Commentaires : Les meilleurs logiciels de synchronisation de fichiers

Depuis le développement des solutions de stockage informatique, la préservation des données qui y sont localisées s’est avérée être un problème. Aujourd’hui, la majorité des internautes disposent sur leur ordinateur de documents importants, que ce soit au niveau administratif, professionnel ou personnel. Seulement, en cas de panne, ou d’accident impliquant le disque dur du PC, ces fichiers risquent d’être perdus indéfiniment. Parmi les précautions à prendre pour se protéger de ce risque, effectuer des copies stockées sur d’autres répertoires ou d’autres appareils est crucial. C’est pour répondre à ce besoin que les logiciels de synchronisation entrent en jeu.

4 « J'aime »

Pour ma part, après plusieurs années sur Resilio Sync, je suis passé sur Syncthing, et j’en suis bien content.
En attendant le retour de Windows Live Mesh… :upside_down_face:

1 « J'aime »

J’ai utilisé ce genre de logiciel pendant des années, sans beaucoup de satisfaction.
Aujourd’hui, pour synchroniser des répertoires de manière occasionnelle, j’utilise rsync, l’outil le plus fiable et rapide à ma connaissance, le problème oui c’est que ce n’est que sur linux. Sinon pour de la synchro permanente entre plusieurs PC sur des OS différents, j’utilise le client nextcloud. C’est fiable, consomme peu et une fois installé je ne m’en occupe plus.
ok, ce n’est pas la même chose que ce qui est proposé ici, mais juste pour dire que ce genre de logiciels, j’ai renoncé.

1 « J'aime »

Non cité dans l’article, Syncbackfree que j’utilise depuis de nombreuses année et qui fonctionne parfaitement même en version gratuite.

4 « J'aime »

Syncthing sur mon synology marche au poil

Vous avez oublié « Beyond Compare » de Scooter Software.

Super boulot !

Petite question sur Syncthing… Désolé, je ne suis pas un « pro du réseau », je vais peut-être utiliser des termes incorrects.

Avant j’utilisais Resilio Sync, et lorsque mes 2 PC étaient sur le même réseau, la synchronisation était ultra-rapide, un truc de ouf. Ce qui me fait penser que le logiciel détectait que les PC étaient sur la même Box et utilisait une connexion « locale » pour transférer les fichiers le plus vite possible.

Or maintenant, avec Syncthing, la synchro est beaucoup plus lente, et je pense que le transfert passe par Internet au lieu du réseau local (et encore, j’ai la Fibre, ça pourrait être pire).

Question : y’a-t-il un paramétrage à faire dans Syncthing pour utiliser le réseau local en priorité lorsque les 2 PC sont connectés à la même Box ?

Article très intéressant qui donne un aperçu très rapide de chacun de ces outils. Perso j’utilise Goodsync, effectivement un peu cher mais qui sait tout faire. Finement paramétrable, je lui confie d’une part mes sauvegardes et d’autre part le partage de fichiers sur un serveur. Pour moi la Rolls de ce type d’outils.

En bref, SyncThing n’est pas l’utilitaire de synchronisation disposant du plus grand nombre de fonctionnalités, mais il se démarque de la concurrence par son approche entièrement peer-to-peer. En mettant l’accent sur le contrôle de vos documents, c’est donc une solution que nous recommandons – à condition que la sauvegarde en ligne ne vous intéresse pas.

Dommage de ne pas le mettre en avant dans les 3 conseillés en début d’article du coup…
Ne pas dépendre d’une entreprise pour la gestion de ses données c’est loin d’être anecdotique.

Sinon, et c’est tellement rare que je le souligne avec plaisir, Syncthing est disponible sur Ubuntu Touch, os mobile libre alternatif aux gafam et non dépendant d’AOSP.

@TofVW mon PC étant en rade je n’ai pas encore eu le loisir de tester Syncthing, mais si tu n’obtiens pas de réponse ici, tu devrais essayer sur leur support Support - Syncthing Community Forum .

Bah écoute, j’ai l’impression que ça s’est résolu. Je crois que c’est quand je suis passé de Red à Sosh. Peut-être que la Box Sosh gère mieux le réseau local, je ne m’y connais pas assez pour y comprendre quelque chose. :sweat_smile:

lol, j’avais même pas vu que c’était un « vieil article » et ton com datait aussi du coup ^^

Tant mieux si c’est réglé :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oh oui, Live Mesh était vraiment bien, quel dommage qu’il ait disparu.

