investissent un « pognon de dingue » dans l’IA sur-évaluent juste un tout petit peu la valeur des investissements dans un environnement Nvidia/IA Bullish récompensant les investisseurs, dit autrement : Combien de centaines de mllliards sont prévus pour aller dans la popoche ? L’argent investit doit faire des petits… non ?

Donc autre question : Quelle est la vraie valeur des investissements si l’on retire les attentes des dividendes, quelle rentabilité par rapport au capital investit, et surtout qui pourrait avoir envie de détruire cette bulle si il s’agit d’une bulle ?

Les articles parlent de dividendes en général. Du coup ça fonctionne avec tout ton truc ?

Alors ça c’est une question pas simple :sweat_smile:

1 « J'aime »

l’IA est évidemment la plus grosse bulle de l’histoire
les investissements ne pourront pas être rentabilisés, je le dit à qui veut bien l’entendre depuis 2 ans maintenant, j’ai un peu l’impression seul contre tous,
mais ces valorisations dénuées de tout sens, comme la capitalisation de nvidia qui dépasse celle de « saudi aramco »… ces dépenses d’infra structures toujours plus énormes et consommatrices d’energie alors qu’ajourd’hui si peu de gens payent réellement pour utiliser l’IA qui se basent sur une adoption massive de l’ia qui n’est absolument pas le cas aujourd"hui (une fois l’effet whaouu passé et nouveauté qui va très très vite disparaitre pour le grand publique), restera quelques pros par ci par là qui vont payer oui , mais jamais assez pour que tous ces gros GAFAM rentrent dans leurs frais de dépenses incontrolés.
En réalité il y a une course effrainée par peur de ratter le virage technologique.
Et encore quand comme toujours on va se rendre compte que la Chine fait mieux avec cout de production infiniment moindre tout ca va tomber comme un chateau de carte faisant passer la crise des subprimes pourtant elle aussi tellement prévisible avant qu’elle éclate, pour un pétard mouillé

C’est certes sur évalué, mais l’IA n’en est qu’à ses début et ça va continuer, l’esprit a été pris dans l’engrenage, ceux qui vendront l’esprit sur évalué perdront la main et la rentabilité attendue de ses investissements irrationnels.

L’IA à sa juste valeur, donc pour tous et pas chère, voila une révolution mondiale, celui qui aura les ressources, l’énergie, l’industrie des semi conducteurs et le nombres nécessaire d’ingénieurs va étendre son influence à l’échelle de la planète.

Pour le dire simplement, si on ne se bouge pas les fesses pour obtenir toutes ces indépendances, nous dépendrons du dominant dans ce domaine, au moins il aura fait un mouvement socialiste impensable de l’autre coté de l’océan si ça peut en soulager certains.

Musk nous parle, de detections de cancer, de vaccins generés par IA, d’une medecine améliorée et accessible à tous, puis de ses robots… Il oublie juste de nous préciser que ce discours lui permet de s’enrichir, il ne faut pas attendre de ce genre de gestionnaire qu’il fasse du social à l’échelle mondiale, il veut du contrôle, c’est très différent et rien ne garantit une vue socialisante des soins, de l’éducation, du travail (?) par l’IA.

Il n’y aurait rien de pire qu’une régression Néo-Victorienne sous une IA de GAFAM d’un pays dominant où les études et la médecine par exemple coûtent de 10 à 1000 fois ce que nous connaissons ici.

Un pays qui a une bonne médecine, un bon système sociale, un bon système éducatif,une notion inculquée de la communauté, moins individualiste qu’un Musk, sans être le candidat parfait aura toutes les chances de faire adopter sa vision et ses produits.

je pense que tu as une grande image / idée de l’IA
l’ia aujourd’hui c’est faire mumuse avec 2-3 photos, se faire un avatar 3d, et effacer une poubelle sur des photos … et en réalité c’est bien tout.
le reste : les algorithmes de traitement : analyse de trairement médical ou autre, capacité à traduire des documents etc ca existe depuis 15 ans et personne n’appelait ça « intelligence » , ces vrais outils qui eux sont réellement prodigieux n’ont rien de nouveau.
le terme intelligence artificielle est un pur abus de language utilisé à tort et travers par des marketeux, Musk en est le parfait exemple, un vendeur de reve comme lui pouvais pas rêver mieux.
le grand publique a une attente sur l’ia (qu’il ne comprends) pas démesurée , à coup de grand renfort marketings qui font chaque jour le bonnheur des journalistes : le robot surdoué et ultra stylisé, qui touche un humain du bout du doigt façon michel-ange montrant une humanité améliorée grace à l’intelligence artificielle n’existe pas plus aujourd’hui qu’il existait au moyen age, je ne dis pas qu’il ne viendra jamais , je dis que depuis 30 ils n’y a eut aucune évolution ou presque dans ce domaine, les algorithmes se sont grandement perfectionnés faisant des choses prodigieuses mais ils n’ont aucune intelligence ou capacité de raisonnement autonome.
la seule nouveauté actuelle c’est le coté « génératif » de ces alogirthmes très impressionant certes tellement impressionant qu’il fait perdre toute raison aux néophites.
Le projet démoniaque selon moi c’est tout simplement d’avoir d’un coté des algorithmes qui progressent énormément, et de les faire passer auprès du grand publique comme intelligents, dans le seul et unique but des les rendre acceptables, et ceci bien sûr comme toujours dans le but ultime de les vendre à des sociétés commerciales voire administrations qui pourront renvoyer et remplacer à tour de bras des salariés par ces algorithmes vu que socialement ils ont auront été acceptés vu qu’ils ne sont plus aux yeux du grand publique des algorithmes ou programmes informatiques qui volent leur travail mais une intelligence, qui agit pour leur bien et celui de l’humanité.
Mais on en revient au fond du problème
A part les quelques sociétés qui vont acheter ces alogorithmes pour booster leur profits qui va payer suffisament cher pour rentabiliser les investissement colossaux ? une fois que les gens se rendront compte que l’ia grand publique c’est juste faire mumuse et que tout comme les assistants vocaux avant eux finalement c’est nul ?

Bref, je m’emporte un peu à chaque fois que je me lance sur l’ia mais franchement moi en tant qu’utilisateur grand publique j’en attends absolument rien et je paierai jamais le moindre centime pour l’utiliser, voire je passerai à des systemes (linux ou autres) qui permettent se s’en affranchir, je crois que beaucoup de gens sont dans cette logique et encore pour ceux qui s’y intéressent parce que la vérité c’est Mr et Mme Michu l’ia c’est pas trop dans leur préoccupation première, mais bon dans course effrainée à l’innovations les grands fabricants ne veulent pas êtres largués je crois qu’ils ont fini par se prendre eux meme au piège et à la sur-enchère.
la vente de l’ia à quelques entreprises ne suffirat jamais à rentabiliser les milliards d’investissement déjà effectués, et encore on est meme pas sûr que les pouvoir politiques n’interviennent pas, les GAFAN partent du postula à mon avis faux qu’une d’une part le grand publique va payer et utiliser de manière intensive l’ia ce qui reste à prouver et n’est pas le cas aujourd"hui et que de l’autres ils vont rendrent ses possibilités à des entreprises et là encore rien n’est dit (pression politique, sociale, efficacité réelle à grande échelle)