Commentaires : Les messages RCS, futur du SMS, dispos en France sur Google Messages

La réponse de Google au très apprécié iMessage d’Apple prend la forme d’une introduction du protocole RCS sur Google Messages. Destiné à remplacer le SMS, ce dernier arrive sur la messagerie de Google au Royaume-Uni et en France, où le déploiement a d’ores et déjà commencé.

“SMS… dont l’intérêt paraît de plus en plus limité en 2019.”
Pourquoi ? C’est un protocole simple, universel, et qui convient parfaitement pour son usage. Certaines personnes n’ont aucun intérêt des fioritures de RCS et se suffisent amplement du SMS.
Vouloir développer un protocole supplémentaire et meilleur est légitime. Mais ringardiser l’ancien protocole, voire imposer le nouveau, ne l’ai pas. L’utilisateur doit pouvoir avoir le choix.
En l’état actuel de la description dans l’article, il s’agit d’une messagerie propriétaire, dont le contenu n’est pas privé, donc protégé par la loi. Le SMS est protégé par la loi.

4 « J'aime »

L’intérêt pour monsieur tout le monde est peut-être limité, mais il faut savoir que le protocol SMS (et GMS d’ailleurs) inclus de nombreuses fonctionnalités de base (on parle de la 1G là) telles que pouvoir en recevoir même sans carte SIM en cas d’urgence mais que ces fonctionnalités n’ont jamais été implémentée par les opérateurs (français en particulier), parce que “ça ne sert à rien” (comprendre, “pourquoi dépenser de l’argetn pour ce genre de chose”).
Ce genre de chose fonctionne bien mieux que toutes les applications foireuses qui ont pu être développées a grand frais pour rien.

1 « J'aime »

et juste pour mon information, ce protocole utilise internet non?
le SMS lui ne l’utilise pas. Pour les forfaits 2€ c’est suffisant

3 « J'aime »

Ouai sauf que perso j’aime bien le protocole SMS. Pour le RCS je passe par Whatsapp et autre, dommage de vouloir supprimer le SMS. Surtout que quand ya pas de 3G/4G ni de wifi et qu’on sera obligé de passer par le RCS, on diras merci Google de ne plus avoir le choix.

Différence, le sms 100% compatible avec tous les téléphones, y compris les vieux…

le RCS pour les android > 6, 7 ???

Hop un bon gros Troll bien poilu, on traite l’autre de vieux crouton pour éviter de voir les problèmes de ce “protocole” propriétaire qui n’apporte pas assez.
Car oui, les images passent par les SMS (même si c’est du MMS, ce n’est pas compté comme de la data, ça passe toujours, et c’est utilisable par 100% des gens).

Le sms ça passe partout dans le sens où quand tu es dans un lieu où tu captes très mal, tu envoies un sms.

Puis parfois il peut t’arriver de ne pas du tout avoir la data.

Je ne suis pas contre, mais je ne vois pas pourquoi supprimer un protocole comme le SMS alors qu’il marche bien et laisser le RCS pour des applis tierce comme actuellement.

Ils veulent juste détruire le sms pour centraliser les informations. Google aura tout. Le rcs c’est tous simplement FBI messenger ou hangout.

Donc si je comprends bien ça devient plus une messagerie comme WhatsApp et Messenger qui passe par internet et non par GPRS le bémol ici c’est que si on na pas la 4G ou le wifi et internet de disponible on pourra plus envoyer des SMS parce que le SMS passe via le réseau GPRS/EDGE normal l’idée elle est bonne mais je pense qu’il faut que Google travaille davantage cette nouvelle application pour la rendre compatible avec tous les smartphones et les les réseau téléphonique

L’article ne dit pas que Google est indispensable à l’utilisation du RCS, mais qu’il l’a intégré à son service de messagerie.

Cela n’indique en rien que les messages passeront par Google à terme lorsque nos téléphones seront nativement capables d’utiliser le protocole !

Effectivement. Il me semble avoir lu que Google pousse le système pour l’instant, en proposant de faire le routage des messages lui même, en attendant que les opérateurs se retroussent les manches pour le faire à leur tour. Donc Google est ici présent de manière temporaire pour la livraison des messages, et passera la main aux opérateurs dans un futur (que Google espère) proche.

Alors, en fait je vous rappel que c’est une fonctionnalité que vous pouvez activer / désactiver donc a tout les “Google” qui postent des commentaires inutile, votre bon vieux SMS n’est pas mort. Par contre le minitel si, je suis désolé… Renseignez vous un minimum avant de crier au scandale, vous surfez sur internet donc vous laissez des traces partout, lâchez vos téléphones et allez vivre dans une zone blanche.