Commentaires : Les meilleurs logiciels gratuits de retouche photo

Contrairement à une idée répandue, le traitement et la retouche photographique ne sont pas forcément des hobbies onéreux grâce aux logiciels gratuits et libres. Souvent issus du travail d’une communauté de passionnés, ils peuvent rendre de nombreux services et même remplacer complètement les logiciels commerciaux.

Photofiltre existe toujours aussi, gratuit et très simple pour beaucoup de novices

3 « J'aime »

Et sinon Photopea ? (le photoshop en ligne, gratuit et qui fait tout)

1 « J'aime »

A noter que GIMP peut être associé à GMIC sous forme de plugin (bien que ce dernier existe aussi en standalone), se retrouvant avec une grande quantité de filtres et d’excellente qualité, et parfois spectaculaires, comme enlever un objet gênant sur une photo ou réparer des images avec des compressions JPEG laissant des artéfacts trop importants.

1 « J'aime »

suggestion : Pourquoi ne pas rajouter dans la fiche de chaque produit le (ou les) OS sous lequel (ou lesquels) le produit peut fonctionner ?

2 « J'aime »

En gratuit, sans hésiter, GIMP pour ma part, je l’ai suivi depuis les premières versions et il offre une quantité de fonctions malgré quelques manques pour travailler plus efficacement.

« Précisons aussi que l’application n’est pas capable d’ouvrir ou d’exporter des fichiers Photoshop ou GIMP ».

Faux pour les fichiers Photoshop er Paint.NET !

Il existe un plugin qui permet d’importer les fichiers PSD et d’exporter en PSD.

1 « J'aime »

et une section PC? Clubic.mac. com

Bonjour,
Je faisais référence au support natif : sans plugin, pas de support des fichiers PSD.

1 « J'aime »

Bonjour,
Dans ce dossier, nous avons fait le choix de ne traiter que des logiciels gratuits. Nous n’avons pas inclus de services en ligne qui feront partie d’un autre comparatif :slight_smile:

1 « J'aime »

Je trouve qu’il y manque le logiciel gratuit de retouche de portraits Photodiva, il est idéal pour éditer les photos en quelques clics et pour corriger différents défauts de la peau ou des traits du visage.

Merci pour l’article, très utile.
Le même sur les logiciel gratuit de montage vidéo et je serais aux anges.

Vous avez oublié Krita qui est certes, un outil de peinture, mais qui fait sait également traiter les photos. Il est Open source et gratuit.
https://krita.org/fr/#

Certains vont rire mais j’ai toujours photofiltre depuis des années et il suffit pour pas mal de retouches, et il m’arrive encore de trouver des astuces sur ce logiciel qui, lui, n’est pas une usine a gaz…

3 « J'aime »

I :heart: Photofiltre 6.5.3

1 « J'aime »

Merci de nous faire partager cette excellente analyse des logiciels libres. Je ne les connaissais pas tous.

En tant que pro, bien sûr Photoshop est inégalable, mais à quel prix !
Je ne peux que recommander Gimp dont les fonctions s’en approchent sur pas mal de points. Si c’est souvent moins abouti et moins pointu que Photoshop, ça fait plutôt pas mal le job, même si à éviter dans un flux pro si tout le monde est sensé utiliser les mêmes outils (en gros Adobe + quelques bricoles). De plus la prise en main est assez similaire. Les utilisateurs peuvent aisément passer de l’un à l’autre en gardant pas mal de repères.

« Dire que GIMP évolue lentement tient de l’euphémisme. Lors de l’écriture de ce comparatif, la dernière version en date, estampillée 2.10, date de 2018. »

Non…
La dernière version stable en date, estampillée 2.10.30, date de décembre 2021…

Et à date de publication de cet article (17/09/21), la stable 2.10.24 était dispo, et la 2.10.28 est sortie le 18/09/21.

Tous les logiciels présentés ici ne sont pas libres, ils sont tous gratuits en revanche, mais gratuit n’est pas synonyme de libre, et libre ne signifie pas gratuit non plus.

Et Digikam ? Disponible pour Windows, Linux, Mac OS. Il se veut un outil très complet et professionnel. Il peut éditer aussi bien le JPEG que le RAW et autres. Compatible EXIF, IPTC, XMP. Il ne dédaigne pas les vidéos de différents formats, mais ne les éditent pas bien sûr.

krita est un logicel très bien aussi.
mais il faut un petit temps d’adaptation

Bonjour,
Tous les logiciels mentionnés doivent etre téléchargés en ligne.
Photopea « lui aussi », car une fois lancé il fonctionne parfaitement hors ligne en mode web app.