Commentaires : Les meilleurs logiciels pour surveiller les températures et performances de son ordinateur

Un composant informatique qui surchauffe peut entraîner des plantages, voire endommager physiquement le matériel. Afin de se prémunir de ce genre de mésaventure, nous avons sélectionné 10 logiciels gratuits et payants sous Windows pour surveiller les performances et les températures de son ordinateur en temps réel.

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour l’article. Peut-être que l’on pourrait penser aux utilisateurs de Linux ?

2 « J'aime »

Pour Core Temp il y a son widget qui est magnifique.

On peut le mettre sur Windows 10 (comme tout autre widget W7) si on installe aussi :

J’ai jamais installer ce genre de monitoring pour la simple et bonne raison qu’ils ont tous une interface bien pourris .
On est bientôt en 2020 quoi .

Les deux seuls qui tirent leur épingle du jeux c’est MSI et EVGA mais ils sont axé carte graphique .

2 « J'aime »

tout ca sur un ecran de G19 et c’est nickel

Speedfan et Afterburner, la base pour tous les gamers/overclockers :smiley:

OCCT permet aussi de verifier les températures. Pour le reste attention a MSI Afterburner. Bien que ça fait des années que je l’utilise, tout comme Aida64, les températures CPU données par MSI sont bien souvent fausses comparées à celle d’Aida. Méfiez vous donc ^^

XTU pour les CPU Intel ( Intel Extreme Tuning Utility , fourni par intel donc …et gratuit )


Donne toutes les infos importantes pour le CPU / cache et le mode turbo.
Permet de tout ajuster , même les seuils de sécurité sur les modèles débloqués (K)
d’appliquer en temps réel, de tester (bench score de base non AVX) ou de faire un stress test de puis de comparer directement sur le net ses résultats

Msi afterburner pour OC la CG
XTU pour OC et stabiliser le CPU/Blck et leurs voltages ainsi que le turbo mode( puis mettre ces réglages directement dans le bios manuellement si le modèle de carte mère le permet )
Aida (ou HWInfo en gratuit) pour surveiller l’ensemble et faire quelques benchs différents + stress tests et on a tout ce qu’il faut pour faire un bon OC stable sur la durée. Je hai les gadgets sur le bureau ( ça bouffe des ressources et fait planter parfois en gros OC. Moins on en a mieux on se porte surtout avec des CPU à chipset graphique intégrés) et les alarmes/sécurité d’ overthrotling ou d’overheating sont intégrées au CPU (pour les intel) on peut donc les voir dans à peut près tous les logiciels de surveillance pour peut qu’il soit capable de lire les données en direct.

Et bien j’ai le plaisir de vous faire partager une solution que vous ne connaissez pas et qui me semble un cranc au dessus de tout ce petit monde!

J’ai nommé Simhub! … Ce logiciel de base sert à la télémétrie pour les simulations (type compteur de vitesse/compte tour).

Ce logiciel va créer un petit serveur web et envoyer les informations à un écran ou vers un iphone/androidphone … Superbe, rapide, léger et compatible Hwinfo, rivaserver (pour les fps) ect ect …

—> Simhub, interface au choix, facile :wink:

Je ne connaissais pas, je garde sous le coude, parce que cela peut-être intéressant, pour le monitoring, mais aussi par exemple pour certains jeux (j’ai en tête ETS 2) pour afficher des infos sur un écran déporté, commandé par exemple par un Arduino. :slight_smile:
Merci ! :slight_smile: