Commentaires : Les meilleurs logiciels gratuits pour sauvegarder vos données

Suppression accidentelle, corruption d’un disque dur
, attaque virale impromptue… Tout autant de scénarios possibles aujourd’hui pouvant causer du tort à la sécurité de nos données. Comment y remédier ? C’est simple, sauvegardez vos données en lieu sûr et vous n’aurez plus à vous en faire. Clubic vous propose un comparatif des meilleures solutions de sauvegarde gratuites du marché pour pallier toute éventualité.

1 « J'aime »

SyncBack dans sa version gratuite est également excellent.

2 « J'aime »

Cobian Backup n’est plus en bout de course. Il a été repris et une nouvelle version, encore en beta et très proche de l’ancienne, est sortie. C’est à mon sens le meilleur pour sauvegarder de la donnée directement exploitable (sans avoir à restaurer). Et il apporte un plus par rapport à SyncBack qui est de pouvoir sauvegarder des données verrouillées par un programme (pst Outlook…).
Veeam est bien sûr très performant, mais il sauvegarde dans une archive donc à mon sens plus dangereux pour de la donnée (j’ai déjà eu des backups foirés, mais annoncés avec erreur par le logiciel). Très bien pour sauvegarder un pc entier.
EaseUs font de très bons produits et pas chers. N’ont pas grand chose à envier à Veeam.

Pour une image système, il y a des années que j’utilise CloneZilla
Pour mes données, je crées des contener avec Veracrypt et les stock sur un autre hdd externe et je syncronise avec SynbackFree

et je stock en double mes contener crypté sur un nuage

j’utilise les fonctions de mon nas qnap, à savoir des snaps et mes vm sur hyperv et vmware sont sauvegardées avec hyper data protector gratuit, sans licence.

J’utilise HDD Raw Copy de HDDGuru, c’est du clonage de disque, c’est assez contraignant mais c’est le plus puissant puisque le disque cloné devient une copie parfaite, OS, tables cachées compris.

https://hddguru.com/software/HDD-Raw-Copy-Tool/

Urbackup sur serveur, docker ou nas, permet de faire des images disques des machines et de sauvegarder aussi les fichiers.

Sinon pour de la sauvegarde de fichier seules, duplicati, installable sur serveur, ou docker ou nas.

Une sauvegarde (mais qui ne rentre pas dans cette catégorie) que j’utilise pour du nas ver nas (mas on peut le destiner sur du cloud également): borgbackup
Alors c’est sous linux (on peut utiliser un raspbery par exemple, moi c’est dans une vm dans mon nas). Il gère la dedup, la journalisation et le différentel. Du coups, sur un espace de sauvegarde réduit, j’ai 6 mois de backups à disposition.
Par contre, c’est hardcore, c’est de la ligne de commande.

PS: je crois que l’on peut trouver des tutos en francais sur youtube

J’adore Free File Sync.
Il est libre, gratuit, en français, et super simple et intuitif !

J’utilise Emjysoft Sauvegarde Facile logiciel Français et gratuit qui est très très simple à utiliser