Sinon j’utilise les outils fournis avec mon NAS Synology, pour la synchro de données Drive Client qui marche très bien.

1 « J'aime »

A quoi servent exactement ces logiciels ? Pour faire des sauvegardes et des transferts de fichiers dans le cloud ?

Je fais mes copies de sauvegarde sur un boitier externe USB de deux disques durs en raid 1 miroring et un autre d’un seul disques, une copie en plus uniquement pour mes donnes importantes. Ma question, j’allume ces boitiers usb que durant le temps de copie, est-il possible qu’un malware detruise mes donnees quand mon boitier USB est relie a l’ordinateur, mais non allume (alimentation sur off) ?

Bah non. M’enfin on sait jamais quand tu trolls toi donc bon… :sweat_smile:

A quoi servent exactement ces logiciels ? Pour faire des sauvegardes et des transferts de fichiers dans le cloud ?

Plus ou moins les deux.

Si on choisis une solution qui propose ça, oui ça peut aussi sauvegarder dans le cloud.

Si on choisis un truc comme Syncthing ça permet avant tout de synchroniser les fichiers/dossiers de plusieurs appareils entre eux (smartphone, pc, nas, tablette…), donc oui c’est de la sauvegarde.

Enfin un genre de sauvegarde appelé… Synchronisation.

Si tu ajoutes un fichier dans le dossiers de synchronisation d’un appareil, ça le propage à tous les appareils, si tu en supprimes un truc ça le supprime partout.
Avec Syncthing, le cloud c’est toi.

Si seule la sauvegarde pure t’est nécessaire, alors ces logiciel ne te sont d’aucune utilité.

Bonjour Bombing Basta, je suis un gros troll, c’est vrai et je ne m’en cache pas, mais cette question est cependant serieuse. Je m’explique, un disque dur 5 1/4 dans un boitier USB ne peut pas etre sacager par un malware quand il est etaint car le disque n’est pas alimente et ne peux donc pas tourner. Mais quand j’utilise ce disque, apres il reste son identification dans l’historique. Un malware de type ransomware opere tres discretement, peut avoir connaissance de mon disque de sauvegarde, et attendre le bon moment quand je l’allume pour faire son travail, le malware detruit quelques clusters ou secteur aleatoirement en moins d’une minutes pour saccager le disque et le rendre incorrigible par son controlleur. La question est de savoir si cela pourrait etre possible.

Sur Clubic, et aussi sur d’autres sites, on nous parle toujours de hackers, de ransomware, d’antivirus, de VPN, etc. C’est pour cela que j’ai choisi de faire une sauvegarde de plus, bien de je pense que je n’ai pas trop de risque car je suis un particulier qui n’a aucune donnees de valeurs pour un hacker.

Dur de t’en cacher avec ton pseudo :joy:

Sinon je répondais à ce cas de figure uniquement :

Mais oui, ce que tu décris est parfaitement possible, que lorsque tu allumes le disque externe, il soit à ce moment infecté.

On n’est malheureusement jamais 100% protégé.

Là tu te surestimes grandement, il y a bien pire que toi. yeux

Bonjour,

Oui, les données sur le disque externe ne peuvent être saccagé par un malware ou ransonware lorsque déconnecté. Mais le problème vient quand tu connectes à nouveau le support pour la copie. Si tu n’es pas au courant du problème qui se passe sur ton ordinateur, tu peux copier des données corrompues/chiffrés sur ton support de sauvegarde. De ce que je comprends, tu n’exécutes au final qu’une simple copie.
Bref, le branchement et débranchement d’un disque externe pour de la sauvegarde, c’est un peu contraignant comme pratique je trouve pour du @home.
Le mieux à mon sens c’est d’utiliser un logiciel de sauvegarde qui permet d’avoir des versions de ses sauvegardes. Certains ont même des fonctions pour alerter en cas de probable ransonware (Syncback en version payante par exemple).
Pour les sauvegardes de mon côté selon les postes, j’utilise Syncback (pro) ou Duplicati.
Les sauvegardes clients sont envoyés sur un NAS qui la nuit, fera une nouvelle sauvegarde des sauvegardes (ainsi que des données du NAS qui ne sont pas des sauvegardes) sur un support externe au logement comme GDrive (ou d’autres selon ce dont on dispose).
Il faut également vérifier périodiquement l’état de ses sauvegardes pour ne pas se retrouver sans rien quand il faudra récupérer des données.